2. Récits d'expériences

Projet européen Hors les murs : L’argent (du) citoyen…

11 avril 2014

Le projet européen Hors les murs soutenu par le FEI et mené par la mission Diversification des publics de la BnF et le Pari’s des Faubourgs va permettre la création d’une exposition intitulée L’argent (du) citoyen…

Création d un jeu de loto ©PFB)

Création d un jeu de loto ©PFB

Cette exposition vise à donner aux jeunes des clés pour comprendre de quelle manière l’argent les implique comme citoyens et pas seulement dans une relation primaire : en avoir ou pas. Elle rappelle également que la monnaie est un outil de lien social et citoyen et un outil économique. L’exposition est le fruit du travail des jeunes du quartier (la centre social est situé dans le 10e arrondissement, dans le quartier de la Porte Saint-Denis) et implique particulièrement le Département des monnaies, médailles et antiques…

Jeu découverte sur les administrations ©PFB)

Jeu découverte sur les administrations ©PFB

La réalisation de l’exposition comporte plusieurs volets :
• L’argent du quotidien : les jeunes participants s’interrogent au cours de divers ateliers (d’information, de discussion, de jeux…) sur leur rapport à l’argent en tant qu’individu, membre d’une famille et d’une communauté, en lien avec son histoire personnelle, mais aussi en tant que citoyen(ne). Ces questionnements communs fourniront la matière des panneaux de l’exposition.
• Un volet pédagogique, co-construit avec le Département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF, présentera le franc et l’euro.
• La découverte des monnaies dites « alternatives » en France ( monnaies locales, complémentaires,
sociales ), où elles sont en plein déploiement et à travers le monde, notamment dans certains pays d’Amérique du sud. Des ateliers spécifiques permettront aux participants d’étudier le rapport à l’argent tel que notre société le conçoit et d’imaginer la place de l’argent dans une société différente.

Création d un jeu video ©PFB)

Création d un jeu video ©PFB

• Les jeunes participants, en lien avec les adultes et accompagnés par une intervenante, créeront
un jeu vidéo. Le thème de ce jeu sera une situation économique réelle et ses différentes issues.
• Un blog participatif permettra également aux différents partenaires de se tenir informés de
l’évolution du projet.

Cette exposition inaugurée le 13 juin, sera présentée jusqu’au 25 juillet 2014, au Centre social et culturel Le Pari’s des Faubourgs, 12 rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris. M° Gare de l’Est
Accès par la rue de la Cour de la Ferme St Lazare

Voici le programme détaillé de l’exposition : ici

©BnF)

©BnF

©FEI)

©FEI


Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2014/04/11/projet-europeen-hors-les-murs-largent-du-citoyen/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.