Pour découvrir les collections

Les rencontres de Gallica : Autour de la musique baroque

27 février 2013

C’est nouveau ! La Bibliothèque nationale de France vous propose de découvrir les collections numérisées consultables dans Gallica, la bibliothèque numérique, autour d’un thème. Les rencontres Gallica auront lieu le premier mardi de chaque mois, de 17h à 19h, Galerie Jules Verne, site François Mitterrand.
Entrée libre sur inscription : par téléphone au 01.53.79.49.49 ou par courriel : visites@bnf.fr

Maquette de costume pour Les fêtes grecques et romaines, ballet de F. Collin de Blamont ©BnF)

Maquette de costume pour Les fêtes grecques et romaines, ballet de F. Collin de Blamont ©BnF

La première Rencontre Gallica, le mardi 5 mars, aura pour thème la musique baroque. Elle sera animée par Laurence Decobert et Clotilde Angleys du Département de la musique et Bruno Sebald du Département audiovisuel.
Lors de cette séance, nous vous présenterons les corpus numérisés : musique manuscrite, imprimée, décors, costumes, portraits de musiciens, livrets, documents sonores…
Vous découvrirez également l’histoire des collections de musique à la BnF (fonds anciens, collection du Conservatoire de Paris…)
Enfin, nous vous montrerons des exemples de recherche dans Gallica sur l’opéra, la musique instrumentale (sonate, concerto, symphonie), la musique religieuse et la chanson (airs de Cour, romance)…
N’attendez pas pour vous inscrire ! Rendez-vous le mardi 5 mars !

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2013/02/27/les-rencontres-de-gallica-autour-de-la-musique-baroque/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.