1. Vous accueillir à la BnF, Ateliers, Expositions, Pour découvrir les collections

Été 2018 à la BnF pour les publics du champ social

12 juin 2018

Relais du champ social, sur la base de la gratuité, la BnF vous informe des accès et des possibilités pour  rejoindre la Bibliothèque avec vos publics, cet été

Vous avez déjà une carte de lecteur :

  • La salle I, Centre national de la littérature pour la jeunesse, est accessible gratuitement aux enfants accompagnés par un adulte (maximum 3 enfants par adulte) pendant les vacances scolaires (zone C), du mardi au dimanche.
  • Les 9 autres salles de lecture grand public, les 2 expositions temporaires Galerie 1&2.

Sans carte de lecteur :

Ateliers pour le jeune public (s’inscrire)

Pour les 7-11 ans

Pour les 9-13 ans

En famille, pour tous

Pour les tout-petits, 3-6 ans et leurs parents

Visites en groupe sur demande (s’inscrire)

  • Visite guidée ou en autonomie des expositions :

- Icônes de mai 68, jusqu’au 26 août 2018

- Parcours architectural du site François-Mitterrand, jusqu’au 22 juillet 2018

BnF | site-François-Mitterrand

Informations & inscriptions :

frederic.astier@bnf.fr 01 53 79 85 30

ou

01 53 79 49 49

visites@bnf.fr

Bon été et à très bientôt à la bibliothèque !

4. Aller plus loin avec les acteurs du champ social, Témoignages

Thiaroye 1944 et les archives ouvertes

5 juin 2018

Lors du Club des livres du samedi 2 décembre 2017, la BnF avait accueilli l’historien Martin Mourre, auteur du livre ” Thiaroye 1944. Histoire et mémoire d’un massacre colonial “. Regarder l’histoire en face

L’association AHTIS, contribue aux recherches sur l’événement en ayant finalisé un Cahier pour une histoire du massacre de Thiaroye, sur le site HAL-archives-ouvertes, consultable ICI

Guide de la médiation culturelle dans le champ social

Pique-nique, rencontres et visites de la Mission Vivre ensemble, mercredi 20 juin 2018 à l’Ima

1 juin 2018

Les établissements culturels de la Mission Vivre ensemble sont heureux de vous convier à une journée de “Pique-nique, rencontres et visites” le mercredi 20 juin prochain, autour de l’Institut du monde arabe.
Cette journée est destinée aux relais du champ social afin qu’ils puissent découvrir des activités à reprogrammer ultérieurement avec leur public. Toutes les activités sont gratuites sur inscription obligatoire.

Pour prendre connaissance du programme et vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’Institut du monde arabe     ICI

Ateliers, Pour découvrir les collections

Atelier sur les matériaux historiques de l’éducation populaire, avec Laurent Besse et Frédéric Chateigner

1 juin 2018

Émanciper le peuple par le savoir ? de l’histoire de l’éducation populaire à son actualité

La mission de diversification des publics invite les relais du champ social à cet atelier ouvert en dialogue avec les participants, autour des matériaux historiques de l’éducation populaire :

  • Jeudi 14 juin 2018

Avec Laurent Besse et Frédéric Chateigner

« La pédagogie sans le scolaire ? Les revues d’éducation populaire laïque des années 1930-1950 »


BnF | François-Mitterrand
14h30-17h, salle 70
Entrée libre (sans inscription)

1. Vous accueillir à la BnF, Pour découvrir les collections

Séances cinéma pour les publics du champ social

31 mai 2018

Pour construire avec vos publics une relation active à la culture, la Bibliothèque nationale de France vous propose d’utiliser ses ressources audiovisuelles par la programmation du visionnage collectif d’un film, ce qui permet d’échanger ensuite

Régulièrement, le Centre d’Anim’ Dunois se rend à la BnF pour visiter le site de Tolbiac et ses salles de lecture grand public ou bien pour participer à des ateliers découverte du labo d’autoformation au FLE.

Stéphanie Lero, enseignante en français, a sollicité le visionnage d’un film pour ses apprenants, Un air de famille de Cédric Klapisch. Le dvd comportant des sous-titres en français, c’est l’idéal pour apprendre le français et suivre le cours du film.

La salle A abrite un espace “Salon de cinéma” : un grand écran, 15 sièges et des casques audio sans fil.

  • Une liste de films en langue française comportant les sous-titres en français est disponible sur les postes audiovisuels en consultation individuelle des 10 salles de lecture, sur la page “Accueil”, dans l’onglet “Cinéma”.

Contact : frederic.astier@bnf.fr 01 53 79 85 30

1. Vous accueillir à la BnF, Pour découvrir les collections

Visite de l’exposition : Plantu, 50 ans de dessins de presse, par l’UEAJ de Malakoff

28 mai 2018

En avril dernier, l’UEAJ de Malakoff est venu visiter l’exposition Plantu, guidée par Martine Mauvieux qui est commissaire de l’exposition, conservatrice, chargée des collections de presse au département des Estampes et de la photographie.

Les jeunes gens, accompagnés par leurs éducateurs, attentifs aux propos illustrés, ont pu découvrir cette façon drôle et stimulante d’aborder l’histoire et les événements de la vie politique française et internationale, depuis le premier choc pétrolier des années 1970 jusqu’à nos jours.

La prise de distance, l’humour et les procédés du dessinateur, l’élaboration progressive d’un dessin, permettent de mieux comprendre ce qui s’est passé, d’élargir son propre point de vue et sa perception des choses et des événements; à bientôt à la BnF !

L’exposition est prolongée jusqu’au dimanche 3 juin 2018

1. Vous accueillir à la BnF, Visites de la BnF

Visites du jardin-forêt du site François-Mitterrand

24 mai 2018

La Bibliothèque nationale de France participe à l’opération Rendez-vous aux jardins, dont le thème cette année est « L’Europe des jardins ».

Des visites commentées et gratuites du jardin-forêt du site François-Mitterrand, sans réservation, pour tous les publics sont proposées :

  • Samedi 2 juin : 10h30-18h (départ dernière visite)
  • Dimanche 3 juin : 13h30 – 18h (départ dernière visite)

Point d’accueil : allée de l’Encyclopédie, face à la salle E

30 minutes, par groupe de 15 à 20 personnes - Départ prévu toutes les 15 minutes

BnF | site-François-Mitterrand

6. Projets en zone de sécurité prioritaire (ZSP)

Le Fabricolab, le Conservatoire municipal de Grigny et Gallica

23 mai 2018

Le Fabricolab du Conservatoire municipal de Grigny poursuit son développement. Ouvert à tous, ce lieu se destine à être “un lieu d’éducation populaire du 21eme siècle”.

  • Un atelier vidéo à la BnF

Les jeunes qui ont participé à l’ouverture du lieu ont été invités à venir apprendre le montage vidéo à la BnF pour réaliser la vidéo de présentation du lieu.

  • Initiation à la culture numérique

En novembre, les fabricoleurs étaient au Plascilab de Ris Orangis pour fabriquer deux imprimantes 3D qui équiperont bientôt le Fabricolab. En Février, ils ont créé un ordinateur Jerry CAN à base d’anciens parcs informatiques de la ville avec Romain Chanut.

  • Fabriquer des instruments de musique

La collaboration des Fabricoleurs avec le Conservatoire communal de Grigny permet également de découvrir le lien entre musique et fabrication. Nicholas, le Fabmanager du lieu est avant tout luthier de profession, ce qui permet une réelle découverte du travail du bois. Il accompagne tous les public à la fabrication d’instrument.

  • Transmettre des savoir-faire

La programmation est actuellement en cours et permet aux jeunes du territoire de rejoindre progressivement l’aventure Fabricoleurs. La mise en place du lieu est aujourd’hui un prétexte pour les designers afin de transmettre les enjeux et savoir-faire nécessaires pour mener à bien un projet.

Les 16 et 17 mai dernier s’est déroulée la phase numéro 2 de l’aménagement de l’espace, encadrée par le studio Entre Cotes. Les enjeux de cet atelier étaient de sensibiliser à la conception et à la fabrication à travers la co-construction d’une bibliothèque et d’un point d’accueil au Fabricolab.

Accompagnés de Sarah, jeune habitante de Grigny, chargée du projet « Fabricoleurs » et Tadjidine, ont accueilli Alanthiri, âgé de 18 ans, puis rejoints par Pierre, 68 ans et Patrick, qui suivent depuis quelques temps des cours de lutherie avec Nicholas. Tous se sont montrés très motivés et volontaires durant ces deux jours et semblent déjà intéressés par le prochain atelier. Le projet semble aujourd’hui présenter une dimension transgénérationnelle.

  • Accompagner grâce à Gallica, l’univers numérique de la BnF,  la création du Fabricolab

Une sélection d’ouvrages traitant de l’économie collaborative, des mutations urbaines, du « do it yourself » et du mouvement Maker est désormais à disposition. Cette sélection a été constituée pour permettre de mieux comprendre l’univers du projet à partir des ressources documentaires de la BnF.

L’outil Gallica studio de la BnF, va également servir pour l’aménagement du lieu. Les différents intervenants du projet procèderont à une recherche iconographique sur le thème des  instruments de musique et des métiers de la fabrication. Les visuels choisis seront imprimés sur tableau.

L’aménagement de l’atelier : le film !

Des fresques  et un atelier sérigraphie seront réalisés le mois prochain à partir des documents trouvés dans Gallica.

L’atelier de juillet sera alors pour les fabricoleurs, l’occasion de finir l’aménagement des lieux pour préparer la rentrée et inviter les habitants de Grigny à découvrir le Fabricolab et les ressources mises à disposition par la BnF à travers sa bibliothèque numérique Gallica.

6. Projets en zone de sécurité prioritaire (ZSP)

Les éoliennes des fabricoleurs, suite …

23 mai 2018

L’aventure des éoliennes se poursuit:

Dans un billet de blog précédent, nous évoquions la conception et la fabrication d’une éolienne par des jeunes de la mission locale de Grigny.

Aujourd’hui, l’éolienne prototypée en 2016, permet de discuter “énergie renouvelable” avec des classes de Grigny : près de 150 élèves de CM1 et CM2 ont pu rencontrer Camille Dubanc du LowtechLab pour comprendre la production d’énergie par le vent grâce au démontage de l’éolienne.

Avec le Théâtre de l’Agora, Tadjidine, un “fabricoleur” des premiers jours et habitant de Grigny est devenu médiateur dans les écoles et accompagne Camille pour aider Camille pour aider les plus jeunes de sa ville à fabriquer des mini éoliennes en papier (design par Valentin Martineau et Yoann Vandendriessche).

Des collégiens de Grigny ont également découvert à leur tour le monde des makers et des fablabs en venant en stage au Techshop d’Ivry, alors accompagnés de Julien Bidet, designer du studio Entre Cotes. Ils ont découpé eux même leurs éoliennes à la découpe laser, l’occasion de lier enjeux écologiques et la découverte du pouvoir de fabriquer grâce aux machines à commandes numériques.

Une affiche pédagogique est laissée à chacune des interventions dans les classes :

Pour découvrir les collections

Les collections de livres audio pour tous les publics

16 mai 2018

Une “bibliothèque parlante”, c’est une nouvelle perspective à découvrir, à l’occasion du Festival de la BnF,  les 26 et 27 mai 2018, d’autant plus que les collections de livres lus sont disponibles chaque jour dans les 10 salles de lecture destinées à tous les publics

Salle A ©Béatrice Lucchese/BnF

Agnès Gallois-Cheillan, chargée des collections de livres lus pour le département de l’audiovisuel de la BnF, nous y incite :

Histoires à dormir debout, poèmes en vers, prix Nobel ou polars, Robin Renucci lisant Zola, ou Voyage au bout de la nuit interprété par Denis Podalydès, sans oublier Shakespeare in English of course : aujourd’hui plus de six cents titres de livres audio sont disponibles sur l’ensemble des postes audiovisuels des salles de lecture pour tous les publics, soient plus de trois mille heures de grands textes, lus par des voix de talent.

Écoutez, entre chien et loup, de nombreux polars venus du froid (Arnaldur Indridason, Henning Mankell) ou cherchant une place à l’ombre (Gilda Piersanti), sans oublier le flegme anglo-saxon (Agatha Christie, Lisa Gardner) ou les romans noirs français (Fred Vargas, Jean-Pierre Manchette).
Écoutez, servis par de grands comédiens, des « classiques» de la littérature mondiale, de la Divine comédie de Dante au vieil homme et la mer d’Hemingway, des prix littéraires Au revoir là-haut, L’art français de la guerre, Patrick Modiano, Albert Camus, John Steinbeck.
Écoutez, les yeux fermés, récitez, découvrez, rappelez-vous des poètes : Sous le pont Mirabeau coule la Seine, Les sanglots longs des violons de l’automne, Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Écoutez « la langue de Shakespeare» de John Milton au dub poet Linton Kwesi Johnson, en version originale ou traduite en français…
Sur tous les tons, à toutes les époques, en rimes ou en argot, il y a forcément un livre audio pour vous en Haut-de-jardin !

Depuis le poste audiovisuel en salle ©BnF

Depuis le poste audiovisuel en salle ©BnF

  • L’écoute de la collection des livres lus peut prolonger celle des ouvrages d’œuvres lues, adaptées pour l’apprentissage du FLE, disponibles au

Labo d’autoformation au français langue étrangère de la salle G