Témoignages

La science amusante à la fin du XIXe siècle

30 décembre 2008
« Jeux et jouets du jeune âge »

« Jeux et jouets du jeune âge »

Apprendre a toujours été rébarbatif. Les ouvrages glorifiant les merveilles de la science et de l’industrie sont bien difficiles à lire. Certains auteurs de la deuxième partie du XIXe siècle ont l’idée de proposer aux enfants - et à leurs parents ébahis ! - de petites expériences à réaliser aisément en utilisant les accessoires courants de la maison (fourchettes, ficelle, verres, bouteilles, bouchons, pommes de terre, etc.) pour mettre en évidence la rotation de la Terre ou la pression atmosphérique. La science devient divertissante. Les recueils illustrés prolifèrent. Ils sont appelés La physique amusanteLa physique sans appareils, La science amusante ou Les récréations scientifiques.

Deux auteurs s’imposent : Gaston Tissandier et Tom Tit.
Gaston Tissandier (1843-1899) est le prototype du savant aventurier. Il étudie d’abord la météorologie et l’aérostation et fonde en 1873 la revue La Nature. Ses ascensions en ballon, notamment pendant le siège de Paris, l’ont rendu célèbre. Il publie de nombreux ouvrages dont deux à destination du jeune public.

En 1880, Les récréations scientifiques ou l’enseignement par les jeux est couronné par l’Académie française. Ce livre contient 220 gravures en noir. C’est un triomphe : « la première édition a été préparée comme ouvrage du Jour de l’An : il n’en restait plus un seul exemplaire chez l’éditeur dès le 10 décembre ». Encouragé par ce succès, il imagine le même type d’ouvrage pour les petits enfants Jeux et jouets du jeune âge. Son frère Albert, architecte de formation, l’illustre avec talent. Le résultat est un des plus novateurs livres d’enfants de la fin du XIXe siècle.

Double page de « Jeux et jouets du jeune âge »

Double page de « Jeux et jouets du jeune âge »

La mise en page est remarquable. Chaque thème traité sur la page de gauche est abondamment illustré, sur la page de droite, des jouets que l’enfant peut réaliser grâce aux explications données.

Tom-Tit (1853-1928), est le pseudonyme d’Arthur Good, ingénieur des Arts et métiers. Il écrit dans la revue La Nature de Tissandier. Il propose, dans la revue à grand tirage L’Illustration, de petites chroniques décrivant nombre d’expériences domestiques. Le but affiché est d’« amuser pour instruire ».

« La science amusante »

« La science amusante »

La science amusante publiée par Larousse en trois tomes entre 1890 et 1893, avec des gravures extraordinaires de Poyet. Ces trois recueils explicitent 300 expériences de physique amusante  « faciles à exécuter, sans dépenses et sans danger, à l’aide d’objets usuels : ficelles, bougies, verres d’eau, ustensiles de cuisine, fil de fer, bulles de savon, découpages. » Ils ont été réédités constamment ; la dernière fois en 1990.

Pour amuser les petits ou les joujoux que l’on peut faire soi-même. Publié chez Vuibert en 1919 avec des dessins en couleur de l’auteur. Tom-Tit reprend et améliore la formule proposée dans Les bons jeudis. Comment fabriquer des jouets avec des matériaux courants et peu onéreux : cartes de visite, bouchons, allumettes, coquilles de noix…

« Pour amuser les petits ou les joujoux que l’on peut faire soi-même » et « Joujoux en papier » de Tom Tit

« Pour amuser les petits ou les joujoux que l’on peut faire soi-même » et « Joujoux en papier » de Tom Tit

Joujoux en papier. Publié chez Lechevalier en 1924. Comment fabriquer des boîtes, des brouettes, des personnages, des jeux avec du papier, du bristol et de la ficelle. Avec des illustrations de N.Boudarel en noir et deux pages en couleur. C’est le dernier album de Tom-Tit.

Nous ignorons si les enfants d’hier avaient suffisamment de patience et d’opiniâtreté pour réussir les manipulations décrites car elles sont bien plus difficiles à réaliser qu’il y parait. Certes, elles constituaient le prolongement à la maison des leçons de choses, évoquées aujourd’hui avec tant de nostalgie, mais avaient-elles une efficacité didactique ?

D. SALMON

Partager ce billet :
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Google
  • Facebook
  • Technorati
  • Digg
  • Twitter
  • E-mail this story to a friend!
Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/babar-harry-potter-et-cie/index.php/2008/12/30/la-science-amusante-a-la-fin-du-xixe-siecle/trackback/

 

Laissez un commentaire