2. Récits d'expériences

Voyage à travers les livres

13 février 2014

La Diversification des publics et le service de l’Accueil général de la BnF en collaboration avec le groupe “Livre comme l’air” des Centres sociaux et culturels de Pierrefitte sur Seine vous invite à un « Voyages à travers les livres »…

Découverte du livre objet ©BnF)

Découverte du livre objet ©BnF

Le projet, qui concerne un groupe d’enfants âgés de 6 à 9 ans accompagnés de leur maman, permettra de découvrir à travers 5 séances toutes les facettes du livre, depuis ses origines jusqu’à la tablette numérique.
Il s’agira tout d’abord d’appréhender le livre-objet, dans sa dimension matérielle, historique, sensible, esthétique, suivant toutes les étapes de son invention et de sa fabrique, depuis la tablette d’argile jusqu’à l’imprimerie.
Dans un deuxième temps, il sera proposé d’explorer le contenu et d’entrer dans l’imaginaire du livre, en s’attachant à la construction des histoires et des personnages. Par l’écoute, la lecture et le jeu, les enfants entrent dans l’univers du livre, à la fois vecteur de rêve et d’évasion (atelier Marco Polo).
Sera ensuite abordée la question de la transmission, de la conservation et du partage (découverte de la bibliothèque par un jeu de piste).
Une séance au département des cartes et plans sera l’occasion à la fois d’évoquer le livre de voyage, la diversité des fonds et le rôle des ateliers de restauration.

La participation des mamans ©BnF)

La participation des mamans ©BnF

Enfin, la partie créative du projet consiste en la fabrication d’un grand livre collectif dont les pages restituent chaque séance à la façon d’un carnet de voyage.
Nous avons imaginé un livre enfants (plutôt explorateurs) et un livre parents (plutôt grands reporters)
Pour évoquer les différents supports, les parents travailleront sur un livre-accordéon et les enfants sur une forme codex composée de feuillets détachables. Les groupes seront invités à créer leur livre d’artiste en réfléchissant à ses différentes fonctions (témoignage, esthétique, souvenir, transmission…) et à la pérennité du support…

Les créations des enfants et des mamans seront exposées en juin à Pierrefitte sur Seine…

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2014/02/13/voyage-a-travers-les-livres/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.