Pour les scolaires

Pour les scolaires

8 octobre 2008

Voici le détail des animations et ateliers proposés dans le cadre de l’exposition.

Photo David Paul Carr/BnF

Visite-ateliers pour les classes de primaire (2h)
niveau CE2/CM2 – adaptable à partir du CP
la visite sera ponctuée de lecture de textes
mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h ou de 14h à 16h
(possibilité de prendre les classes à 13h30)

atelier 1
« Livres en forme »

Travail de création d’une couverture de livre
niveau CP/CE2 - 1h30
Les élèves découvrent une histoire écrite dans un livre qui a la forme inattendue d’un cœur, d’une étoile ou d’un triangle. L’histoire peut parler d’amour, faire peur, ou faire rêver. Les élèves devront remplir les espaces laissés libres du texte où des personnages (Alice, Fifi Brindacier, Babar, Robin des bois, Rahan, Michka…) s’animeront au gré de leurs aventures et rencontres.
Après cette étape, les enfants sont invités à créer la couverture de leur livre, qu’ils auront préalablement découpé et assemblé. Des exemples leur seront fournis ainsi que les silhouettes de leur héros qu’ils pourront utiliser afin d’imaginer la première page de leur livre.

atelier 2
« Le petit théâtre du choixpeau »
Travail d’improvisation

niveau CE2/CM2 - 2h
Les élèves doivent piocher dans 4 chapeaux, 2 personnages, un lieu, une émotion, et la première phrase de leur histoire.
Le petit théâtre les attend ensuite pour mettre en scène les aventures de leurs personnages. Place est alors laissée à l’improvisation verbale, au dialogue entre des héros différents dont les mondes parfois s’opposent.

Visites-ateliers pour les classes de collège
1 heure de visite / 2 heures d’atelier
niveau 6e/5e
La visite sera ponctuée de lecture de textes.

atelier 1
« Le petit théâtre du choixpeau »
Travail d’écriture théâtrale

niveau 6e/5e - 3h
Les élèves doivent piocher dans 4 chapeaux, 2 personnages, un lieu, une émotion, et la première phrase de leur histoire.
Le petit théâtre les attend ensuite pour mettre en scène les aventures de leurs personnages. Des consignes seront données aux élèves afin qu’ils créent leurs dialogues, leur histoire, et les didascalies. Place est laissée alors à représentation théâtrale !

atelier 2
« Le cercle du héros inconnu »
Travail sur l’argumentation orale

Il est proposé aux élèves d’incarner un personnage (Rahan, Babar, Bambi…) à l’aide d’une fiche signalétique et d’objets emblématiques. Puis, en cercle autour d’un journaliste (l’animateur), ils seront invités à répondre à ses questions et pourront échanger leurs points de vue. Un héros inconnu se glissera parmi eux… Qui va le découvrir ?

Visites libres gratuites pour les classes accompagnées de leurs enseignants
réservation obligatoire au 01 53 79 49 49

Partager ce billet :
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Google
  • Facebook
  • Technorati
  • Digg
  • Twitter
  • E-mail this story to a friend!
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/babar-harry-potter-et-cie/index.php/2008/10/08/pour-les-scolaires/trackback/

 

Laissez un commentaire