2. Récits d'expériences

Voyage à travers les livres. Épisode 3 : jeu de piste et Conte au Labo

11 avril 2014

Mercredi 9 avril, les enfants et les mamans de Pierrefitte-sur-Seine sont venus pour la 3e étape du voyage à travers les livres… Après un jeu de piste dans la bibliothèque, les enfants ont découvert une autre manière de raconter des histoires avec un livre numérique…

La sorcière sans nom ©BnF)

La sorcière sans nom ©BnF

Mode d emploi de la boule de crsital ©BnF)

Mode d emploi de la boule de crsital ©BnF


Pour le jeu de piste, rendez-vous à la maquette avec Marie-Christine qui distribue d’abord des plans pour que chacun s’y retrouve ! Départ vers la fresque de l’histoire pour comprendre ce qu’est un manuscrit, le dépôt légal…
Retrouver le nom de l’architecte puis avec l’initiale de son prénom se diriger vers la salle de lecture correspondante… elle est un peu cachée. Retrouver dans le hall le logo de la valise barrée.
Départ pour le belvédère : coté Seine, retrouver le rocher du zoo de Vincennes et de l’autre coté la Tour Montparnasse et même la Tour Eiffel !
Descente vers le niveau L1, le plus bas de la bibliothèque et découverte du TAD : transport automatique de documents, 8 km de rails et environ 350 nacelles !
Pose : on fait un puzzle, le message : “remonte à la surface” !
Jeu de questions sur le jardin, découverte de la salle I consacrée à la littérature jeunesse accessible aux familles le week end. Hall Ouest : les globes de Coronelli… Jeu de la piste aux étoiles pour retrouver le triangle barré sur le globe céleste.
Enfin, remise du diplôme : “le prix du petit enquêteur”…

Chasse aux ingrédients ©BnF)

Chasse aux ingrédients ©BnF

Une recette spéciale ©BnF)

Une recette spéciale ©BnF


Après un pique nique sur l’esplanade, au soleil et à l’abri du vent, nous avons retrouvé Marion au Labo qui a raconté l’histoire de La sorcière sans nom… Ce conte numérique et interactif a permis aux enfants d’aider Marion à reconstituer le mode d’emploi de la boule de cristal que la sorcière avait déchiré en ouvrant le paquet dans la précipitation, à partir à la recherche des ingrédients de la potion magique puis à préparer la potion en respectant l’ordre des ingrédients et enfin à choisir un nom pour notre sorcière…

Dessiner sa potion ©BnF)

Dessiner sa potion ©BnF

Une autre recette ©BnF)

Une autre recette ©BnF


Enfin, parce que le papier c’est bien aussi et aussi parce-que nous avons des livres à écrire, nous avons tous imaginé une potion magique…

Retrouvez :

La présentation du projet
L’épisode 1 : Fabrique moi un livre
L’épisode 2 : Marco Polo

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2014/04/11/voyage-a-travers-les-livres-episode-3-jeu-de-piste-et-conte-au-labo/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.