1. Vous accueillir à la BnF

Construire une culture partagée : 3 projets financés par le Fonds européen d’intégration

6 janvier 2014

La Mission de diversification des publics se donne comme objectif d’ouvrir grand les portes de la Bibliothèque nationale de France aux publics qui ne s’autorisent pas à fréquenter les lieux de culture, pour les accompagner dans la découverte des collections patrimoniales de la bibliothèque.

Grâce à des formes de médiation appropriées, la Mission de diversification des publics s’adresse à des publics comme les décrocheurs, les personnes non qualifiées en recherche d’emploi, celles qui sont en situation d’illettrisme, les usagers des centres sociaux, les personnes âgées isolées, les étrangers fragilisés socialement…

Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ©Gallica BnF)

Déclaration des droits de l Homme et du citoyen ©Gallica BnF

Le Fonds européen d’intégration soutient des projets qui favorisent l’accueil des communautés étrangères dans notre pays. Ce fonds a décidé d’apporter un financement à 3 projets proposés par la BnF.

C’est la DAAEN (Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité) qui dépend de la Direction générale des étrangers en France qui pilote ces projets pour le FEI .
La DAAEN est chargée de concevoir et de mettre en oeuvre la politique publique d’accueil, d’accompagnement et d’accès à la nationalité française des étrangers.

La Mission de diversification des publics a conçu ces 3 projets avec des associations qui s’adressent à des publics fragilisés, d’origine étrangère :

Monnaies royales françaises Henri IV ©Gallica BnF)

Monnaies royales françaises Henri IV ©Gallica BnF

- 2 expositions “Hors les murs” seront respectivement réalisées avec la participation de jeunes gens : l’une à Grigny, autour du thème de la citoyenneté, avec l’association Décider qui travaille de longue date avec la BnF, l’autre dans le 10ème arrondissement de Paris, avec l’association Le Pari’s des Faubourgs, autour d thème de la Monnaie et de son histoire.

- Le 2ème projet “Mémoires de Chibanis” invite les travailleurs immigrés âgés à s’engager dans un travail d’écriture pour témoigner de leur vie passé en France. Les collections de la BnF relieront ces histoires individuelles avec les pans de l’histoire collective de la France des 30 glorieuses, pour donner toute sa place à l’histoire de ces immigrés qui ont participé à la reconstruction de notre pays. Ce projet est mené de concert avec Le Café social et Les Ateliers Elisabeth Bing.

Travailleurs français immigrés unis ©Gallica BnF)

Travailleurs français immigrés unis ©Gallica BnF

- Le 3ème projet “Sortir de l’isolement par la culture” est mené avec l’association ADAGE qui accompagne vers la recherche d’un emploi des femmes isolées d’origine étrangère. Pour s’intégrer dans une société, la compréhension des codes culturels qui guide les usages sociaux est essentielle. Comment manier ces codes sans renier ses propres valeurs constituera le fil conducteur d’un manuel qui proposera une sélection d’entretiens avec des sociologues, des formateurs, et de textes écrits par les femmes accueillies par ADAGE qui témoigneront de leur propre regard sur la société française.

Des conventions de partenariat ont été signées entre le FEI, la BnF et les associations parties prenantes de ces projets qui se dérouleront pendant 1 an. Nous reviendrons plus longuement sur chacun de ces projets.

©BnF)

©BnF

©FEI)

©FEI


Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2014/01/06/construire-une-culture-partagee-3-projets-finances-par-le-fonds-europeen-d-integration/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.