4. La mission Vivre Ensemble

La Mission Vivre Ensemble

22 février 2011

Vivre ensemble est une mission ministérielle créée en 2004 qui regroupe 25 établissements culturels d’Île-de-France, dont la BnF.

Les lieux insolites de la bibliothèque... - © photo Magali Corouge/BnF)

Le forum des relais 2010, à la Cité de la Musique: chaque institution accueille les relais sur un stand

L’objectif de ce groupe de travail est d’aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles et d’amplifier la synergie entre les établissements afin d’établir une politique commune d’élargissement des publics.
Pour toucher tous les publics dits “éloignés de la culture”, le groupe Vivre Ensemble s’adresse aux relais du champ social, en leur ouvrant les portes de leurs établissements et en leur proposant de les accueillir, avec leur public, pour des sorties culturelles adaptées.
Les établissements et les relais se rencontrent régulièrement pour travailler sur des sujets communs. Ce dialogue a permis notamment de rédiger une charte conseil élaborée conjointement et destinée à faciliter le travail de ces relais dans les établissements.
Tous les ans est organisé, au mois de janvier, un “Forum Vivre Ensemble”, qui permet à tous les relais de venir rencontrer les reposables dans chaque institutions culturelles.

©Christian-Milet

Le forum 2009, au Château de Versailles: des projections sont aussi organisées lors des forums, pour présenter aux relais des actions réalisées, ou pour diffuser le film de présentation du groupe.

Les établissements communiquent ensemble leurs programmes dans une lettre trimestrielle commune. Chaque établissement la diffuse à ses relais, les incitant ainsi à la découverte de ceux qu’ils ne connaissent pas encore. De même, chaque année est organisée une semaine “découverte” des institutions culturelles, avec des propositions de visites pour le relais, et des parcours coordonnés réunissant différentes institutions. la prochaine semaine aura lieu en octobre, nous vous communiquerons le programme.

Vous pouvez télécharger ici la nouvelle lettre aux relais, qui couvre la période d’avril à septembre 2011.

Et retrouvez ci dessous le film de présentation de la mission :

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2011/02/22/la-mission-vivre-ensemble/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.