2. Récits d'expériences

Autour des abécédaires de la BnF, découvrir la diversité des langues, pratiquer l’art de l’ecriture

11 avril 2011

Des jeunes qui viennent d’arriver en France sont venus à la Bibliothèque nationale de France pour découvrir de précieux abécédaires de langues, d’écritures et de cultures différentes, s’en est alors suivi un long projet de création…

Exemple d'un alphabet réalisé par l'un des jeunes© photo Djoura Yahi)

Exemple d un alphabet réalisé par l un des jeunes© photo Djoura Yahi

L’association France Terre d’ Asile accueille des jeunes gens qui viennent de pays en guerre. Pendant un an, Le Centre Stéphane Hessel de Boissy Saint Léger les héberge et se donne pour objectif de les rendre autonomes dans la société française, de les réinsérer dans un cursus scolaire après les avoir remis à niveau en français si c’est nécessaire. Il les aide également à construire un parcours professionnel, en recherchant des stages qui leur permettront de mieux appréhender la connaissance d’un métier.

Exemple d'un alphabet réalisé par l'un des jeunes© photo Djoura Yahi)

Exemple d un alphabet réalisé par l un des jeunes© photo Djoura Yahi

La BnF a organisé pour ces jeunes une visite découverte de la Bibliothèque et leur a montré une sélection d’abécédaires, appartenant aux collections Littérature et Art et particulièrement à celles du Centre national de la littérature pour la jeunesse. L’objectif de la rencontre avec les abécédaires était d’inviter ce public à découvrir la multiplicité des alphabets, la richesse des langues. De retour au Centre Stéphane Hessel, il a été demandé aux jeunes stagiaires de réaliser leur propre abécédaire, du plus simple au plus sophistiqué, en fonction de leur maîtrise réciproque de l’écriture.

Alphabet de l enfance : [estampe] (1857) )

Alphabet de l enfance, BnF, estampes (1857), visible sur Gallica

En découvrant les caractères latins, arabes ou bengalis, tous se sont appliqués à réaliser des productions écrites qui sont presque des tableaux, en partant des lettres de l’alphabet ou à partir de collages de mots ou d’images découpés dans des revues. En jouant avec les lettres, les signes, les photographies, les jeunes gens se sont autorisés à créer un univers qui les invite à mieux maîtriser l’écriture et les mots. Certains, et parfois les plus éloignés de la lecture, ont créé de véritables tableaux, ont fait chanter les couleurs, comme si ils redécouvraient des traditions de peinture, sans doute proches de leur culture.
La venue à la BnF a représenté pour certains de ces jeunes un acte fondateur, ils s’y sont sentis accueillis, accompagnés autour de cette rencontre avec les abécédaires qui témoignent de la multiplicité et de la richesse des cultures du monde.

Exemple d'un alphabet réalisé par l'un des jeunes© photo Djoura Yahi)

Exemple d un alphabet réalisé par l un des jeunes© photo Djoura Yahi

Il existe des abécédaires de toutes langues, de toute nature… abécédaires de fleurs, de métiers, abécédaires scolaires, abécédaires d’artistes, qui offrent des possibilités multiples de découvrir l’art de l’écriture. Manipuler ces abécédaires, s’autoriser à les feuilleter, permet d’inviter des publics éloignés de la pratique de l’écriture à devenir eux-mêmes créateurs d’écriture ou artistes d’un jour. Un premier pas vers l’émancipation que représente la maîtrise de l’écriture et de la langue française.

Cette rencontre avec les abécédaires peut se pratiquer avec tous les publics éloignés de la culture, n’hésitez pas à contacter la mission de diversification des publics pour organiser d’autres visites découvertes, adaptées à vos publics.

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2011/04/11/autour-des-abecedaires-appartenant-aux-collections-de-la-bibliotheque-nationale-de-france-decouvrir-la-diversite-des-langues-pratiquer-lart-de-lecriture/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.