Témoignages

Les gourmandises de Charlotte, de Jeanne Samary et Job (1890)

9 décembre 2008
Couverture des Gourmandises de Charlotte

Couverture des Gourmandises de Charlotte

Les petites filles qui ont lu Les gourmandises de Charlotte n’ont jamais oublié l’histoire de la fillette capricieuse et gourmande qui rapetisse car elle ne mange que des sucreries. Elle est si minuscule qu’elle dort dans une boite d’allumettes et devient la servante d’un rat. En voulant retrouver sa taille elle grossit, grossit… Mais l’histoire est morale ; grâce à une alimentation équilibrée elle retrouve à la fin une corpulence normale. Ce livre, écrit par Jeanne Samary et illustré par Job, est un des plus jolis livres d’enfants jamais paru.

L’auteur et son préfacier

Jeanne Samary n’est pas un écrivain. Il semble que Les gourmandises de Charlotte soit le seul livre qu’elle ait écrit.
Elle était comédienne. Son visage est connu dans le monde entier car Renoir a fait d’elle une douzaine de portraits.
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Informations

La conteuse Muriel Bloch à la BnF

5 décembre 2008
La conteuse Muriel Bloch

La conteuse Muriel Bloch

La conteuse Muriel Bloch, collectionneuse d’histoires depuis 1979, sera présente à la Bibliothèque nationale de France les dimanches 21 et 28 décembre 2008, ainsi que le 4 janvier 2009, pour raconter des récits empruntés à la littérature enfantine et aux traditions populaires de différents continents qui feront voyager le public de l’Afrique au Japon, du Caucase au Grand Nord…
L’exposition Babar, Harry Potter & Cie, Livres d’enfants, d’hier et d’aujourd’hui sera le point d’amarrage de ce voyage dans l’imaginaire destiné aux enfants de 7 à 12 ans, où l’on pourra écouter avec émotion, régal et frisson les merveilles et les peurs de l’enfance.

Dates : dimanches 21 et 28 décembre 2008, dimanche 4 janvier 2009
Horaires : 1ère séance de 14h30 à 15h30, 2ème séance de 16h à 17h
Inscriptions sur place à l’accueil de l’exposition, le jour même, ½ heure avant la séance, dans la limite des places disponibles
Tarifs : gratuit pour les enfants, 7 euros (tarif plein) ou 5 euros (tarif réduit) pour les adultes (prix du ticket d’entrée dans l’exposition à acheter à la caisse dans le hall Est de la BnF)
Rendez-vous devant l’entrée de l’exposition Babar, Harry Potter & Cie, entrée par le Hall Est de la BnF

http://murielbloch.com

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Vidéos

L’exposition en images

14 novembre 2008

Contes de fées, livres d’images, romans d’aventures, journal attendu avec impatience et dévoré comme une gourmandise sont autant d’émotions communes à de nombreuses générations. Mettant ses pas dans ceux de l’enfant, l’exposition du site François-Mitterrand de la BnF invite à découvrir ces livres en suivant les différents âges de l’enfance, des premiers apprentissages à la maîtrise de la lecture, de l’exploration de l’imaginaire à la découverte du réel.
Découvrons le parcours de l’exposition avec Corinne Gibello, conservateur au département Littérature et Art, commissaire de l’exposition.

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Témoignages

Blek le Roc et les mini-bd des années 70

6 novembre 2008

Couvertures des Mini-BD. Photo : D.R.

Dans l’Amérique du Nord encore colonisée par les Anglais, ce n’est pas un petit village qui résiste, mais un trappeur fort comme le roc, intelligent et courageux, près à latter à chaque page les soldats de Sa Gracieuse Majesté. L’action se passe en 1774. Le trappeur géant Blek, en compagnie de son fils adoptif Roddy et du professeur Occultis — un savant illuminé et farfelu toujours à la recherche de la pierre philosophale — lutte héroïquement pour l’indépendance de son pays en s’attaquant aux Forts les plus robustes. Bien entendu, avec le soutien de la population et des Indiens. Lire le reste de cet article »

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Pour les scolaires, Témoignages

Harry Potter : révolution ou nostalgie ? par Virginie Douglas

30 octobre 2008

© Gallimard

Il y a un peu plus d’une dizaine d’années, quand le jeune sorcier anglais à lunettes vit le jour, le mot de « révolution » était sur toutes les lèvres. Les lecteurs les plus récalcitrants se mettaient soudain à lire ; et l’épaisseur même des romans balayait toutes les certitudes des professionnels et des médiateurs du livre pour enfants quant aux capacités et aux limites des jeunes en matière de lecture.

Certes, le monde de la littérature pour la jeunesse n’est plus ce qu’il était avant le phénomène Harry Potter, de l’aveu même des éditeurs, qui s’arrachent désormais aux enchères, pour des sommes exorbitantes, les droits des derniers best-sellers internationaux. Mais J. K. Rowling, la créatrice du jeune héros, joue plus qu’on ne le croit sur la fibre nostalgique. Il n’y aurait pas eu de phénomène Harry Potter si le roman ne s’était pas attiré les faveurs non seulement des enfants, mais aussi de leurs parents, qui pour beaucoup d’entre eux appartiennent à la même génération que l’auteur. Lire le reste de cet article »

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Publié par  Virginie Douglas

Agrégée d’anglais, docteur (auteur d’une thèse intitulée La subversion dans la fiction non-réaliste contemporaine pour la jeunesse au Royaume-Uni 1945-1995), Virginie Douglas est Maître de conférences au département d’anglais de l’Université de Rouen. Elle est également secrétaire de l’Institut international Charles-Perrault. Elle a notamment dirigé Perspectives contemporaines du roman pour la jeunesse, chez L’harmattan, collection “Références critiques en littérature d’enfance et de jeunesse”, 2003.

Témoignages

Commentaires, dites-vous ?

24 octobre 2008
Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Reproduit avec l'aimable autorisation des ayants droit de l'auteur et des éditions Gallimard, © Editions Gallimard

Une ère passée, j’étais un petit enfant de 6 ou 8 ans, le souvenir précis m’en est perdu.
Un parent m’offrit « le petit prince ».

Le célèbre dessin de la couverture m’étonna. J’imaginais un enfant marchand sur une petite lune. Mais il ne chutait pas dans le vide, ce qui ne laissait pas de m’étonner.
Je ne comprenais pas pourquoi il voulait que l’auteur lui dessine un mouton. Cependant, gnome d’alors, j’avais la sensation de pénétrer pour la première fois dans le monde de la poésie.
J’ai immédiatement compris que l’auteur nous brossait une métaphore, bien que j’ignorais alors ce vocable. Il m’en a appris le concept. Ce monde n’était pas le mien, ni celui de ma vie quotidienne, heureuse et joueuse mais peu tournée vers ces aspirations. Lire le reste de cet article »

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Témoignages

Gaston, libre-gaffeur, par André Gunthert

21 octobre 2008

Gaston Lagaffe et son chat, Bruxelles (cc) Ecololo

Lointain ancêtre de “Camera Café”, Gaston Lagaffe a été le premier personnage de BD a évoluer dans l’univers du travail quotidien – celui du journal “Spirou”, où officiait Franquin.
À une époque d’hyper-rationalité industrielle, ce héros est en train de devenir un cas social incompréhensible. Comment expliquer l’incroyable bienveillance de sa hiérarchie pour ce grand corps mou, toujours prêt à s’avachir, pour ce parasitisme ahurissant de la vie de bureau ? A-t-il vraiment existé un temps où l’on pouvait occuper un poste si peu utile à l’entreprise que son détournement systématique ne lui porte nul préjudice ? Oui, Gaston est le témoignage d’une époque qui ignorait tout de la valeur-travail, mais s’autorisait le laisser-aller, la flemme, voire la tire-au-flanc attitude. Lire le reste de cet article »

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Publié par  André Gunthert

Chercheur et maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), André Gunthert a enseigné l’histoire de la photographie aux universités de Paris VIII, Paris III, à l’École nationale de la photographie d’Arles et à l’université de Mannheim. Elu en 2001 à l’EHESS, il y créé le Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic). Auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés à l’histoire des pratiques de l’image, il ouvre en 2005 le premier blog scientifique consacré aux études visuelles, Actualités de la recherche en histoire visuelle. Photos : Gaston Lagaffe et son chat, Boulevard Pacheco, Buxelles (cc) Ecololo ; Le petit Spirou, Bruxelles, (cc) karine*imagine ; Portrait A. Gunthert, D.R. Voir également : Exposition Le monde de Franquin, Cité des science

Médias, Vidéos

Revue de presse : Un éléphant au patrimoine

21 octobre 2008

Un éléphant au patrimoine, Le Figaro, Françoise Dargent, 16/10/2008
La Bibliothèque nationale expose les héros de la littérature enfantine. Une première.
Au Moyen Âge, les enfants de la noblesse se passionnaient pour les aventures chevaleresques de Renaud de Montauban, l’un des quatre fils d’Aymon de Dordogne. À la Renaissance, ceux qui avaient la chance de lire ne juraient que par Amadis de Gaule, sorte de roi Arthur rebaptisé « le beau ténébreux ».
(…)

Plongée dans les livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui, La Tribune.fr, Alain Baron, 15/10/2008
Quatre siècles de littérature enfantine à redécouvrir à la bibliothèque Mitterrand.
Voilà une exposition qui, malgré les apparences, s’adresse peut-être plus aux adultes qu’aux enfants. Il suffisait ce lundi d’entendre les exclamations des invités au vernissage de “Babar, Harry Potter et cie” pour s’en convaincre. “Regarde, chérie, il y avait cet album chez ma grand mère…”
(…) Lire le reste de cet article »

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Témoignages

Babar je t’aime, par Tatiana de Rosnay

16 octobre 2008

Le Voyage de Babar, planche originale par Jean de Brunhoff 1932 (détail), BnF, Réserve des Livres rares © Jean de Brunhoff

Babar,

Je t’aime.
Et depuis si longtemps.

Tu n’as rien d’un top model, tu es définitivement enrobé, ton costume vert est démodé, tes guêtres blanches aussi, mais tu vois, voilà, je n’y peux rien, je t’aime.

Tu as 75 ans, et tu n’as pas pris une ride.

Je me souviens très bien de notre première rencontre, toi et moi. J’avais cinq ou six ans, je ne savais pas encore lire. Un appartement haussmannien où il faisait toujours froid. Une maman anglaise qui était dejà ta fan, une grand-mère russe qui roulait les « r », un père scientifique qui passait ses soirées à étudier, un grand-père peintre et loufoque qui me faisait rire. Tu es arrivé pour mon anniversaire, ou pour Noel, par ma marraine. Un grand album, haut et coloré, Le Voyage de Babar. Lire le reste de cet article »

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Publié par  Tatiana de Rosnay

Fille d'une mère britannique et d'un père français, Stella et Joël de Rosnay, Tatiana de Rosnay a vécu à Paris, Boston et en Angleterre. De retour à Paris en 1984, elle est attachée de presse, puis journaliste pour Elle et critique littéraire pour Psychologies magazine et le JDD. Mariée et mère de deux enfants, elle vit à Paris. Depuis 1992, Tatiana de Rosnay a publié neuf romans. Son dernier livre est "Elle s'appelait Sarah", ( Livre de Poche 2008). Les droits de ce roman ont été vendus dans vingt pays, ainsi que les droits d'adaptation au cinéma. Elle tient également deux blogs Sarah's Key et Fig Tree (Photo © Matsas/ EHO)

Informations

Bienvenue

13 octobre 2008

Bonjour, on démarre avec Babar, Harry Potter et compagnie…

Même si la Bibliothèque nationale de France compte de très nombreux auteurs de blogs parmi ses collaborateurs (il en est de formidables, on vous les signalera prochainement), il faut dire que la BnF n’a pas en tant que telle sollicité jusqu’à présent la blogosphère.

Eh bien, ça y est ! On se lance ! Et on souhaite même aller très loin, à savoir constituer au fil du temps un ensemble de blogs couvrant tous les sujets majeurs de cette richesse encyclopédique qui est la nôtre. Après tout, on cumule des millions de documents depuis la nuit des temps (le plus ancien remonte au Xe siècle) et les formidables avancées de la numérisation rendent une partie croissante de ces fonds accessibles à tous (voir Gallica.bnf.fr). Lire le reste de cet article »

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