Bienvenue

 

Bonjour, on démarre avec Babar, Harry Potter et compagnie…

Même si la Bibliothèque nationale de France compte de très nombreux auteurs de blogs parmi ses collaborateurs (il en est de formidables, on vous les signalera prochainement), il faut dire que la BnF n’a pas en tant que telle sollicité jusqu’à présent la blogosphère.

Eh bien, ça y est ! On se lance ! Et on souhaite même aller très loin, à savoir constituer au fil du temps un ensemble de blogs couvrant tous les sujets majeurs de cette richesse encyclopédique qui est la nôtre. Après tout, on cumule des millions de documents depuis la nuit des temps (le plus ancien remonte au Xe siècle) et les formidables avancées de la numérisation rendent une partie croissante de ces fonds accessibles à tous (voir Gallica.bnf.fr).

Mais en tant qu’institution blogueuse il faut qu’on se rôde, qu’on s’habitue, qu’on apprenne, comme les enfants apprennent à lire et à écrire, et ce sont justement les livres d’enfants, auxquels la BnF consacre une exposition unique, qui nous fournissent un prétexte tout trouvé.

Babar, Harry Potter et compagnie, nos livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui accueillera tous les grands restés petits et leurs enfants de la mi-octobre jusqu’en avril 2009 pour revoir ou découvrir tous les grands héros de notre jeunesse qui ont pour noms Alice, Rahan, Martine, Tintin, Babar, Gaston Lagaffe, Spirou, Zig et Puce, Harry Potter et bien d’autres.

Les commissaires de l’expo (1) vous donneront régulièrement de leurs nouvelles et vous raconteront mille anecdotes autour de ces livres qu’ils ont la charge de conserver et aussi de faire vivre.

En attendant de vous accueillir au milieu de nos (vos) livres d’enfants si vous habitez dans la région parisienne ou si vous passez par Paris, découvrez cette expo sur notre site et venez nous rejoindre sur ce blog pour réagir, témoigner, raconter…

Marc Rassat
Délégué à la communication
BnF

(1) Corinne Gibello-Bernette, chargée de collections au département Littérature et art, BnF ; Carine Picaud, conservateur à la Réserve des Livres rares, BnF ; Olivier Piffault, conservateur au Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres, BnF ; Danièle Thibault, chargée de recherche au service de l’action pédagogique, BnF.

Photo : © Marc Garrido i Puig

À visiter :
Page d’accueil de la BnF

Présentation de l’expo et informations pratiques

Dossier d’information et de presse

Partager ce billet :
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Google
  • Facebook
  • Technorati
  • Digg
  • Twitter
  • E-mail this story to a friend!

Commentaires (8)

  1. Oh, la BN se met à l’heure de Web 2.0 ! C’est une bonne idée de se faire la main avec Babar le débonnaire. Il a plein de grandes oreilles qui sont faites pour écouter. Espérons que les bonnes fées de Poudlard se soient penchées sur votre berceau. Bon, je vais de ce pas retourner dans mon grenier à souvenirs pour voir qui m’a inspiré quand j’étions petiot.

    Michel

  2. Les “Chevaliers du Jedi”, connais pas. Ce ne serait pas plutôt les Chevaliers du Zodiac ?

  3. Quelle bonne initiative ! Bienvenue dans la blogosphère !

  4. La BnF dans la blogosphère !! Chapeau bas !! Et pareil que Manue :-)

  5. Très bonne idée, le détour par les livres d’enfants pour la naissance du blog d’une très vieille dame :
    Bienvenue dans la blogosphère … et salut amical aux commissaires, qui doivent être très fatigués ces jours-ci !

  6. Bonjour à tous,
    Nous avons été ravis d’avoir découvert votre événement, et nous vous avons dédié un petit article sur notre blog :
    http://www.paris-by-day.com/2008/10/babar-harry-potter-et-compagnie-les-livres-d%E2%80%99enfants-a-la-bnf/
    Bonne lecture !

  7. Enfin un blog à la BnF ! Bravo pour ce premier petit pas vers le web 2.0 espérons prometteur.
    Vivement un métamoteur de recherche fédérée, des fils RSS pour les nouveautés des Signets, des podcasts pour les conférences, un BN-Opale Plus 2.0 ! A quand un univers Netvibes, un wiki ?…

  8. Bonjour,
    Prévenu par une lectrice par l’intermédiaire de mon blog, je suis allé faire un tour dans votre exposition, hier après-midi. J’ai eu de la chance, il y avait beaucoup d’enfants !… C’était vraiment agréable de parcourir les vitrines avec l’animation qui m’entourait. Voir des éditions originales qui me replongeaient dans l’enfance. Voir des documents manuscrits d’auteurs qui nous ont fait rêver. Le tout dans une scénographie très agréable (peut-être un peu sombre parfois!).
    C’est vraiment une bonne idée que vous avez eu de faire cette exposition. Je lui souhaite tout le succès qu’elle mérite.

 

Laissez un commentaire