La mission Vivre Ensemble

Forum des relais du champ social, mission Vivre ensemble au Centre national de la danse : jeudi 31 janvier 2019

28 janvier 2019

Les relais du champ social sont invités au forum annuel de la mission Vivre ensemble qui a lieu cette année au Centre national de la danse, jeudi 31 janvier 2019, 10h-16h30.

Des visites du CND et des ateliers vous seront proposés tout au long de la journée.

Auprès des stands des établissements, vous aurez l’occasion de découvrir les visites, les formations et les ateliers des établissements pour accueillir vos publics prochainement.

La charte d’accueil de la mission Vivre ensemble

Le guide pratique des établissements

S’inscrire au forum !

Au plaisir de vous retrouver jeudi !

Ateliers

Atelier d’écriture en français langue étrangère

23 janvier 2019

Vous apprenez le français, vous avez atteint le niveau intermédiaire (B1-B2) et souhaitez libérer votre plume. La Bibliothèque nationale de France vous propose de rejoindre son atelier d’écriture créative pensé en complément des ateliers de conversation

Pendant 2 heures, les bibliothécaires-animateurs vous proposeront à partir de thèmes ou de documents issus des collections de la Bibliothèque, d’écrire avec des consignes précises un texte court qui sera lu devant l’ensemble des participants. Chacun pourra alors s’exprimer et réagir au texte produit dans un climat convivial et de bienveillance

Attention, il ne s’agit pas d’un cours d’expression écrite mais bien d’un atelier créatif sans contraintes de grammaire, d’orthographe ou de style.

Rendez-vous chaque 1er lundi du mois de 17h30 à 19h30 en salle G

Calendrier des séances 2019 :

Lundi 4 février, lundi 4 mars, lundi 1er avril, lundi 6 mai, lundi 3 juin, lundi 1er juillet, lundi 5 août, lundi 7 octobre, lundi 4 novembre, lundi 2 décembre

Le nombre maximum de participants est strictement limité à 10

La séance est libre et gratuite

Les inscriptions se font sur place 15 minutes avant le début de l’atelier, à 17h15 devant la salle G

BnF|site François-Mitterrand

Salle G

A très bientôt !

Illustration depuis Gallica

Ateliers, Pour découvrir les collections

Ateliers découverte du Labo apprentissage du français langue étrangère en autoformation

10 janvier 2019

La Bibliothèque nationale de France propose aux publics du champ social des ateliers découverte du laboratoire apprentissage du français langue étrangère en autoformation et des ressources audiovisuelles

L’atelier se déroule dans la salle G (langues et littératures du monde) puis dans la salle A (Audiovisuel).

Informations supplémentaires sur le laboratoire FLE de la salle G : ici

  • Ateliers découverte sur inscription individuelle pour les formateurs FLE :

bénévoles ou professionnels, avant de venir visiter la Bibliothèque ou de participer à un atelier avec vos apprenants, inscrivez-vous à l’un des lundis suivants :

4 mars, 8 avril

  • Ateliers découverte pour vos publics (groupes) :

vous êtes relai du champ social, formateur FLE bénévole ou professionnel, et souhaitez participer à un atelier avec vos apprenants, un lundi après-midi : formez un groupe de 15 personnes maximum et inscrivez-vous à l’un des ateliers suivants :

11 février, 11 mars, 1er avril, 29 avril, 6 mai, 20 mai, 24 juin

BnF|site François-Mitterrand

14h45-17h

Gratuit

Inscriptions : frederic.astier@bnf.fr

Informations : 01 53 79 85 30

Une bonne année 2019 à vous toutes et tous, et à très bientôt à la Bibliothèque !

1. Vous accueillir à la BnF, Ateliers, Pour découvrir les collections

Formations visites et ateliers proposées aux relais du champ social, janvier-mars 2019

10 janvier 2019

Visite de la salle B : la presse©F.Astier

Depuis la lettre 41 de la mission Vivre ensemble, la Bibliothèque nationale de France propose aux relais du champ social des formations : des visites découverte et des ateliers afin de préparer vos prochaines venues avec vos publics.

Ces formations permettent de découvrir les collections, les salles de lecture et les espaces de la bibliothèque, d’accéder aux ressources, au Labo d’apprentissage au français langue étrangère (fle), de rencontrer des œuvres d’art contemporain :

  • Jeudi 17 janvier de 10h15 à 12h30

Visite découverte des salles de lecture tous publics

BnF|site François-Mitterrand

Rendez-vous à 10h15 devant la maquette du site, Hall Est

  • Mardi 5 février de 16h30 à 18h

Promenade insolite à travers l’art contemporain

BnF|site François-Mitterrand

Rendez-vous à 16h15 devant la maquette du site, Hall Est

  • Jeudi 28 février de 10h15 à 12h30

Visite découverte des salles de lecture tous publics

BnF|site François-Mitterrand

Rendez-vous à 10h15 devant la maquette du site, Hall Est

  • Lundi 4 mars de 14h45 à 17h

Atelier découverte du Labo français langue étrangère et des ressources audiovisuelles

BnF|site François-Mitterrand

Rendez-vous à 14h45 devant la maquette du site, Hall Est

  • Jeudi 21 mars de 10h15 à 12h

Visite découverte du site François-Mitterrand et des globes de Louis XIV

BnF|site François-Mitterrand

Rendez-vous à 10h15 devant la maquette du site, Hall Est

Les accès au site

Inscriptions et informations :

Frédéric Astier 01 53 79 85 30

frederic.astier@bnf.fr

Très bonne année 2019 à vous, et à bientôt à la Bibliothèque !

1. Vous accueillir à la BnF, La mission Vivre Ensemble

Lettre 41 de la mission Vivre ensemble, janvier-mars 2019

2 janvier 2019

Pour ce premier trimestre de l’année 2019, la Bibliothèque nationale de France vous communique la lettre 41 des activités de sensibilisation et de formation pour les relais du champ social, proposées par les établissements de la mission Vivre ensemble :

La lettre d’information 41 est consultable ICI

A bientôt !

1. Vous accueillir à la BnF, Visites de la BnF

Présentation du livre numérique Numook à la BnF

13 décembre 2018

La Bibliothèque nationale de France et l’association Savoirs pour réussir Paris ont le plaisir de vous inviter à la présentation publique du livre numérique Numook La quête du savoir

Sept jeunes de l’association de lutte contre l’illettrisme Savoirs pour réussir ont renoué avec le lecture, l’écriture, la parole, le numérique … en créant un livre Numook. Il s’agit de féliciter ces jeunes gens, et de s’inspirer de leur bel ouvrage La quête du savoir !

Le Numook La quête du savoir est consultable ICI

L’invitation

BnF|site François-Mitterrand

lundi 17 décembre 2018, 18h

Aquarium, hall Est

Entrée libre sur réservation à : savoirspourreussirparis@orange.fr

4. Aller plus loin avec les acteurs du champ social

Journée Images en mémoire, images en miroir

30 novembre 2018

La Bibliothèque nationale de France vous invite à la journée Images en mémoire, images en miroir

En 2017, 32 films ont été réalisés au cours d’ateliers de réalisation de films en milieu carcéral, en milieu ouvert et dans les quartiers prioritaires d’Aubervilliers, Calais, Lille, Malakoff, Marseille…
32 films composés à partir d’images d’archives puisées dans les collections de la BnF, de l’INA et du CNC.
32 petites œuvres poétiques et singulières qui font le pont entre l’Histoire, les mémoires et l’imaginaire.

Venez découvrir ces films les premiers, sur grand écran et en installation, écouter leurs auteurs et échanger autour de cette expérience unique.
Avec la participation des réalisateurs Emma Benestan et Benoit Labourdette.

Le programme de la journée

BnF|site François-Mitterrand

jeudi 13 décembre, 10h-17h

Petit auditorium

Entrée libre sur inscription à : maia@resonance-culture.fr

Pour découvrir les collections

Ateliers découverte du Labo apprentissage français langue étrangère en autoformation

5 novembre 2018

La Bibliothèque nationale de France propose aux publics du champ social des ateliers découverte du laboratoire apprentissage du français langue étrangère en autoformation et des ressources audiovisuelles

L’atelier se déroule dans la salle G (langues et littératures du monde) puis dans la salle A (Audiovisuel).

Informations supplémentaires sur le laboratoire FLE de la salle G : ici

Vous êtes relai du champ social, formateur en FLE bénévole ou professionnel, pour rejoindre la Bibliothèque avec vos apprenants un lundi après-midi : formez un groupe de 15 personnes maximum et inscrivez-vous à un des ateliers aux dates qui suivent :

Lundis 7 et 21 janvier, 4 et 25 février, 25 mars, 29 avril, 6 et 20 mai, 24 juin 2019

BnF|site François-Mitterrand

14h45-17h

Inscriptions : frederic.astier@bnf.fr

Informations : 01 53 79 85 30

4. Aller plus loin avec les acteurs du champ social

Colloque L’éducation populaire, le 13 novembre 2018 à la BnF

31 octobre 2018

Exposition universelle - Une plateforme roulante de la grande galerie des Machines/Gallica

La Mission de diversification des publics, s’inscrit par sa pratique et ses modes d’agir dans les modes de transmission des connaissances, mise en œuvre par les mouvements et les associations qui se réclament de l’Éducation populaire.

Le colloque du 13 novembre permettra de faire le point sur les sources de l’éducation populaire et les méthodes, qui, dès la naissance de ce courant d’idées, ont permis de promouvoir d’autres accès à la connaissance que les savoirs savants.

Agnès Sandras et Jean-Charles Buttier, conseillers scientifiques du colloque, nous expliquent en quoi les thèmes du colloque résonnent avec des questions qui se posent aujourd’hui :

En quoi les questions que se pose l’éducation populaire dès ses origines peuvent intéresser les associations aujourd’hui ?

A.S. : mobilisés par leurs tâches multiples et l’urgence dans laquelle vivent beaucoup d’associations contemporaines, les bénévoles considèrent parfois que les problématiques ayant changé, le contexte n’étant plus le même, le passé ne sera pas d’un grand secours. Pourtant, l’histoire d’une l’association peut être précieuse et utile. En effet, dans la crise de recrutement que connaît le bénévolat aujourd’hui, se pencher sur la mémoire de l’association, si le projet est mené en équipe, peut s’avérer fondateur et constructif. (Re) découvrir les objectifs passés de l’association peut aider à mieux identifier et porter les objectifs contemporains. Par ailleurs, si les associations imaginent souvent que leurs difficultés sont inédites, le fait de découvrir que les mêmes doutes ou les mêmes espoirs, ont agité les bénévoles il y a bien longtemps peut être extrêmement enrichissant et fédérateur. J’ai eu la chance de présenter à des associatifs contemporains, lors d’une séance imaginée par Sylvie Dreyfus à la BnF, les questions agitées par les fondateurs des bibliothèques populaires autour de leurs statuts il y a 150 ans. L’échange ainsi réalisé a été très constructif : les bénévoles d’aujourd’hui m’ont posé des questions très intéressantes, pouvant nourrir mon enquête historique ; les bénévoles ont découvert avec enthousiasme les astuces mises en œuvre par d’autres bénévoles il y a bien longtemps, et se sont littéralement identifiés.

J.-C. B. : Les associations sont attachées à leur propre histoire comme le montre les manifestations de la Ligue de l’enseignement pour les 150 ans de sa création (https://150ans-laligue.org/150ans-laligue/) ou bien celles à l’occasion des 80 ans des CEMEA (https://vimeo.com/channels/cemea80). Cet attachement au passé est revendiqué comme n’étant pas une nostalgie mais au contraire une volonté de comprendre une histoire pour mieux appréhender le futur (c’est ce que traduit le slogan des CEMEA « tous passeurs »). Le passé de leur association peut donc s’adresser à la curiosité de ses membres mais cela traduit aussi la volonté de comprendre un projet partagé qui s’enracine dans un héritage commun, dans une histoire militante.

Ainsi, ce projet sur le passé et le présent de l’éducation populaire est étroitement lié à la notion d’engagement de celles et ceux qui ont cru, et qui croient encore, en l’existence d’une éducation émancipatrice. Cela signifie que l’histoire de toute association est enrichissante encore aujourd’hui dans la mesure où elle permet de trouver une continuité entre un projet politique et social souvent ancien et des actions contemporaines. La notion d’héritage est particulièrement stimulante à la fois dans son sens positif, quand elle est liée au fait de porter la mémoire d’un groupe, ou bien négative lorsqu’il s’agit de dénoncer un avantage acquis simplement parce que l’on est « bien né ».

En quoi l’éducation populaire permet de reconstruire un rapport au savoir, au désir de connaissance, lorsqu’on s’est senti exclu du cursus scolaire classique ?

A.S. Le rapport au savoir, le désir de connaissance sont extrêmement dépendants de circonstances, de lieux, et surtout histoire d’échanges, de transmission entre êtres humains, y compris dans les affects négatifs. Il est important que des associations puissent prendre le relais avec des méthodes différentes ou non, au moment voulu, dans un système vécu comme moins exigeant.

J.-C. B. : Réfléchir à l’éducation populaire permet de repenser la prétendue hiérarchie des savoirs, entre ceux qui seraient populaires ou au contraire savants. Il n’existe pas de concurrence entre les savoirs produits dans le cadre scolaire et les autres. Pour s’en convaincre, il suffit de réfléchir aux liens historiques entre l’école et l’éducation populaire. Les instituteurs et institutrices de la Troisième République furent massivement mobilisés pour organiser des cours d’adultes le soir ainsi que pour grossir les rangs des associations d’éducation populaire alors existantes. L’enjeu est le transfert qui s’opère entre une discipline de référence et la discipline enseignée à l’école. L’histoire scolaire n’a pas les mêmes finalités que l’histoire savante (qu’elle soit universitaire ou pas), cette acclimatation à l’école est appelée « transposition didactique ».

Entre les deux, les associations d’éducation populaire se sont saisies de la notion de vulgarisation, forme de transposition qui ne se cantonne pas aux murs de la classe. Cette insistance sur l’explication et la transmission à destination de tous les publics peut aider à reprendre confiance en sa propre capacité à acquérir un savoir. En permettant à celles et ceux qui ont eu un parcours scolaire compliqué de participer à l’élaboration même de ce savoir, les associations qui pratiquent activement cette élaboration en commun démontrent que le savoir doit rapprocher plus qu’exclure, émanciper plus que créer de nouvelles hiérarchies sociales ou culturelles.

Le programme de la journée

BnF|site François-Mitterrand

mardi 13 novembre 2018
9 h15 – 17 h 30

Petit Auditorium
Entrée libre

Illustration, depuis Gallica

1. Vous accueillir à la BnF, Ateliers, Expositions, Pour découvrir les collections, Visites de la BnF

Agenda des visites et ateliers proposés aux relais du champ social, octobre-décembre 2018

24 septembre 2018

Depuis la lettre 40 de la mission Vivre ensemble, la Bibliothèque nationale de France propose l’agenda de la rentrée 2018 aux relais du champ social. Ces visites et ateliers individuels prépareront vos prochaines venues avec vos publics.

Afin de découvrir les collections, les expositions, les ressources et les espaces de la Bibliothèque :

Visite de la salle G©BnF

Visite de la salle G©BnF

  • Jeudi 18 octobre 10h15 à 12h30

Visite découverte des salles de lecture tous publics

BnF|site François-Mitterrand

Rendez-vous à 10h15 devant la maquette du site, Hall Est

  • Lundi 22 octobre 15h à 17h

Atelier découverte du Labo en autoformation au français langue étrangère et des ressources audiovisuelles

BnF|site François-Mitterrand

Rendez-vous à 14h45 devant la maquette du site, Hall Est

  • Jeudi 25 octobre 14h30 à 16h

Visite guidée de l’exposition Les Nadar, une légende photographique

BnF|site François-Mitterrand

Rendez-vous à 14h25 devant l’entrée de la Galerie 2

  • Jeudi 22 novembre 14h30 à 16h

Visite guidée de l’exposition Make it new. Conversations avec l’art médiéval – Carte blanche à Jan Dibbets

BnF|site François-Mitterrand

Rendez-vous à 14h25 devant l’entrée de la Galerie 1

Visite commentée dune exposition©BnF

Visite commentée d'une exposition©BnF

  • Jeudi 29 novembre 15h à 16h30

Parcours découverte du site François-Mitterrand

BnF|site François-Mitterrand

Rendez-vous à 14h45 devant la maquette du site, Hall Est

  • Lundi 3 décembre de 15h à 17h

Atelier découverte du Labo d’autoformation au français langue étrangère et des ressources audiovisuelles

BnF|site François-Mitterrand

Rendez-vous à 14h45 devant la maquette du site, Hall Est

  • Jeudi 13 décembre de 13h à 14h30

Promenade insolite à travers l’art contemporain

BnF|site François-Mitterrand

Rendez-vous à 12h45 devant la maquette du site, Hall Est

Bibliothèque nationale de France | site François-Mitterrand

Inscriptions individuelles : frederic.astier@bnf.fr

Informations : 01 53 79 85 30

A bientôt !