Partenaires

 

L’INA est partenaire de l’exposition Babar, Harry Potter et Compagnie
Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui

© INA

© INA

Dans le cadre de sa politique de valorisation des archives à des fins éducatives et culturelles, l’Institut national de l’audiovisuel est heureux de s’associer à la BnF pour l’exposition « Babar, Harry Potter et Compagnie». De nombreuses histoires pour enfants sont devenues cultes et l’Ina propose de les (re)découvrir en sons et en images, en mettant à disposition des extraits de fictions et de feuilletons.

Au fil de cette exposition, le public est invité à voyager de L’île mystérieuse de Jules Verne, adaptée pour la collection emblématique de Claude Santelli « Le Théâtre de la jeunesse », au pays imaginaire de « Jaimadire » avec la série animée Titus le petit lion, à s’émouvoir en revoyant Oliver Twist ou Belle et Sébastien, et à sourire devant le téléfilm des Malheurs de Sophie, réalisé par Jean-Claude Brialy. Le visiteur est également transporté dans l’univers enchanté de Bonne nuit les petits, programme mythique qui a su faire rêver des générations d’enfants. Une vingtaine d’archives illustre cet hommage à la littérature enfantine. Les plus curieux peuvent assouvir leur appétit de « madeleines » sur ina.fr, site sur lequel le grand public a un accès direct, en simple consultation ou en téléchargement, à plus de 100 000 émissions de télévision et de radio.

Lire en fête est également partenaire de l’exposition

© Lire en Fête

© Lire en Fête

Pour fêter le vingtième anniversaire de Lire en Fête, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a choisi de placer cette manifestation sous le signe de la jeunesse. Pendant trois jours, l’écriture et la lecture s’offriront une cure de jouvence et seront à l’honneur, partout en France et dans 150 pays. 4 000 manifestations en France et dans 150 pays. La Bibliothèque Nationale de France consacrera deux expositions à la littérature jeunesse, l’une dédiée à ses personnages cultes baptisée « Babar, Harry Potter et compagnie, livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui » et l’autre à la richesse de ses albums illustrés dans un « Tour d’Europe en 27 livres d’images ». Lire en Fête célèbrera également la littérature jeunesse à travers « Les Belles Latinas » en Rhône Alpes, « Libraires à Marseille » en PACA, le Salon du livre de jeunesse de Troyes , le « Bal à la page » à Paris…

Le Figaro et France Inter sont également partenaires de l’exposition

© Le Figaro

© Le Figaro

© France Inter

© France Inter

Partager ce billet :
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Google
  • Facebook
  • Technorati
  • Digg
  • Twitter
  • E-mail this story to a friend!

 

Laissez un commentaire