1. Vous accueillir à la BnF, Visites de la BnF

Faire découvrir à tous l’histoire de la BnF en visitant le site François Mitterrand

21 février 2011

La BnF est née, il y a 7 siècles. Elle conserve une riche collection patrimoniale de documents précieux tels que les manuscrits, les estampes, les cartes et plans, conservés sur le site de la rue de Richelieu.

crdits

Les lieux insolites de la bibliothèque- © photo Magali Corouge/BnF

Le roi François 1er comprend l’importance de l’invention de l’imprimerie. Il promulgue en 1537 l’ordonnance de Montpellier instituant ainsi la loi du Dépôt légal, qui oblige tout imprimeur français à déposer chaque livre imprimé à la Bibliothèque royale. Le Dépôt légal s’étendra par la suite à de nouveaux supports : partitions musicales, photographies, disques, documents audiovisuels…. Après la Révolution française la Bilbiothèque devient nationale.

La première mission de la BnF est de conserver ses documents et de les transmettre aux générations futures. Quelques chiffres donnent une idée de la richesse des collections de la BnF : 250 000 manuscrits, 14 millions de livres, 1 million de documents sonores, 250 000 films……

La BnF sur son site François Mitterrand conserve les livres, les journaux, les documents audiovisuels et multimedia. Elle accueille, dans ses salles de lecture, les chercheurs, étudiants et tous les publics à partir de 16 ans. Point n’est besoin d’être chercheur ou étudiant pour venir sur le site François Mitterrand de la BnF, consulter les collections de la BnF, du niveau dit “Haut-de-jardin”.

Pour venir à la BnF :

  • Vous êtes animateur, formateur, relais , des visites vous sont réservées :
  • Ces visites sont importantes pour franchir une première fois les portes de la BNF, se repérer dans le bâtiment, comprendre comment travaillent les centaines de personnes qui accueillent tous les ans des milliers de documents , des milliers de visiteurs, découvrir les Globes de Coronelli donnés en cadeau au roi Louis XIV. La prochaine visite pour les relais est prévue le 21 juin à 14h30, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès de nous ! (diversification.publics@bnf.fr)

  • Vous souhaitez faire découvrir la Bnf à des publics du champ social, en venant avec un groupe constitué :
  • contactez-nous pour que nous convenions ensemble d’une date de visite

    Les globes de Coronelli dans le hall de la Bibliothèque nationale de France en 2006

    Les globes de Coronelli dans le hall de la Bibliothèque nationale de France en 2006 - © photo BnF

    Pour préparer votre visite:
    Si vous souhaitez avoir quelques informations sur la BnF pour préparer votre visite avec votre groupe, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de la BnF.

    Vous pouvez également consulter les articles du blog lecteur de la BnF.

    Enfin, le service d’action pédagogique met à votre disposition un dossier sur les Globes de Coronelli.

    Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
    http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2011/02/21/a-la-decouverte-du-site-francois-mitterrand/trackback/

     

    Laissez un commentaire



    Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.