1. Vous accueillir à la BnF

Découvrir la BnF et son histoire

28 août 2012
Visiter la BnF ©BnF ©BnF)

Visiter la BnF ©BnF

Depuis plus de 800 ans, la BnF collecte et conserve la mémoire de la connaissance. Son histoire chemine avec celle de l’histoire de France : bibliothèque royale,elle est devenue nationale après la révolution française. Ses collections sont riches et multiples, manuscrits , premiers livres imprimés, cartes et plans dont certains remontent à la période des grandes découvertes, estampes, photographies, monnaies et médailles, documents audiovisuels…

Depuis le roi François 1er, grâce à la loi du Dépôt légal, promulguée en 1537, la Bibliothèque accueille dans ses collections un exemplaire de tous les livres et journaux imprimés en France, mais aussi les films, les images, les photos, la musique, bref tous les supports reproduits en France. Ainsi la bibliothèque conserve aujourd’hui : plus de 15 millions d’ouvrages, plus de 250 000 manuscrits, plus de 360 000 titres de périodiques (journaux, revues…), plus de 12 millions d’estampes, photographies, affiches, plus de 800 000 cartes, plus de 2 millions de documents musicaux, plus de 150 000 vidéos, plus de 530 000 monnaies et médailles…

Aujourd’hui, la BnF préserve un patrimoine précieux pour le transmettre aux générations futures, et utilise les nouvelles technologies pour faire connaître ses collections hors les murs, grâce à Gallica, sa bibliothèque numérique.

Pour visiter le site François Mitterrand, connaître l’histoire de la BnF , découvrir le fonctionnement d’un bibliothèque du XXIème siècle, ouverte à toutes les cultures du monde, apprendre à utiliser Gallica, des visites sont proposées. Elles sont gratuites pour les publics du champ social.

Par ailleurs, la Mission de diversification des publics est à l’écoute, des relais du champ social, professionnels ou bénévoles, pour répondre à vos demandes, vous accompagner dans des recherches, imaginer avec vous des ateliers de présentation des collections qui intéressent vos publics, vous faire découvrir les collections audiovisuelles, organiser des projections de films à la demande….

Association Décider et Mission diversification des publics  ©BnF)

Association Décider et Mission diversification des publics ©BnF

Faire de la culture un monde partagé est l’objectif de la Mission de diversification des publics . Pour programmer une visite, nous rencontrer pour imaginer ensemble des modes d’utilisation de la BnF qui développe des pratiques culturelles innovantes et non excluantes pour vos publics, n’hésitez pas à nous contacter

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2012/08/28/decouvrir-la-bnf-et-son-histoire/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.