Expositions

Visite guidée de l’exposition Plantu pour les relais du champ social

19 avril 2018

La mission de diversification des publics propose aux relais du champ social une visite guidée par Martine Mauvieux, Commissaire de l’exposition Plantu, 50 ans de dessin de presse

Cette visite commentée vous permettra de préparer une visite en autonomie avec vos publics; l’exposition est prolongée jusqu’au 3 juin 2018.

La Galerie des donateurs qui abrite l’exposition étant étroite, nous ne prendrons qu’une dizaine d’inscriptions

  • Mercredi 2 mai 2018, 10h15-12h

BnF | site-François-Mitterrand

Point de rendez-vous : Hall Est, devant la maquette du site à 10h15

Inscriptions (individuelles) avant le 27 avril : frederic.astier@bnf.fr

A très bientôt, inscrivez-vous très vite !

La mission Vivre Ensemble

Lettre 39 de la mission Vivre ensemble

17 avril 2018

Pour ce deuxième trimestre de l’année 2018, la mission diversification des publics de la BnF vous communique la lettre 39 des activités de sensibilisation et de formation pour les relais du champ social proposées par les établissements de la mission Vivre ensemble :

Lettre 39

Nous vous communiquons également le guide pratique des sorties culturelles de chaque établissement :

Guide pratique

Bonne lecture et à très bientôt !

Expositions

Exposition : Les icônes de Mai 68, Les images ont une histoire

12 avril 2018

Caroline de Bendern, « Marianne de Mai 68 », Paris, manifestation du 13 mai 1968 © Jean-Pierre REY

La Bibliothèque nationale de France invite les publics du champ social à venir visiter l’exposition Icônes de Mai 68, Les images ont une histoire

Il y a 50 ans, la société française éprouve un événement collectif qui la transformera profondément : Mai 68. Cette exposition s’adresse à un large public, avec des photographies en noir et blanc de figures célèbres qui symbolisent une mémoire de cet événement. Afin de revenir ou bien de découvrir avec vos publics un grand moment dans l’histoire du pays.

  • Une visite guidée (inscription individuelle) pour les relais du champ social afin de préparer une visite en groupe avec vos publics vous est proposée:

mercredi 16 mai, 10h30-12h

  • Si vous souhaitez vous inscrire à une visite guidée ou bien mener une visite libre de l’exposition avec vos publics, n’hésitez pas à nous contacter !

du 17 avril au 26 août 2018

BnF | site-François-Mitterrand / Galerie 1 (point de rendez-vous)

Contact et inscriptions :

frederic.astier@bnf.fr

01 53 79 85 30

Guide de la médiation culturelle dans le champ social

Visites et ateliers pour les relais du champ social, avril-juillet 2018

9 avril 2018

La mission de diversification des publics de la Bibliothèque nationale de France propose aux relais du champ social l’agenda du deuxième trimestre 2018. Des visites guidées et des ateliers individuels pour préparer vos prochaines venues avec vos publics :

découvrir les collections et utiliser les ressources de la Bibliothèque, échanger autour d’un film, anticiper la visite collective d’une exposition, s’ouvrir aux possibilités du montage audiovisuel, faire retour sur l’histoire de l’éducation populaire, investir le labo d’autoformation au français langue étrangère

  • Jeudi 12 avril 14h30-17h

Atelier autour des matériaux historiques de l’éducation populaire : « Une expérimentation d’éducation populaire au XIXe siècle : les cours du soir destinés aux adultes », avec Carole Christen

BnF | François-Mitterrand, salle 70

Entrée libre (sans inscription)

  • Lundi 16 avril 15h-17h

Atelier découverte du labo d’autoformation FLE et des ressources audiovisuelles

BnF | François-Mitterrand

Rendez-vous à 14h45, hall Est devant la maquette du site

Inscriptions : frederic.astier@bnf.fr

  • Vendredi 20 avril 10h30-12h30

Visite guidée des salles de lecture Grand public

BnF | François-Mitterrand

Rendez-vous à 10h15, hall Est devant la maquette du site

Inscriptions : frederic.astier@bnf.fr

  • Jeudi 3 mai 14h30-17h

Atelier autour des matériaux historiques de l’éducation populaire : « Le choix des ouvrages dans les premières bibliothèques populaires : instruction et/ou délassement ? (1861-1870) »,

avec Agnès Sandras

BnF | François-Mitterrand, salle 70

Entrée libre (sans inscription)

  • Mercredi 16 mai 10h30-12h

Visite guidée de l’exposition Icônes de Mai 68

BnF | François-Mitterrand

Rendez-vous à l’entrée de l’exposition, Galerie 1

Inscriptions : frederic.astier@bnf.fr

  • Jeudi 24 mai 11h-12h30

Atelier découverte du studio de création audiovisuelle

BnF | François-Mitterrand

Rendez-vous à 10h45, hall Est devant la maquette du site

Inscriptions : frederic.astier@bnf.fr

  • Vendredi 1er juin 10h-12h30

Atelier autour de l’hospitalité, films et table ronde

BnF | François-Mitterrand

Hall Est, Aquarium

Inscriptions : frederic.astier@bnf.fr

  • Mardi 5 juin 10h30-12h

Visite guidée de l’exposition Dominique Perrault-La Bibliothèque nationale de France. Portrait d’un projet

BnF | François-Mitterrand

Rendez-vous à l’entrée de l’exposition, Galerie 2

Inscriptions : frederic.astier@bnf.fr

  • Jeudi 14 juin 14h30-17h

Atelier autour des matériaux historiques de l’éducation populaire : « La pédagogie sans le scolaire ? Les revues d’éducation populaire laïque des années 1930-1950 », avec Laurent Besse et Frédéric Chateigner

BnF | François-Mitterrand, salle 70

Entrée libre (sans inscription)

  • Lundi 9 juillet 15h-17h

Atelier découverte du labo d’autoformation FLE et des ressources audiovisuelles

BnF | François-Mitterrand

Rendez-vous à 14h45, hall Est devant la maquette du site

Inscriptions : frederic.astier@bnf.fr

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Contact et informations :

frederic.astier@bnf.fr

tél. : 01 53 79 85 30

Ateliers

Ateliers autour des matériaux historiques de l’éducation populaire, à partir du jeudi 12 avril 2018

6 avril 2018

Trois nouveaux ateliers sont proposés aux relais du champ social, autour des matériaux historiques de l’éducation populaire :

  • Jeudi 12 avril 2018

Avec Carole Christen

« Une expérimentation d’éducation populaire au XIXe siècle : les cours du soir destinés aux adultes »

  • Jeudi 3 mai 2018

Avec Agnès Sandras

« Le choix des ouvrages dans les premières bibliothèques populaires : instruction et/ou délassement ? (1861-1870) »

  • Jeudi 14 juin 2018

Avec Laurent Besse et Frédéric Chateigner

« La pédagogie sans le scolaire ? Les revues d’éducation populaire laïque des années 1930-1950 »


BnF | François-Mitterrand
14h30-17h, salle 70
Entrée libre (sans inscription)

La mission Vivre Ensemble

Retour sur le Forum 2018 de la Mission Vivre ensemble à Radio France : témoignages

7 mars 2018

Le Forum 2018 de la Mission Vivre ensemble s’est déroulé cette année à la Maison de la Radio, le 6 février, à deux pas du Studio 104

Ce rendez-vous annuel permet aux personnes relais des structures et des associations du champ social de visiter les stands des 36 établissements culturels afin de rencontrer et d’échanger avec leurs représentants, de découvrir les activités culturelles du moment et à venir pour organiser leurs prochaines visites avec leurs publics.

Des interviews des relais du champ social et des représentants des établissements culturels vous sont proposées :

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A bientôt !

4. Aller plus loin avec les acteurs du champ social, Ateliers

Jeudi 8 mars 2018 à la BnF : Atelier rencontre “Du passé au présent de l’éducation populaire”

13 février 2018

L’Expérience des CEMÉA: intervention de Christian Gautellier

La conscience de la puissance d’action du peuple doit beaucoup à l’éducation populaire. Imaginer de nouveaux modes d’accès à la connaissance, se (ré) approprier des savoirs confisqués… autant de rencontres possibles entre deux mondes dès le XIXe siècle et lors de moments forts comme le Front populaire. Aujourd’hui il convient de raviver la mémoire de l’éducation populaire et des associations nées dans la période de bouillonnement politique et intellectuel de l’après-guerre. En effet, cette mémoire s’est peu diffusée hors du monde des militants de l’éducation populaire, alors que sont inventées des formes d’accès au savoir qui permettaient à ceux qui n’avaient pas bénéficié d’un mode savant d’accès à la culture de comprendre le monde et d’imaginer des modes de relations qui interrogent de façon active la relation à la culture et au savoir.
2 ateliers ouverts qui ont permis un dialogue ouvert avec les participants ont déjà eu lieu. Jeudi 8 mars, Christian Gautellier présentera l’expérience et les modes d’agir des CEM
ÉA

Christian Gautellier est responsable du pôle “Média, éducation et citoyenneté”aux CEMÉA.

Les CEMÉA (Centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active) sont nés en 1937, dans le bouillonnement culturel du Front populaire. Pour la première fois en France, le droit au temps libre n’est plus réservé aux classes aisées mais à tous. Très vite se pose la question de la formation des pédagogues, hors du temps scolaire afin de donner du sens au temps libéré. C’est à quoi s’attelleront les CEMÉA, en s’inspirant des courants de l’Éducation Nouvelle et de l’éducation populaire. Des problématiques nouvelles sont apparues depuis une vingtaine d’années et exigent des réponses appropriées : le lien entre le temps scolaire et le hors temps scolaire, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et l’éducation critique aux médias… Les CEMÉA accompagnent formateurs et médiateurs, professionnels comme bénévoles, pour monter des projets avec leurs publics en partant de situations vécues, en construisant des partenariats qui invitent les jeunes à prendre toute leur place de citoyens. Certains de ces projets seront présentés lors de cet atelier.

En partenariat avec

BnF | François-Mitterrand

Jeudi 8 mars 2018

14h30 - 17h, salle Aquarium

Entrée libre (sans inscription)

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A partir d’avril :

1 nouveau cycle d’ateliers autour des matériaux historiques de l’éducation populaire :

  • Jeudi 12 avril 2018

Carole Christen

« Une expérimentation d’éducation populaire au XIXe siècle : les cours du soir destinés aux adultes »

  • Jeudi 3 mai 2018

Agnès Sandras

« Le choix des ouvrages dans les premières bibliothèques populaires : instruction et/ou délassement ? (1861-1870) »

  • Jeudi 14 juin 2018

Laurent Besse et Frédéric Chateigner

« La pédagogie sans le scolaire ? Les revues d’éducation populaire laïque des années 1930-1950 »

BnF | François-Mitterrand

14h30- 17h, salle 70

Entrée libre (sans inscription)

4. Aller plus loin avec les acteurs du champ social, Ateliers

Jeudi 8 février 2018 à la BnF : Atelier rencontre “Du passé au présent de l’éducation populaire”

30 janvier 2018

L’Expérience de Peuple et Culture : intervention de Damien Lenouvel

Rendre la culture au peuple et le peuple à la culture, voilà notre but, proclame le manifeste de Peuple et Culture, en 1945.

Et le manifeste poursuit : « la vraie culture nait de la vie et retourne à la vie. A partir de son atelier, on peut expliquer au tourneur les lois de la production et de la consommation; à partir d’une voiture, on peut apprendre la géométrie au charpentier; à partir des scènes de la vie quotidienne, on peut bâtir une philosophie. Ni la littérature, ni la science, ni le droit ne définissent une culture. Ces disciplines ne livrent qu’un aspect des choses. La culture s’appuie d’abord sur la vie de l’homme, la vie de la société,  la vie du monde. » … / « Une culture vivante suppose des méthodes pour transmettre la connaissance et former la personnalité. La plupart des tentatives d’enseignement populaire sont restées esclaves des méthodes universitaires. L’éducation populaire ne s’improvise pas. »

Le 8 février prochain, Damien Lenouvel, formateur à Peuple et Culture viendra présenter 2 outils inventés par cette association, pour construire une culture partagée et développer en chacun la confiance en soi et le pouvoir d’agir collectivement.

Le premier outil est L’Entraînement Mental.

Il revient à Joffre Dumazedier - fondateur de Peuple et Culture - d’avoir inventé, expérimenté et assuré les bases scientifiques de cette méthode, dans les maquis du Vercors. Initialement conçue pour des ouvriers autodidactes peu scolarisés, elle permet à un groupe, quel que soit son niveau d’étude  de prendre en charge ses difficultés, pour les formuler puis  les dépasser. Il s’agit de s’entraîner à saisir la complexité de situations sociales vécues, pour pouvoir agir collectivement  sur les insatisfactions repérées, et les transformer par des formes d’action appropriées. Les méthodes utilisées visent à faciliter l’échange d’expérience et à développer les facultés d’analyse, l’esprit critique et les capacités d’expression et d’écoute de chacun. Peuple et Culture continue à former aujourd’hui ne nombreux groupes à l’entrainement mental. Pourquoi pas vous ?

Le deuxième outil est la méthode Tandem.

Peuple et Culture est une des associations d’éducation populaire qui   contribua  le plus à intensifier les échanges franco-allemands, dès le lendemain de la guerre. En 1963, l’Office franco-allemand de la jeunesse est créée,  dans le sillage du traité de l’ Elysée.  L’OFAJ  a pour objectif de favoriser l’échange interculturel, afin de proposer des rencontres et des échanges à des adolescents et de jeunes adultes pour faire l’expérience d’un travail d’éducation populaire de fond prévenant l’évolution de clichés, de stéréotypes, de préjugés et de pensée simplistes qui dans le passé avaient mené à de la haine et de la violence.

Pour favoriser l’échange entre les deux cultures et l’apprentissage réciproque de la langue, L’ OFAJ va inventer la méthode Tandem.  L’apprentissage en Tandem est un apprentissage entre deux personnes appartenant à deux communautés de langues maternelles différentes qui collaborent dans le but  d’apprendre mutuellement la langue maternelle de l’autre.   Faire connaissance, c’est aussi découvrir la culture de son interlocuteur  et ses codes culturels.

La méthode Tandem s’applique au présent :

Aujourd’hui Peuple et Culture Corrèze propose de mettre en œuvre la méthode Tandem pour accueillir les migrants autrement : « Au lieu de continuer à penser l’accueil de migrants en sens unique et de demander aux nouveaux arrivants de s’adapter tout seuls à la langue française et à des repères qui sont les nôtres, même s’ils sont nécessaires pour vivre ici, nous invitons à mettre en place de vraies rencontres personnelles soutenues et facilitées par la méthode Tandem. »

Vous êtes nombreux à accueillir des migrants et à les emmener découvrir la BnF, nous vous invitons à venir découvrir la méthode Tandem.

Collection « Regards neufs » animée par Peuple et Culture aux éditions du Seuil, consultable à la BnF©BnF

BnF | François-Mitterrand

Jeudi 8 février 2018

14h30 - 17h, salle Aquarium

Entrée libre (sans inscription)

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Les ateliers à venir :

Dernier atelier du cycle “Du passé au présent de l’éducation populaire”

  • Jeudi 8 mars 2018

14h30-17h, salle aquarium

entrée libre (sans inscription)

Les Cemea, avec Christian Gaudelier, responsable du pôle “Média, éducation et citoyenneté”

Autour des matériaux historiques de l’éducation populaire (voir programme complet distribué à partir du 11 janvier) :

  • Jeudi 12 avril 2018

Carole Christen

« Une expérimentation d’éducation populaire au XIXe siècle : les cours du soir destinés aux adultes »

  • Jeudi 3 mai 2018

Agnès Sandras

« Le choix des ouvrages dans les premières bibliothèques populaires : instruction et/ou délassement ? (1861-1870) »

  • Jeudi 14 juin 2018

Laurent Besse et Frédéric Chateigner

« La pédagogie sans le scolaire ? Les revues d’éducation populaire laïque des années 1930-1950 »

BnF | François-Mitterrand

14h30- 17h, salle 70

Entrée libre (sans inscription)

La mission Vivre Ensemble

Forum 2018 des relais culturels à Radio France

22 janvier 2018

Le mardi 6 février 2018, de 10h à 16h, vous êtes invités au Forum annuel des relais culturels de la Mission Vivre ensemble qui se tiendra à la Maison de la radio.

Chaque établissement culturel y tiendra un stand, dont la BnF, où vous pourrez vous informer et échanger avec leurs équipes, sur les offres culturelles destinées à votre public.

Pour s’inscrire aux activités proposées par Radio France : formulaire

2. Récits d'expériences, Ateliers, Témoignages

Jeudi 11 janvier 2018 à la BnF : Atelier rencontre “Du passé au présent de l’éducation populaire”

8 janvier 2018

La mission de diversification des publics propose de rencontrer une tradition culturelle qui a inventé de nombreux outils pour ” Rendre le peuple à la culture et la culture au peuple “, tel que le proclamait le manifeste “Peuple et Culture”, lors de sa création, c’est le mouvement de l’éducation populaire, dont se réclament aujourd’hui de nombreuses associations.

Au travers des processus d’éducation populaire, il s’agit, individuellement et collectivement, d’affirmer sa dignité, de s’auto-éduquer, de développer son pouvoir d’agir, de prendre conscience des rapports sociaux et de construire une force collective, qui permet d’agir sur l’amélioration de ses conditions de vie…
La mission de diversification des publics et le service histoire de la BnF ont souhaité proposer aux relais du champ social de découvrir les modes d’agir de 3 associations d’éducation populaire, La Fédération des Centres sociaux, Peuple et Culture, les CEMEA . Ces 3 ateliers seront suivis de 3 nouveaux ateliers qui vous permettront de découvrir les matériaux utilisés par les associations d’éducation populaire au 19ème siècle et qui font encore écho aujourd’hui.

Le premier atelier  fera intervenir Serge Gerbaud, qui évoquera l’expérience de la Fédération des Centres sociaux

Dès la fin du XIXe siècle, les centres sociaux vont intervenir dans le temps de vie « hors travail » pour améliorer la condition ouvrière. Alors que la France de l’après-guerre, dans les années cinquante, se couvre de grands ensembles, à la périphérie des villes, dans des quartiers peu équipés en commerces et lieux de vie, les habitants apprennent à prendre la parole dans les centres sociaux pour faire émerger des modes d’organisation collectives qui améliorent leurs conditions de vie : ateliers de construction de meubles, laveries collectives, activités culturelles portées par les habitants. Ils s’inscrivent ainsi dans la tradition de l’éducation populaire et de l’émancipation culturelle. Aujourd’hui la précarité entraîne une difficulté à construire un imaginaire de transformation. Et si d’un monde en crise, émergeaient des pratiques qui remettent l’humain au centre ?

En partenariat avec 

BnF | François-Mitterrand

Jeudi 11 janvier 2018

14h30 - 17h, salle Aquarium

Entrée libre (sans inscription)