1. Vous accueillir à la BnF

Café jeunes chercheurs à la BnF : samedi 5 avril 2014, de 15h à 17h au Labo

28 mars 2014

En partenariat avec le Collectif Confluence, la BnF organise un café sur le thème : Arabie saoudite, définition interne et positionnement externe. Ce café sera animé par Virginia Cassola qui fera une intervention sur : “le musée en Arabie saoudite : implantation, collections, discours” et par Emma Soubrier qui évoquera “les enjeux sécuritaires saoudiens à l’épreuve d’une refonte du jeu régional”…

Dans un premier temps, Virginia questionnera les rôles et missions des musées saoudiens depuis leur création dans les années 1970. Depuis cette date, un réseau de musées s’est constitué à partir de la collecte d’objets archéologiques et de discours spécifiques sur ces objets. L’étude de l’implantation des musées, de leurs collections et de leur exposition muséographique permet de répondre à la thèse selon laquelle le musée est un précieux outil de transmission d’une identité nationale saoudienne complexe dans un pays où se côtoient de multiples identités (arabité, islamité, « saoudité »…).

Fort Masmak ©V. Cassola)

Fort Masmak ©V. Cassola

Dans un second temps, Emma s’intéressera à la politique étrangère du Royaume, laquelle est déterminée par ses préoccupations sécuritaires. Celles-ci comportent deux dimensions : garantir la sécurité nationale contre des menaces extérieures de type classique ou asymétrique et assurer la stabilité du régime. Cette dualité des enjeux sécuritaires saoudiens explique un positionnement régional et international spécifique à explorer. Il s’agira enfin de montrer comment les bouleversements régionaux récents et les repositionnements stratégiques des acteurs dans la zone représentent un défi pour les dirigeants saoudiens. La refonte de l’échiquier régional que l’on peut déceler aujourd’hui pousse l’Arabie saoudite à adopter de nouvelles stratégies qu’il convient d’analyser afin de mieux anticiper leurs implications futures.

Infos pratiques :Rendez-vous samedi 5 avril de 15h à 17h au Labo, Hall Est. Entrée libre et gratuite.

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2014/03/28/cafe-jeunes-chercheurs-a-la-bnf-samedi-5-avril-2014-de-15h-a-17h-au-labo/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.