2. Récits d'expériences, Témoignages

Samedi 3 décembre 2011 : visite de l’association Epuisette à la BnF

15 décembre 2011

Nous avons eu le plaisir de recevoir, samedi 3 décembre dernier, un groupe de l’association Épuisette, une bibliothèque associative située à Caen, qui a organisé une journée à Paris pour des enfants de l’association : le matin au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, et l’après-midi à la BnF. Nous sommes ravis de publier ici leur témoignage de cette journée.

____________

Le groupe de l'asssociation Epuisette lors de sa visite à la BnF© association Epuistte )

Le groupe de l asssociation Epuisette lors de sa visite à la BnF© association Epuistte

” Samedi 3 décembre, avec le soutien apporté par la Fondation Orange, la bibliothèque associative Épuisette a pu accompagner des jeunes de Caen pour une journée sur Paris.

14 jeunes issus de l’école du Calvaire Saint-Pierre, du collège Lechanteur et de l’Épuisette ont ainsi pu découvrir le salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, rendez-vous incontournable de la littérature jeunesse, où chacun a pu choisir et repartir avec quelques livres offerts par l’Épuisette.

L’après-midi, la Bibliothèque Nationale de France, Quai François Mauriac, nous a aimablement accueilli pour une visite. La guide de la BNF qui nous accompagnait nous a fait parcourir le Labo, lieu expérimental dédié aux nouvelles technologies de lecture et d’écriture, puis nous sommes montés au 18è étage, au belvédère, qui offre une vue imprenable sur Paris. Ensuite au niveau -1, nous avons pu voir les nacelles automatisées qui assurent le transport des documents dans toute la bibliothèque. Après avoir traversé des salles de lecture, cette visite s’est terminée devant les monumentaux globes céleste et terrestre réalisés par Coronelli pour Louis XIV.

Cette journée a permis à ces jeunes élèves d’apercevoir différents aspects du livre. Tous ces jeunes sont bien évidement adhérents de l’association Épuisette qui les retrouvera prochainement à la bibliothèque.”

Publié par Association Epuisette

L’Épuisette est une bibliothèque associative située à Caen (Calvados). Elle a pour objectif de réunir des lecteurs autour de livres qu’ils ont aimés. L’association s’adresse à toutes les personnes qui aiment lire et qui veulent partager avec d’autres cette passion. Créée en décembre 2009, l’association compte aujourd’hui 106 adhérents et dispose d’un fond bibliographique de plus de 350 livres. Celui-ci est entièrement constitué par les cotisations de ses adhérents..

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/wp-trackback.php?p=1738

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.