Médias

Médias

9 octobre 2008

Vous pouvez télécharger ici le dossier de presse au format PDF :

Dossier de Presse

Dossier de Presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - EXPOSITION

Babar, Harry Potter et Compagnie
Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui
14 octobre 2008 - 11 avril 2009

Des Contes de Perrault aux Malheurs de Sophie, de l’Histoire de Babar aux gaffes de Gaston, les livres pour enfants constituent un vaste patrimoine enrichi à chaque génération et traversé de classiques indémodables. Quatre siècles de littérature enfantine sont mis en scène sur le site François-Mitterrand de la BnF pour un étonnant voyage à travers quelque 400 pièces, des trésors anciens aux livres de l’édition contemporaine. “L’univers intime de l’enfance est un thème cher à la Bibliothèque qui vient d’accueillir le Centre national de la littérature pour la jeunesse / La Joie par les livres. Un rapprochement que cette grande exposition consacrée aux héros de nos premières lectures concrétise de belle manière”, se réjouit Bruno Racine, président de l’établissement.

Livres-doudou des premiers pas dans la vie, histoires écoutées bouche bée dans un moment de complicité, récits dont la lecture se poursuit secrètement après l’extinction des feux, journal attendu avec impatience et dévoré comme une gourmandise sont autant de «madeleines» offertes à la curiosité des visiteurs de tous âges. L’exposition retrace plus de quatre siècles d’histoire du livre pour enfants en France, depuis les Fables d’Esope publiées « en faveur et utilité de la jeunesse » en 1587 jusqu’aux 600 pastilles noires conçues par David Carter en 2007. Editions originales, manuscrits, dessins, affiches, jouets, extraits de films et dessins animés témoignent de la richesse et de la diversité de cette création littéraire et artistique. Suivant les pas de l’enfant qui grandit, le parcours de l’exposition invite à (re) découvrir ces livres, des premiers apprentissages à la maîtrise de la lecture autonome, sésame pour une exploration de l’imaginaire dans le sillage de Nemo ou Harry Potter autant que pour la découverte du monde réel, du Portefeuille des enfans aux Premières Découvertes Gallimard. Bébés-lecteurs fascinés par les livres des sens, enfants rêveurs prenant l’échappée belle, adolescents adeptes de récits miroirs ou initiatiques, petits adultes aux lectures prescrites et grands enfants collectionneurs, chacun se reconnaîtra dans ce parcours coloré et ludique, scénographié par l’agence Klapisch-Claisse.

Compagnons de l’enfance qui le restent parfois toute une vie, les héros de ces livres, Michka, Babar, Bambi, Spirou, Alice, Zig et Puce, Fifi Brindacier et compagnie sont présentés en farandole. Parce qu’elle s’adresse à toutes les générations, l’exposition propose également un parcours enfant. Des entretiens filmés (Evelio Cabrejo-Parra, Marie Desplechin …) et des extraits de films classiques (Paul Grimault, Jean Image, Karel Zeman…) ou moins connus complètent le dispositif.

Pré-ouverture exceptionnelle de l’exposition à l’occasion de Lire en
Fête, le dimanche 12 octobre 2008, de 10h à 19h.

Partager ce billet :
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Google
  • Facebook
  • Technorati
  • Digg
  • Twitter
  • E-mail this story to a friend!
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/babar-harry-potter-et-cie/index.php/2008/10/09/medias/trackback/

 

Laissez un commentaire