Tours d'Europe

Tours d’Europe

8 octobre 2008

Tour d’Europe en 27 livres d’images
14 octobre - 3 décembre 2008

© grafibus

© grafibus

Parallèlement à la grande exposition Babar, Harry Potter et Compagnie, Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui, la BnF propose d’aller à la rencontre de la littérature européenne pour la jeunesse au fil de 27 livres d’images. Une grande fresque, à la fois ludique et pédagogique, illustre la très grande variété de la production contemporaine du livre pour enfant en Europe.

Sélectionnés parce qu’ils sont à la fois singuliers et emblématiques d’un auteur ou d’un illustrateur, les 27 livres présentés sont également le reflet d’une histoire, d’une culture, du statut de l’enfant et de la famille propres à chaque pays.

Ce tour d’Europe suit un itinéraire inattendu. Les 27 Etats présentés ne sont pas classés par ordre alphabétique; le parcours propose un voyage que l’on pourra entreprendre dans les deux sens, de Chypre jusqu’à la Slovénie en passant successivement par le sud du continent, les pays scandinaves, les pays baltes, l’Europe de l’ouest et les pays de l’Est. Comme un grand album, comme autant d’arrêts sur image, l’exposition instaure un « dialogue » entre les différents pays de l’Union européenne.

Les couvertures et des pages intérieures des ouvrages sont reproduites, mettant en lumière la diversité des formats, des couleurs, des mises en page, des typographies utilisées, des langues… Le public découvrira alors le livre-dépliant de Slovénie, le livre du Portugais Eugenio Roda O Quê Que Quem, le livre de poésies bulgare Cinq pour quatre d’Ivan Tsanev joliment illustré en noir et blanc et couleurs par Yana Levieva, le grand format du Polonais Przemyslaw Wehterowicz ou encore ce petit ouvrage d’Alexis Deacon intitulé Beegu et édité au Royaume-Uni…

Organisée dans le cadre de la Saison culturelle qui célèbre le dialogue interculturel en Europe, cette exposition a été conçue en coopération avec l’ensemble des pays de l’Union. Des organismes-relais nationaux ont ainsi été sollicités pour sélectionner, dans leur pays, trois ou quatre livres pour la jeunesse. Un jury, composé de représentants de la BnF, d’un éditeur, d’un bibliothécaire, d’un libraire, s’est ensuite réuni pour choisir, pour chacun des 27, un ouvrage emblématique de la production littéraire pour la jeunesse de ces dix dernières années.

Des pays fondateurs aux Etats récemment entrés dans l’Union, cette exposition met à l’honneur un secteur entier de la littérature qui fait la part belle à l’imaginaire. 26

Exposition
Tour d’Europe en 27 livres d’images
Du 14 octobre au 3 décembre 2008
Pré-ouverture exceptionnelle pour Lire en Fête le dimanche 12 octobre 2008
BnF - Site François-Mitterrand
Allée Julien Cain
Quai François-Mauriac, Paris XIIIe

Allée Julien Cain
Du mardi au samedi 9h > 20h
dimanche 13h >19h
lundi 14h >20h
Fermé lundi matin et jours fériés
Entrée libre

Commissariat
Nathalie Beau, Responsable du secteur international, BnF, Centre national de la littérature pour la
jeunesse - La Joie par les livres

Contacts presse

Claudine Hermabessière, chef du service de presse
01 53 79 41 18 - claudine.hermabessiere@bnf.fr
Isabelle Coilly, chargée de communication presse
01 53 79 40 11 - isabelle.coilly@bnf.fr

Exposition dans le cadre de la Saison culturelle européenne en France (1er juillet - 31 décembre 2008)

Partager ce billet :
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Google
  • Facebook
  • Technorati
  • Digg
  • Twitter
  • E-mail this story to a friend!
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/babar-harry-potter-et-cie/index.php/2008/10/08/tours-deurope/trackback/

Commentaires (1)

  1. Cette exposition, que j’ai pu voir avant son démontage, était une petite merveille d’esprit européen en action. Une “européanité” (si je puis tenter cette expression) bien comprise, sans chichis, mais complètement efficace. Tous les pays sur le même plan, et cependant les disparités qui sautent aux yeux, l’importance des traductions, l’ouverture sur le monde des pays foncièrement multilingues… Et parfois, souvent, la découverte d’albums d’une qualité étonnante, la poésie, l’humour, la force graphique (Pologne). Et l’environnement graphique si lumineux et léger, en ombres et silhouettes ! On attend l’édition papier / en ligne avec impatience.

 

Laissez un commentaire