Pour découvrir les collections

Rencontre avec les formateurs des ateliers « Gallica et ressources électroniques » et « Catalogue général »

4 février 2013

Tous les jeudis après-midi, les lecteurs qui le souhaitent peuvent apprendre à utiliser, la bibliothèque numérique Gallica et les ressources électroniques (de 14h30 à 16h) et le catalogue général de la bibliothèque (de 16h30 à 18h)…

Les formateurs ©BnF)

Les formateurs ©BnF

Pour les modalités pratiques, sachez qu’il suffit de s’inscrire par téléphone au 01.53.79.49.49 ou par courriel : visites@bnf.fr. Ces ateliers sont gratuits avec titre d’accès à retirer à l’accueil. Ils ont lieu en salle des commissions, à proximité du hall Est. Ces salles sont équipées de 10 postes informatiques et reçoivent donc 10 personnes par séance. Les personnes inscrites sont contactées 48h avant l’atelier pour un pré accueil : le jeudi en arrivant à la bibliothèque, elles savent qu’elles sont attendues.
Ces ateliers ont été conçus pour rendre le lecteur autonome dans son utilisation des ressources de la bibliothèque et de ce fait ils s’adressent à un large public : étudiants, personnes fréquentant la bibliothèque pour des recherches personnelles, libraires, personnes en reconversion professionnelle, lecteurs étrangers de passage qui se serviront des ressources à distance…
Le contenu de ces ateliers…

Le premier atelier débute par une présentation de Gallica et de ses fonctionnalités. Le lecteur se familiarise avec les différents modes de recherche et découvre la diversité de ses collections. Pour les ressources numériques, il s’agit de faire découvrir les bases de données accessibles dans les salles de lecture de la bibliothèque, avec une attention particulière portée aux bases de données étrangères. Les démonstrations portent entre autres sur la recherche d’articles de revues et de livres électroniques.
Le second atelier porte sur la manipulation du catalogue général. Il s’agit d’appréhender les différents types de recherches : mot notice, recherche simple par auteur, titre ou sujet et les recherches spécifiques. L’idée est de donner des conseils méthodologiques, des astuces transposables dans d’autres catalogues. L’atelier est interactif : chacun a un poste et peut, dans la mesure du possible, faire des recherches particulières. Le rythme de chacun est respecté.
Ces ateliers sont l’occasion de désacraliser la Bibliothèque nationale de France et de préciser que les bibliothécaires présents dans les salles de lectures sont là pour guider les lecteurs dans leurs recherches. Pour les lecteurs, ces ateliers sont aussi un moment d’échange et d’entraide.
Quant aux formateurs, ils sont enthousiastes et heureux d’échanger de manière différente avec les lecteurs…

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2013/02/04/rencontre-avec-les-formateurs-des-ateliers-%c2%ab-gallica-et-ressources-electroniques-%c2%bb-et-%c2%ab-catalogue-general-%c2%bb/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.