Archives de la catégorie Visites de la BnF

Visites de la BnF

L’association Ensemble pour la réussite visite la bibliothèque

20 juin 2016

L’association EPR de Colombes est venu découvrir avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité la BnF, les mercredis 20 et 27 avril 2016.

Jécris mon nom sur le livre dor©BnF

J'écris mon nom sur le livre d'or©BnF

Ensemble Pour la Réussite (EPR) est une association de parrainage qui lutte contre le décrochage scolaire : pendant un an, une fois par semaine sur une séance de 1 heure 30, un lycéen se rend dans l’établissement d’un enfant, un primaire ou bien un collégien, pour l’aider à améliorer ses résultats. Les séances sont supervisées par un coordinateur socio-culturel. Les parents sont conviés à participer à des groupes de parole. Le parrainage s’associe également avec les étudiants.

Je suis venu, je reviendrai...©BnF

Je suis venu, je reviendrai...©BnF

A la veille des vacances scolaires, un goûter est organisé dans chaque école et des sorties culturelles sont proposées aux lycéens bénévoles et aux élèves participant à l’action de l’association.

Bonne chance à ces enfants et à ces jeunes gens, à très bientôt dans les bibliothèques !

Ensemble pour la réussite©BnF

"Ensemble pour la réussite"©BnF

Visites de la BnF

Visites, expositions et ateliers à la BnF, entre mai et juin 2016

11 mai 2016

Afin de vous approprier au mieux la bibliothèque et ses espaces, la mission diversification des publics de la BnF propose son nouvel agenda. Ces visites sont individuelles et destinées aux relais du champ social

Exposition Miquel Barceló. Sol y Sombra (Site François-Mitterrand) : à travers une sélection d’estampes de l’artiste majorquin, peintre, dessinateur, sculpteur et céramiste, le parcours thématique vous permettra de découvrir une création qui expérimente : l’œuvre imprimée, jusqu’alors peu exposée, en dialogue avec une œuvre variée et monumentale, s’adresse à un large public. Au côté de l’œuvre imprimée, Le Grand Verre de terre : une fresque d’argile et de lumière de 190m de long et 6 m de haut, rend hommage au philosophe Ramon Llull. Une exposition en écho avec le Musée national Picasso-Paris.

Exposition La franc-maçonnerie (Site François-Mitterrand) : En partenariat avec le Musée de la franc-maçonnerie, plus de 450 pièces sont présentées, certaines encore jamais montrées, issues des collections de la Bibliothèque mais aussi des principales obédiences françaises ou de prêts étrangers exceptionnels. Le parcours de cette exposition permet de comprendre et de découvrir l’histoire de la franc-maçonnerie française, ses origines, ses rituels et ses symboles, ses légendes et ses multiples contributions à travers différents domaines, qu’ils soient politiques, religieux, artistiques ou philosophiques.

Parcours découverte François Mitterrand (Site François-Mitterrand) : c’est l’occasion de découvrir la BnF, son histoire, l’architecture de son bâtiment et la vie quotidienne des personnes qui y travaillent. Il s’agit aussi de vous approprier peu à peu la bibliothèque et ses espaces en fonction de vos usages. A la suite de cette visite, la Mission de diversification des publics présentera l’ensemble des activités et ateliers qu’elle mène pour les publics fragilisés socialement.

Rencontre atelier Éducation populaire d’hier et d’aujourd’hui (Site François-Mitterrand) : L’Éducation populaire reconnaît à chacun, qu’il ait fait des études ou pas, la capacité de progresser et de développer son émancipation, à tous les âges de la vie. L’Éducation populaire naît au moment de la Révolution française, se développe au 19ème siècle, pendant le Front populaire, puis après-guerre dans la foulée le programme nationale de la Résistance. Aujourd’hui de nombreuses expériences s’inscrivent dans son sillage. Ce cycle de trois ateliers s’efforcera de relier les expériences passées avec les pratiques du présent.

Calendrier des visites

Mardi 17 mai (10h30-12h) :
Exposition La franc-maçonnerie

Vendredi 20 mai (10h-12h) :
Rencontre atelier Education populaire d’hier et d’aujourd’hui

Jeudi 9 juin (10h30-12h) :
Exposition Miguel Barcelo. Sol y Sombra

Vendredi 10 juin (10h30-12h) :
Parcours découverte François Mitterrand

Mardi 14 juin (10h30-12h)
Exposition La franc-maçonnerie

A très bientôt !
Contact et inscriptions :

frederic.astier@bnf.fr
01.53.79.85.30

1. Vous accueillir à la BnF, Expositions, Visites de la BnF

Visites, expositions et ateliers à la BnF, entre janvier et mars 2016

30 décembre 2015

L’agenda BnF du début de l’année 2016, pour les relais du champ social,
pour vos prochaines venues, afin de vous approprier au mieux aussi la bibliothèque et ses espaces, en fonction de vos recherches, vos besoins et vos usages.

JANVIER-MARS 2016 :

Exposition De Rouge et de Noir. Les vases grecs (Site Richelieu) La collection du duc de Luynes constitue un ensemble exceptionnel de vases figurés provenant des découvertes archéologiques d’Italie (Etrurie et Grande-Grèce). Pour la plupart issus des ateliers athéniens des 6e – 5e siècles av J.-C., ils témoignent de l’accomplissement des artisans grecs, et les belles images qu’ils portent offrent un formidable répertoire. Les mythes sont largement illustrés : dieux olympiens, héros (Héraclès, Thésée, Ulysse) ; le monde dionysiaque autour de la consommation du vin est particulièrement important sur des vases destinés à être utilisés lors des banquets. Les images qui ouvrent sur certains aspects de la vie quotidienne des Athéniens : le banquet, l’athlétisme, la guerre, la séduction …

Exposition Anselm Kiefer (site F. Mitterrand) Les livres de l’artiste qui fondent l’oeuvre et représentent soixante pour cent de son travail, n’ont, paradoxalement, jamais fait l’objet d’une rétrospective en France. Existant en un seul exemplaire, ces livres sont des oeuvres uniques dont les formats et la présentation évoluent au cours des décennies. Pouvant atteindre de grandes dimensions, ils intègrent dans leurs pages divers matériaux, tels que l’argile, le sable, la cendre, les cheveux, les plantes, la paille, des photos… et bien sûr, le plomb, medium privilégié de l’artiste, d’abord utilisé sous forme de feuilles ou de fragments, avant de devenir, vers la fin des années 1980, les livres eux- mêmes, pesant alors entre 70 et 200 kg. Pour l’artiste, outre sa plasticité, le plomb se caractérise par sa puissance poétique et spirituelle.Comment entrer dans l’univers du livre, par un autre chemin que l’écriture…


Images du grand siècle (site F. Mitterrand)
En présentant plus de 160 pièces, issues en majorité de ses collections de gravures exceptionnelles, la BnF offre la première exposition d’envergure consacrée à l’âge d’or de cette technique en France. L’art de l’estampe est à son apogée sous le règne de Louis XIV : supplantant Rome, Anvers ou Amsterdam, Paris s’affirme alors comme le centre de production le plus important en Europe, à une époque où la gravure est le seul moyen de diffuser l’image…

Parcours découverte François Mitterrand (site F. Mitterrand) : Découvrir la BnF, son histoire, l’architecture de son bâtiment et la vie quotidienne des personnes qui y travaillent. Il s’agit aussi, pour vous, relais, de s’approprier la bibliothèque et ses espaces, afin d’organiser, tout d’abord les premiers jalons, pour ensuite y revenir, en fonction de vos recherches, vos besoins et vos usages. A la suite de cette visite, la Mission de diversification des publics présentera l’ensemble des activités et ateliers qu’elle mène pour les publics fragilisés socialement.

Rencontre atelier autour de la laïcité avec les relais (site F. Mitterrand) La Laïcité est aujourd’hui en France un principe de droit inscrit dans la constitution de notre République. Elle est surtout une valeur de civilisation, fruit d’une longue histoire, marquée par de durs combats pour accéder à un « Vivre ensemble » harmonieux et tolérant. A partir d’affiches et de ressources en ligne, la BnF propose aux relais un atelier sur l’histoire et le présent de la Laïcité.

Rencontre atelier : l’étranger un autre moi-même (site F. Mitterrand) : Dans une société française fragmentée par les injustices et les inégalités, certains désignent aujourd’hui l’étranger comme un bouc émissaire. Et pourtant, nous sommes tous étrangers vis à vis les uns des autres, et en nous-même chacun porte une part d’étrangeté. Comment aborder la question fondamentale du rapport à l’autre ? Tel sera l’objet de cet atelier, proposé pendant la “Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme ».

LE CALENDRIER :

Mercredi 6 janvier à 10h30 : Bibliothèque nationale de France (site Mitterrand)
Exposition Anselm Kiefer

Vendredi 8 janvier à 10h30 Bibliothèque nationale de France (site Mitterrand)
Exposition Images du grand siècle

Jeudi 14 janvier à 10h00-12h30 Bibliothèque nationale de France (site Mitterrand)
Rencontre atelier la laïcité avec les relais

Vendredi 15 janvier à 14h30 Bibliothèque nationale de France (site Mitterrand)
Parcours découverte François Mitterrand

Mardi 9 février à 10h30 Bibliothèque nationale de France (site Mitterrand)
Parcours découverte François Mitterrand

Jeudi 18 février à 14h30 Bibliothèque nationale de France (site Richelieu)
Exposition De rouge et de Noir. Les vases grecs

Mercredi 17 mars de 14h30 à 17h30 Bibliothèque nationale de France (site Mitterrand)
Rencontre atelier l’étranger un autre moi-même

A très bientôt !


Contact et inscriptions :

frederic.astier@bnf.fr
01 53 79 85 30

Pour découvrir les collections, Visites de la BnF

A l’origine d’un projet mémoriel et artistique : Gallica !

10 juillet 2015

Eté 2014. Une rencontre sous une charmille cévenole, des échanges, des propos fusent. Là-bas, au bord de la rivière Hérault la plaque commémorant la maison natale de Laurent Angliviel de La Beaumelle, né à Valleraugue le 28 janvier 1726….
Et si l’on faisait quelque chose pour faire connaître ce philosophe méconnu ? Les Chemins de la Tolérance étaient nés ! Oui, mais son œuvre, nul ou presque ne la connaît ! Exceptés, Hubert Angliviel de la Beaumelle, Hubert Bost et Claude Lauriol, les trois chercheurs qui ont déjà publié dix ouvrages de 900 pages de la correspondance de l’écrivain aux éditions de la Fondation Voltaire.

Chemins de tolérance ©A Bellet)

Chemins de tolérance ©A Bellet

Vite, Gallica ! Le bonheur de la numérisation toujours disponible !

« La Spectatrice danoise », livre de Laurent Angliviel de La Beaumelle (BnF)
« L’Asiatique tolérant », livre de Laurent Angliviel de La Beaumelle (BnF)
« Défense de l’Esprit des Lois de Montesquieu », annoté par La Beaumelle(BnF)
« Mes pensées ou le qu’en dira-t-on ? » La Beaumelle, édition berlinoise (BnF)
« Le Siècle de Louis XIV » de Voltaire, annoté par La Beaumelle (BnF)
« Correspondance de madame de Maintenon », présentée par La Beaumelle (BnF)
« Vie de Madame de Maintenon », Tome Premier, sans signature de l’éditeur, mais écrit par Laurent Angliviel de La Beaumelle (BnF)
« Vie de Maupertuis » de La Beaumelle, publié à titre posthume par un descendant.

L’œuvre de l’écrivain, huguenot et franc-maçon, en conflit perpétuel avec Voltaire se dévoile. Des lectures s’organisent, une connaissance est proposée en partage…
Le Festival « Les Chemins de tolérance » prend corps et s’enracine dans l’actualité du propos…

Arrivent les deux premiers rendez-vous. Le 25 juin 2015, au temple de Valleraugue, soixante personnes du village assistent au « concert-lectures » de lancement. Orgue, violoncelle et grande harpe relayent les textes de La Beaumelle. Amoureux de la musique et des mots, le public qui n’est guère sorbonnard découvre une personnalité, une œuvre qui lui parle, sans préparation ni préjugé. Le lendemain, au Foyer Rural du village la conférence d’Hubert Bost (président de l’École pratique des hautes études, directeur d’études en sciences religieuses), et de Claude Lauriol (professeur, spécialiste d’histoire du protestantisme), charme et bouleverse une trentaine d’auditeurs néophytes, peu habitué à l’ambiance des colloques littéraires de «l’entre soi» ou des soutenances de thèses. Artisans, employés, paysans en retraite, bergers ou mères au foyer, avides de découvrir « l’un des leurs, né au village» se passionnent.
Bientôt les cafés-histoire en libre parole vont se succéder dans les bars du village et sur les terrasses pour faire connaître le siècle des Lumières, faire réfléchir sur la tolérance huguenote ou maçonnique, aborder le libertinage de l’époque, les questions d’aujourd’hui… L’exposition photographique de Patricia Baud concernant «les Univers de La Beaumelle » installée dans une ancienne boutique ouvrira ses portes le vendredi 10 juillet, à l’heure des marchés fermiers, celle des apéros et des rencontres. Chacun, chacune fera ses courses de découvertes, de réflexions, de confrontations. Bien loin des lieux clos d’une culture élitiste, l’initiative cévenole poursuit son chemin d’éveil tolérant et de culture pour tous, à courte distance du regard amusé d’un intellectuel du dix-huitième, revenant peut-être clandestinement au village pour assister au partage des savoirs, loin des salons de son temps et des amphithéâtres d’aujourd’hui…

Alain Bellet, écrivain

1. Vous accueillir à la BnF, Visites de la BnF

Nouvelles expositions et nouvelles dates de visites pour les relais du champ social

19 juillet 2012

Nous sommes heureux de vous présenter les prochaines expositions de la BnF, et nous vous proposons donc de venir les découvrir lors des visites de sensibilisation réservées au relais du champ social (éducateurs, formateurs, travailleurs sociaux, bénévoles…)

Mar del sur, Hessel Gerritsz ©BnF)

Mar del sur, Hessel Gerritsz ©BnF

L’âge d’or des cartes marines, quand l’Europe découvrait le monde
23 octobre 2012 - 27 janvier 2013, François-Mitterrand - Grande Galerie

La Bibliothèque nationale de France possède la plus grande collection au monde de portulans, ces cartes marines enluminées sur parchemin, souvent rehaussées d’or, dont la plus ancienne connue date du XIIIe siècle. Innovation technique autant qu’objet de science et miroir de la quête d’un ailleurs, les portulans apparaissent comme de véritables oeuvres d’art. A partir d’une sélection de deux cents pièces, cartes mais aussi globes, instruments astronomiques, objets d’art et d’ethnographie, estampes, tableaux et manuscrits, l’exposition aborde plusieurs phénomènes : le rôle des cartes, les grandes découvertes, l’hégémonie européenne, la création d’une iconographie des Nouveaux Mondes.
Visites pour les relais du champ social : mercredi 31 octobre à 10h30, jeudi 15 novembre à 10h30, jeudi 20 décembre à 10h30

La Bibliothèque nationale, E. Atget ©BnF)

La Bibliothèque nationale, E. Atget ©BnF

La photographie en cent chefs-d’oeuvre
13 novembre 2012 - 17 février 2013, François-Mitterrand - Galerie François 1er

Explorer la notion de chef-d’oeuvre appliquée à un médium aussi foisonnant et divers que la photographie, tel est le propos de cette exposition qui dévoile 100 photographies issues des collections de la BnF, choisies pour leur beauté, la perfection de leur tirage et leur provenance.
Tous les genres sont représentés, portraits, paysages, nus, reportages, publicités ou photographies scientifiques… Les grands noms de la photographie des XIXe et XXe siècles parmi lesquels Eugène Atget, Félix Nadar, Diane Arbus, Henri Cartier-Bresson, Man Ray, Brassaï, André Kertesz ou Gilles Caron côtoient des anonymes et des photographies faites par des écrivains comme Zola ou Victor Segalen.
Visites pour les relais du champ social : vendredi 23 novembre à 10h30, vendredi 21 décembre à 10h30

Comme toujours, nous vous proposons également des visites du “bâtiment” : mardi 2 octobre à 10h30, mardi 6 novembre à 10h30 et mardi 4 décembre à 10h30

N’hésitez pas à vous inscrire auprès de nous pour participer à ces visites guidées ! Nous serons, à l’issue de chacun de ces rendez-vous, à votre disposition pour discuter de projets que nous pourrions mettre en place pour recevoir vos publics.

1. Vous accueillir à la BnF, Visites de la BnF

Nouvelles dates de visites pour les relais du champ social

2 janvier 2012

Pour bien commencer l’année 2012, et comme chaque trimestre, nous sommes heureux de proposer aux relais du champ social : bénévoles, travailleurs sociaux, éducateurs, formateurs… de les recevoir au cours d’une visite gratuite de la BnF. C’est alors l’occasion de découvrir les ressources de la bibliothèque, et de discuter avec la mission de diversification des publics de projets à mettre en place ensemble pour les groupes de ces relais.

La visite du site François Mitterrand permet de découvrir les coulisses de la bibliothèque...  © Magali Corouge/BnF )

La visite du site François Mitterrand permet de découvrir les coulisses de la bibliothèque... © Magali Corouge/BnF

Voici donc les nouvelles dates de visites, si vous êtes concerné, n’hésitez pas à vous inscrire !

  • Visite du site François Mitterrand

- pour découvrir l’histoire de la bibliothèque, ses missions, ses collections, tout en arpentant cet immense bâtiment et ses coulisses : lundi 6 février à 14h30

  • Visites des expositions

- Casanova, la passion de la liberté : vendredi 20 janvier à 14h30, site François Mitterrand
Miniatures flamandes, mardi 20 mars à 14h30, site François Mitterrand

Nous serons ravis de vous retrouver pour ces visites, contactez-nous pour vous inscrire et connapitres les modalités pratiques !

____________
Pour en savoir plus :
- exposition virtuelle de Casanova, la passion de la liberté
- article de Chronique à propos de Miniatures flamandes

1. Vous accueillir à la BnF, Visites de la BnF

Nouvelle date de visite de la BnF pour les relais du champ social: mardi 21 juin, 14h30

1 juin 2011

Régulièrement, nous organisons des visites pour les “relais du champ social”. Ces visites permettent aux formateurs, éducateurs, assistants sociaux, responsables associatifs… de se familiariser avec la bibliothèque, pour pouvoir revenir ensuite avec leurs publics , soit pour une visite, qui pourra ainsi être mieux préparée, soit pour un autre projet collectif qui mobiliserait les collections de la BnF.

Une visite de la BnF permet ensuite d'apprécier chaque recoin de l établissement !  © David Paul Carr/BnF )

Une visite de la BnF permet ensuite d'apprécier chaque recoin de l établissement ! © David Paul Carr/BnF

Pour le premier jour d’été, nous avons jugé utile de programmer une visite pour les relais, pour ensuite revenir, pourquoi pas, cet été en groupe, ou bien à la rentrée.

Nous aurons donc le plaisir de vous retrouver le mardi 21 juin, à partir de 14h30, pour une visite du site François Mitterrand, au cours de laquelle nous raconterons l’Histoire de la bibliothèque, ses missions, ses collections, nous présenterons également les Globes de Coronelli. Vous aurez aussi le privilège de découvrir les petits secrets de la bibliothèque, comme par exemple le mécanisme de transport des documents…

À la suite de cette visite, nous aurons le temps, si vous le souhaitez, de discuter de vos projets, et d’activités que nous pourrions imaginer ensemble.

N’hésitez pas à vous inscrire auprès de nous, à cette adresse : diversification.publics(arobase)bnf.fr, et nous nous retrouverons donc le mardi 21 juin, à 14h30, près de la maquette qui se trouve dans le hall Est de la bibliothèque.

1. Vous accueillir à la BnF, Expositions, Visites de la BnF

Pour vous aider à préparer votre visite à la Bibliothèque nationale de France

5 avril 2011

Avant de venir visiter la bibliothèque avec votre groupe, différents outils sont à votre disposition pour préparer au mieux cette visite, seul ou avec votre groupe.

Des visites guidées sont proposées aux relais pour chaque nouvelle exposition- © photo BnF)

Des visites guidées sont proposées aux relais pour chaque nouvelle exposition- © photo BnF

Des visites pour les relais
Nous vous proposons tous les trimestres une visite du site François Mitterrand réservée aux relais du champs social, afin que vous sachiez exact-ement à quoi vous attendre lors de votre venure avec votre groupe. Nous proposons également des visites des expositions temporaires réservées aux relais du champ social à chaque fois qu’une nouvelles exposition ouvre ses portes. Vous pouvez retrouver toutes les dates et les informations sur ces visites dans la rubrique Vous accueillir à la BnF. Notez d’ores et déjà que la prochaine visite aura lieu le 21 juin à 14h30, n’oubliez pas de vous inscrire auprès de nous !

Lire le reste de cet article »

1. Vous accueillir à la BnF, Visites de la BnF

Faire découvrir à tous l’histoire de la BnF en visitant le site François Mitterrand

21 février 2011

La BnF est née, il y a 7 siècles. Elle conserve une riche collection patrimoniale de documents précieux tels que les manuscrits, les estampes, les cartes et plans, conservés sur le site de la rue de Richelieu.

crdits

Les lieux insolites de la bibliothèque- © photo Magali Corouge/BnF

Le roi François 1er comprend l’importance de l’invention de l’imprimerie. Il promulgue en 1537 l’ordonnance de Montpellier instituant ainsi la loi du Dépôt légal, qui oblige tout imprimeur français à déposer chaque livre imprimé à la Bibliothèque royale. Le Dépôt légal s’étendra par la suite à de nouveaux supports : partitions musicales, photographies, disques, documents audiovisuels…. Après la Révolution française la Bilbiothèque devient nationale.

La première mission de la BnF est de conserver ses documents et de les transmettre aux générations futures. Quelques chiffres donnent une idée de la richesse des collections de la BnF : 250 000 manuscrits, 14 millions de livres, 1 million de documents sonores, 250 000 films……

La BnF sur son site François Mitterrand conserve les livres, les journaux, les documents audiovisuels et multimedia. Elle accueille, dans ses salles de lecture, les chercheurs, étudiants et tous les publics à partir de 16 ans. Point n’est besoin d’être chercheur ou étudiant pour venir sur le site François Mitterrand de la BnF, consulter les collections de la BnF, du niveau dit “Haut-de-jardin”.

Pour venir à la BnF :

  • Vous êtes animateur, formateur, relais , des visites vous sont réservées :
  • Ces visites sont importantes pour franchir une première fois les portes de la BNF, se repérer dans le bâtiment, comprendre comment travaillent les centaines de personnes qui accueillent tous les ans des milliers de documents , des milliers de visiteurs, découvrir les Globes de Coronelli donnés en cadeau au roi Louis XIV. La prochaine visite pour les relais est prévue le 21 juin à 14h30, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès de nous ! (diversification.publics@bnf.fr)

  • Vous souhaitez faire découvrir la Bnf à des publics du champ social, en venant avec un groupe constitué :
  • contactez-nous pour que nous convenions ensemble d’une date de visite

    Les globes de Coronelli dans le hall de la Bibliothèque nationale de France en 2006

    Les globes de Coronelli dans le hall de la Bibliothèque nationale de France en 2006 - © photo BnF

    Pour préparer votre visite:
    Si vous souhaitez avoir quelques informations sur la BnF pour préparer votre visite avec votre groupe, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de la BnF.

    Vous pouvez également consulter les articles du blog lecteur de la BnF.

    Enfin, le service d’action pédagogique met à votre disposition un dossier sur les Globes de Coronelli.