1. Vous accueillir à la BnF, 4. La mission Vivre Ensemble

Nouveau parcours de visites croisées pour les relais: Institut du Monde Arabe et BnF !

28 juin 2011

Chaque année, les membres du groupe Vivre Ensemble organisent une semaine “portes ouvertes” à destination des relais du champ social (médiateurs sociaux, éducateurs, formateurs…) pour présenter leurs établissements et leurs possibilités d’accueil des publics. Cette année, la Bibliothèque nationale de France et l’Institut du Monde Arabe ont mis en place un parcours commun pour vous permettre de découvrir en une journée ces deux établissements et leurs activités, pour en faire ensuite bénéficier vos publics durant l’année.

Ainsi, au cours de cette journée, vous aurez l’occasion de venir découvrir :

- la Bibliothèque nationale de France pour connaître son histoire, ses missions, ses collections, etc… tout en arpentant le bâtiment du site François Mitterrand. À l’issue de cette visite, la mission de diversification des publics sera présente pour discuter de projets que nous pourrions mettre en place ensemble à la Bibliothèque.

L Institut du Monde Arabe © IMA)

L Institut du Monde Arabe © IMA

- L’Institut du Monde Arabe, avec également une visite guidée pour tout connaître de cette institution et de ses collections. A la fin de cette visite, une rencontre sera également programmée pour discuter de vos projets et de vos envies dans ce lieu.

Entre ces deux visites, nous vous proposons de vous joindre à nous pour un pique-nique dans un espace vert entre les deux bâtiments, ou dans l’un de ces bâtiments en cas de pluie.

Nous serions donc heureux de vous retrouver pour ce parcours “miroir”, qui vous est proposé, au choix, le mercredi 12 octobre, ou le jeudi 13 octobre.

Retrouver ici toutes les informations pratiques et les modalités d’inscription pour ces journées de découverte, qui sont gratuites. Et, très prochainement, nous mettrons en ligne la Lettre aux relais du groupe Vivre Ensemble qui récapitule toutes les propositions de chacun de ses membres.

______
Quelques informations à propos de l’Institut du Monde Arabe :

Inauguré en 1987 au cœur de Paris, l’Institut du monde arabe, a été conçu par une équipe d’architectes prestigieuse.
Il concrétise la volonté conjointe de construire ensemble un avenir commun, dans un contexte où la mondialisation a transformé la proximité géographique en une communauté de destin. Les missions de l’Institut du monde arabe sont, plus que jamais, d’actualité.
Doté d’un musée et d’une bibliothèque, l’Institut du monde arabe est un lieu de rencontres et de savoir reconnu. De multiples dimensions de la culture y sont représentées : musique, danse, cinéma, débats, colloques, conférences, enseignement, activités éducatives. De prestigieuses expositions, en collaboration avec les plus grands musées du monde y sont organisées. L’IMA accueille un million de visiteurs par an.
Une attention particulière est apportée aux relais et aux publics du champ social à travers des activités diversifiées.

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/wp-trackback.php?p=1008

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.