2. Récits d'expériences, Témoignages

Témoignage : le 20 juin, visite de l’ADAPT à la BnF

8 juillet 2011

Nous donnons sur ce blog la parole aux groupes qui sont venus à la BnF, en leur proposant de publier des articles rédigés par eux-mêmes suite à leur visite de la bibliothèque… La parole est ici donnée à l’ESAT, groupe venu de Troyes pour découvrir la bibliothèque et ses collections, notamment les œuvres de Jules Verne…
___

La visite de la BnF, petite pause devant le jardin pour expliquer le fonctionnement des salles de lectures © ADAPT )

La visite de la BnF : petite pause devant le jardin pour expliquer le fonctionnement des salles de lecture © ADAPT

“Captivant”

Dans le cadre de la mission de diversification de son public, la Bibliothèque nationale de France a conclu un partenariat avec un établissement médico-social accueillant des personnes handicapées par la maladie psychique : l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) hors murs de Troyes (Aube) de l’association L’ADAPT. L’ADAPT œuvre dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Elle gère une centaine d’établissement à travers toute la France.
Afin de favoriser l’accès à la culture, les usagers de l’ESAT ont produit, dans le cadre d’ateliers d’expression créative, des dessins, écrits… destinés être diffusés, prochainement, sur ce même blog. Une visite pour découvrir la B.N.F. était organisée par Mme Sylvie Dreyfus, chargée de mission pour la diversification des publics, le 20 juin dernier. Compte-rendu de visite par les usagers.

Pour comprendre le fonctionnement de la bibliothèque, un passage discret et privilégié derrière les salles de lecture : là où sont acheminés les documents demandés par les lecteurs © ADAPT )

Pour comprendre le fonctionnement de la bibliothèque, un passage discret et privilégié derrière les salles de lecture : là où sont acheminés les documents demandés par les lecteurs © ADAPT

Cyril a découvert, à son arrivée, « les lieux modernes et le jardin magnifique. Je n’ai pas pu monter au 18e étage et je suppose que la vue est splendide. Comme j’aime les globes terrestres, j’étais content d’en voir des énormes. Les salles de lecture sont bien pour passer du temps devant les bouquins. J’ai trouvé que les lieux étaient une réussite».

Pierre a relevé « l’importance des bâtiments avec le regret de ne pas voir le jardin de l’extérieur. La grandeur des bâtiments demandait un effort d’orientation. Il y a avait un trop grand décalage dans les dimensions des salles de lecture et les couloirs d’accès. » Quant à Nathalie M., elle a été « impressionnée par l’immensité des bâtiments et des couloirs. Le cadre est chaleureux et agréable ». Pour Simon, la visite du 18e étage et son point de vue sur Paris furent « captivants ».

Pour Nathalie « la découverte de la BNF fut très enrichissante. C’est l’aboutissement de notre projet. Mme Dreyfus est passionnée par la culture et nous a fait partager cela. Elle nous a expliqué l’historique de la BNF et son fonctionnement. »

La visite guidée par Mme Dreyfus a été très appréciée. Yves a souligné sa clarté en découvrant « la vie de cette petite ville à l’intérieur de la capitale ». Pierre a appris « comment les œuvres rares ou anciennes intégraient la réserve seulement accessible aux magasiniers et aux chercheurs et a été intéressé par « les méthodes de conservation des documents et leur manipulation ». Mehdi a également apprécié « l’explication du fonctionnement de la BNF et la visite guidée toute la journée ». Enfin pour Franck, « c’était un plus d’avoir quelqu’un comme Mme Dreyfus ».

La journée se termine par une présentation d'une sélection d'ouvrages de Jules Verne, par Roger Musnik, bibliothécaire spécialisé © ADAPT )

La journée se termine par une présentation d une sélection d ouvrages de Jules Verne, par Roger Musnik, bibliothécaire spécialisé © ADAPT

Pour finir, un exposé de Roger Musnik, bibliothécaire, a permis de découvrir l’œuvre et la vie de Jules Verne ainsi que des exemplaires rares conservés dans les diverses collections de la BN. « Captivant » pour Pierre, « bien expliqué » pour Simon, « très intéressant » pour Franck.

Anastasia a le mot de conclusion. Elle « a trouvé le voyage intéressant. Je trouve ça important pour soi, pour sa culture le fait d’aller dans les musées, des expositions. Je ne regrette pas d’être allée à la BNF. J’ai passé une bonne journée. »

__________
L’ESAT hors murs de L’ADAPT Aube
Le 06/07/11

Pour en savoir plus :

- œuvres numérisées de Jules Verne sur Gallica

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2011/07/08/temoignage-le-20-juin-visite-de-ladapt-a-la-bnf/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.