Archives de la catégorie 1. Vous accueillir à la BnF

Expositions

Sol y Sombra : encore un mois pour profiter de l’exposition

22 juillet 2016
Le 28 août, Le Verre de Terre nous quitte ...©BnF

Le 28 août, Le Verre de Terre nous quitte ...©BnF

Nous vous rappelons que l’exposition de l’artiste contemporain Miquel Barcelo se terminera le 28 août prochain. Profitez des derniers jours pour venir seul ou en groupe admirer l’œuvre éphémère “Le grand verre de terre” ainsi que les sérigraphies, les lithographies et les estampages. Le travail de l’artiste s’adresse tout aussi bien à des publics non initiés à l’art contemporain.

Pour les publics du champ social, merci de contacter rapidement le service des visites
au 01 53 79 49 49 ou par mail Visites@bnf.fr
N’oubliez pas de rappeler que vous êtes du champ social pour bénéficier de la gratuité

(Billet rédigé par Clara Nogues, stagiaire à la mission diversification des publics - BnF)

1. Vous accueillir à la BnF

Un studio de création audiovisuelle à votre disposition

22 juillet 2016
A vous de composer...©BnF

A vous de composer...©BnF

La salle A de l’audiovisuel propose en libre accès un studio de création : 3 postes sont dédiés à des logiciels de montage sonore, visuel et multimédia.

  • La vidéo : le logiciel de montage Première Pro CS6, ansi que Photoshop et After effects
  • Le son : le logiciel Pro Tools 11 accompagné d’un clavier
  • Le multimédia : le logiciel de modélisation 3D SketchUp ainsi que Maya, Blender, Bryce et 3D Vue

Vous pouvez vous initier à certains de ces logiciels en prenant rendez-vous auprès du Service de l’audiovisuel :

  1. une équipe de formateurs vous accueille de 14h à 15h, le mardi (Première Pro CS6), le mercredi (Pro Tools 11) et le jeudi (SketchUp) ou bien
  2. Utilisation libre tous les jours sauf le lundi (en dehors des horaires des séances d’initiation)

Important : pensez à prendre une clé USB pour sauvegarder vos travaux !

Pour s’inscrire

Sur place, au bureau d’accueil de la salle A

Par  téléphone : 01 53 79 55 50 ou 01 53 79 55 51

Par mail : studioA@bnf.fr

(Billet rédigé par Clara Nogues, stagiaire à la mission diversification des publics - BnF)

Pour découvrir les collections

Présentation du site Passerelles

21 juillet 2016
Passerelles page daccueil©BnF

Passerelles page d'accueil©BnF

Depuis 2015, on peut trouver en ligne des ressources culturelles portant sur les métiers du BTP et de la construction et leurs évolutions à travers les siècles : Passerelles. Ce site est le résultat du travail des équipes de la BnF avec le comité de suivi pédagogique du CCCA-BTP, réunissant des conseillers en formation, des formateurs d’enseignement général, de dessin et études des constructions et des responsables de Centre de ressources et d’aide à la formation (CRAF).

Le but de ce site est de permettre une exploration interactive de plus de 70 constructions phares qui ont marqué leur époque et les techniques particulières du BTP dans chaque phase de l’histoire, et ainsi de souligner le lien étroit entre construction et humanité.
Vous pourrez explorer, individuellement ou en groupe, les réalisations de l’Antiquité jusqu’au 20ème siècle, en passant par le Moyen Âge et la Renaissance, et ainsi construire votre propre exposition virtuelle sous forme de diaporama. Des parcours pédagogiques sont aussi à votre disposition.

Vous pouvez aussi consulter des vidéos des métiers issues de l’ONISEP.
N’hésitez donc pas à utiliser pleinement ce bel outil, ainsi que les ressources qu’il contient !

(Billet rédigé par Clara Nogues, stagiaire à la mission diversification des publics - BnF)

Pour découvrir les collections

“Partir en livre” à la BnF !

18 juillet 2016

Pour célébrer la grande fête du livre pour la jeunesse, « Partir en livre », qui aura lieu du 20 au 31 juillet, le Centre National de la Littérature pour la Jeunesse (service spécialisé du département littérature et arts de la BnF) vous propose de découvrir des sélections d’ouvrages consultables en salle I (qui abrite les collections de littérature jeunesse).

Affiche de Partir en Livre ©Joann Sfar/CNL

Affiche de Partir en Livre ©Joann Sfar/CNL

Pour les familles : durant cette période, l’accès à la salle I est gratuit pour tous, sans limite d’âge (1 adulte accompagnant 3 enfants maximum). Ce sera l’occasion de lire en famille les livres sélectionnés et d’assister pour les enfants de 3 à 6 ans à des séances de conte (du 27 au 30 juillet à 16h).

2 sélections de livres, par niveau de lecture, seront mise à disposition du public : “100 lectures d’été pour tous les âges” et “Ados et jeunes adultes, des lectures pour les 15 ans et plus”.

Par ailleurs, si vous souhaitez participer à des ateliers d’écriture ou consulter un ouvrage parmi la sélection des “100 lectures d’été pour tous les âges”, vous pouvez également venir à l’une des escales du Pop-Up bus, qui s’arrêtera le 20 juillet à Pantin et le 23 juillet au Carreau du Temple, de 10h à 17h30.
Ces activités (ainsi que celles organisés à Pantin et partout en France) seront l’occasion pour les professionnels d’observer et d’apprendre ce qui se fait actuellement autour du livre jeunesse (animations, sorties culturelles,…).

Pour aller plus loin

- lien du dossier de la Revue des livres pour enfants sur la littérature adolescente (accessible gratuitement jusqu’au 31 juillet)
- Activités de la BnF – site du CNLJ
- Site de Partir en Livre

(Billet rédigé par Clara Nogues, stagiaire à la mission diversification des publics - BnF)

Visites de la BnF

L’association Ensemble pour la réussite visite la bibliothèque

20 juin 2016

L’association EPR de Colombes est venu découvrir avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité la BnF, les mercredis 20 et 27 avril 2016.

Jécris mon nom sur le livre dor©BnF

J'écris mon nom sur le livre d'or©BnF

Ensemble Pour la Réussite (EPR) est une association de parrainage qui lutte contre le décrochage scolaire : pendant un an, une fois par semaine sur une séance de 1 heure 30, un lycéen se rend dans l’établissement d’un enfant, un primaire ou bien un collégien, pour l’aider à améliorer ses résultats. Les séances sont supervisées par un coordinateur socio-culturel. Les parents sont conviés à participer à des groupes de parole. Le parrainage s’associe également avec les étudiants.

Je suis venu, je reviendrai...©BnF

Je suis venu, je reviendrai...©BnF

A la veille des vacances scolaires, un goûter est organisé dans chaque école et des sorties culturelles sont proposées aux lycéens bénévoles et aux élèves participant à l’action de l’association.

Bonne chance à ces enfants et à ces jeunes gens, à très bientôt dans les bibliothèques !

Ensemble pour la réussite©BnF

"Ensemble pour la réussite"©BnF

1. Vous accueillir à la BnF

Le livret de l’apprenant de la langue française pour le parcours découverte de la BnF sur le site François-Mitterrand

8 juin 2016

Ce livret proposé par l’association « L’île aux langues » dans le cadre d’un projet soutenu par la DGLF (Délégation générale à la langue française) et la Mairie de Paris, permettra aux relais de faire découvrir la BnF au public d’apprenants en français, en les accompagnant avec cet outil.
Grâce à ce livret, ils répondront aux questions posées ce qui leur permettra de partager activement à la visite de la BnF tout en s’initiant au français.
Le livret est composé en deux étapes: l’avant visite qui regroupe la localisation de la bibliothèque, ses accès et la découverte de celle-ci; et le jour de la visite, ce que les visiteurs apprennent au cours de ce parcours découverte de la BnF.

Si vous voulez préparer la visite, il est possible de le télécharger en lien en cliquant sur le lien ci-dessous:

Livret de l’apprenant de la langue française

Lorsque vous arriverez à la BnF avec votre groupe, demandez à l’accueil de vous remettre un livret pour chaque participant à la visite.

Pour vous inscrire :

frederic.astier@bnf.fr

1. Vous accueillir à la BnF

La BnF confrontée aux intempéries

3 juin 2016

En raison des intempéries, la BnF sera fermée au public vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2016. La Rencontre Club des livres avec Cynthia Fleury est donc annulée.

Cette Rencontre est reportée au samedi 24 septembre 2016 à 17h

Pour les informations concernant l’ouverture de la BnF pour la semaine prochaine, vous pouvez obtenir des informations sur le site bnf.fr

1. Vous accueillir à la BnF

Un été au cinéma : séances collectives à la BnF

23 mai 2016

Lundi 13 juin 2016, 14h30-16h30
BnF Site-François-Mitterrand
Salle A Audiovisuel

Modern Cinéma Lumière©Gallica

Modern Cinéma Lumière©Gallica

La mission diversification des publics propose une réunion aux relais du champ social afin de recueillir vos propositions en vue d’une programmation de séances de cinéma pour vos publics apprenants de la langue française qui ne partent pas en vacances cet été. Les dates des projections cinéma couvriront les mois de juillet et d’août, elles pourront avoir lieu les lundis et les autres jours de la semaine.

Il s’agira de réfléchir avec vous sur des thématiques qui concernent vos publics, telles que : les relations interculturelles, la vie quotidienne en France, la découverte de Paris, des métiers, la question de l’égalité homme-femme, et d’autres thématiques, les vôtres avant tout !

Il s’agira alors de choisir ensemble une liste de films avec le concours des bibliothécaires de l’audiovisuel ; nous serons à votre écoute, recueillerons vos idées et vos suggestions de films, l’objectif de cette rencontre étant d’établir une panier préalable de titres de films et une programmation avant votre venue avec vos apprenants.

Nous vous présenterons la Salle A et ses ressources, son grand écran plasma pour la diffusion des films.

Donnons-nous rendez-vous dans le hall d’entrée près de la maquette, le lundi 13 juin, à 14h15.


Pour vous inscrire, contactez :
frederic.astier@bnf.fr
01 53 79 85 30

Expositions

Exposition Miquel Barcelo. Sol y sombra

17 mai 2016

Exposition Miquel Barceló. Sol y sombra. Du 22 mars au 28 juillet 2016

l Barceló © ADAGP, Paris, 2016 Photographie © Alexis Komenda / BnF

Miquel Barceló © ADAGP, Paris, 2016 Photographie © Alexis Komenda / BnF

Peintre, dessinateur, sculpteur et céramiste, l’artiste majorquin Miquel Barceló a choisi la BnF pour faire découvrir ses œuvres et son univers.
A cette occasion, la BnF s’associe avec le Musée national Picasso–Paris afin de créer un double évènement consacré à Miquel Barceló.
Située au niveau haut-de-jardin, l’œuvre d’introduction à l’exposition a été créée sur toute la hauteur et largeur des vitres de l’allée Julien Cain, soit 190 mètres de long sur 6 mètres de haut, nommée « Le Grand Verre de terre – Vidre de meravelles ». En s’appropriant cet espace, l’artiste a voulu rendre hommage au philosophe majorquin Ramon Llull.
Pour découvrir davantage l’univers de Miquel Barceló, la Galerie 1 de la BnF expose l’œuvre imprimé de l’artiste, regroupant des gravures sur cuivre, sur bois, lithographies, sérigraphies, estampages, assez méconnue par le grand public.

Pour les publics du champ social, contactez :
frederic.astier@bnf.fr
01.53.79.85.30

Expositions

Exposition La franc-maçonnerie

17 mai 2016

La Bibliothèque nationale de France a le plaisir de partager avec vous, une exposition sur la franc-maçonnerie au niveau du haut-de-jardin, galerie 2, du 12 avril au 24 juillet 2016

Probable-cle-musee-FM©Wikimedia Commons

Probable-cle-musee-FM©Wikimedia Commons

C’est sur les chantiers des cathédrales, où les maçons se sont organisés en fraternités, se dotant de leur propre règlement et créant ainsi leur propre légende que la franc-maçonnerie apparaît. Afin de retracer l’histoire de celle-ci, la BnF vous propose une exposition riche en découvertes.

En partenariat avec le Musée de la franc-maçonnerie, l’exposition propose plus de 450 pièces dont certaines encore jamais montrées. Des fonds d’archives maçonniques que la BnF possède aux prêts étrangers, l’exposition La franc-maçonnerie présente des enluminures dans un parcours chronologique menant des bâtisseurs de cathédrales aux architectes de la Renaissance.

Pour les publics du champ social, contactez :
frederic.astier@bnf.fr
01.53.79.85.30