2. Récits d'expériences

Découverte de la salle dédiée à l’art par des jeunes en réinsertion professionnelle

13 avril 2011

Ce lundi 14 mars, alors que les salles de lecture ne sont pas ouvertes au grand public, un groupe de visiteurs privilégiés est venu découvrir les collections d’art de la Bibliothèque…

Les collections d ouvrages de photographie se trouvent dans cette salle de lecture. (Eugène Atget. Zoniers. Porte de Montreuil (20e arrondissement) © Bibliothèque nationale de France, Estampes))

Les collections d ouvrages de photographie se trouvent dans cette salle de lecture. (Eugène Atget. Zoniers. Porte de Montreuil (20e arrondissement) © Bibliothèque nationale de France, Estampes)

Il s’agit de jeunes en réinsertion professionnelle, venus de l’EDI (espace dynamique d’insertion) du Coquéron. Certains d’entre eux étaient déjà venus la semaine précédente à la bibliothèque pour visiter le bâtiment, mais il s’agissait désormais de leur montrer une salle de lecture, et de leur permettre de se plonger dans des livres qu’ils auraient choisi.

Avant leur arrivée, une sélection de livres avait été préparée par des bibliothécaires spécialistes des collections d’art pour présenter la diversité des ouvrages qui se trouvent cette salle.

On peut en effet y trouver des ouvrages sur :

  • L’Histoire des arts
  • Des corpus d’artistes
  • L’art de différents pays, et de différentes civilisations
  • L’architecture
  • Les bijoux
  • La création contemporaine et le design
  • La mode
  • Les arts du spectacle
  • Le sport

Chacun écoute cette présentation, puis nous proposons au groupe de partir à la découverte de cette salle, de choisir des livres, de les regarder. Les jeunes pourront ensuite, s’ils le souhaitent, présenter un livre au reste du groupe, et dire pourquoi ils l’ont choisi.

Les ouvrages consacrées au couleurs sont également dans cette salle ; (Rouge. Des costumes de scène (XVIIIe- XXIe siècles) vus par Christian Lacroix, Visuel Christian Lacroix, 2005 © BNF, Bibliothèque-musée de l'Opéra)

Les ouvrages consacrées aux couleurs sont également dans cette salle ; (Rouge. Des costumes de scène (XVIIIe- XXIe siècles) vus par Christian Lacroix, Visuel Christian Lacroix, 2005 © BNF, Bibliothèque-musée de l Opéra

La découverte commence, certains jeunes partent dans les rayonnages de la bibliothèque, d’autres découvrent des ouvrages sélectionnés pour la présentation de la salle. Il s’instaure alors une ambiance très calme, studieuse, et les jeunes se regroupent parfois autour d’un livre, que l’un d’entre eux commente. Par exemple, un jeune originaire de Tunisie choisit un ouvrage sur l’art tunisien, et commente les images qui s’y trouvent, il en raconte l’histoire à une autre personne. Une jeune fille a choisi un ouvrage sur les graffitis, et se livre également à des commentaires. Ensuite, l’éducatrice entre dans l’expérience et choisit un livre sur un architecte japonais, qu’elle commente à certains jeunes.

Finalement, les jeunes sont restés environ 1h30 dans cette salle, ont pris le temps de choisir et de regarder différents ouvrages, certains ont partagé leurs choix avec d’autres, et d’autre ont demandé à faire des photocopies de certains passages qui les intéressaient.

Les éducateurs de ces jeunes nous ont fait un retour positif sur cette expérience qui a permis aux jeunes de passer un moment calme de découverte et de partage, et le centre refléchit désormais à la création d’une petite bibliothèque !

Nous sommes à votre disposition pour multiplier ces types d’accompagnements personnalisés au sein des collections de la BnF, n’hésitez pas à nous contacter.

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2011/04/13/decouverte-de-la-salle-des-beaux-arts-par-des-jeunes-en-reinsertion-professionnelle/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.