2. Récits d'expériences

Mémoire intime, patrimoine commun

10 février 2014

Un projet mené par la BnF, le Louvre avec l’association “Savoirs pour réussir”…

En France, plus de 7% de la population se trouve en situation d’illettrisme.
En 2013, la lutte contre l’illettrisme est déclarée Grande Cause nationale.
Convaincus que la culture est un levier pour sortir de l’illettrisme, le Musée du Louvre et la Bibliothèque nationale de France se sont associés à Savoirs pour réussir Paris sous l’égide de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF) du Ministère de la Culture pour permettre à des jeunes en situation d’illettrisme de se réconcilier avec l’écriture à travers la découverte du patrimoine culturel et la réalisation d’un petit livret qui témoigne de ce travail d’écriture.

Savoirs pour réussir Paris travaille régulièrement avec la Mission de diversification des publics de la Bnf. Beaucoup de jeunes ré-apprivoisent les mots, le stylo, grâce à la découverte de notre établissement, très valorisante pour eux.

En 2013, cette association s’est rapprochée de la Bibliothèque nationale de France et du musée du Louvre pour proposer aux jeunes gens , victimes d’illettrisme de mettre en mots, de manière à les partager, leurs émotions, leurs ressentis provoqués par la découverte d’œuvres du patrimoine commun, en les faisant résonner avec leur monde intime, réel ou imaginaire.
A la BnF, ils ont été accueillis entre autres par le Département des Manuscrits… Un mécénat de compétence a été obtenu avec la Fondation SNCF qui s’est associée à la réalisation du livret, en détachant une graphiste qui a participé à la fabrication de ce livret.

Pendant 4 mois, les jeunes gens ont appris à regarder les œuvres, mais aussi à les écouter, à dialoguer avec elles. Ils ont renoué avec l’écriture et la maîtrise de la langue française en tissant l’histoire des hommes avec leurs souvenirs personnels. Reprenant confiance, ils ont accepté de compliquer l’exercice en tentant d’intégrer à leurs textes un ou plusieurs mots de la sélection 2014 des « Dis-moi dix mots » lancés par la DGLFLF.
Voici le livret livret qu’ils ont réalisé : téléchargez-le ici

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2014/02/10/memoire-intime-patrimoine-commun/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.