4. La mission Vivre Ensemble

Participez au test des sites Internet des Institutions culturelles

14 avril 2011

Le Ministère de la Culture et de la Communication a demandé au groupe Vivre Ensemble d’élaborer différentes propositions en matière de numérique pour les institutions culturelles.

Le dispositif de réalité augmentée dans le Labo de la BnF- © BnF)

Le dispositif de réalité augmentée dans le Labo de la BnF- © BnF

Un groupe “Usages du numérique” s’est alors mis en place au sein de la mission Vivre Ensemble, pour évaluer l’équipement numérique des relais du champ social et de leur public, et leur utilisation. Cette première étape nous a permis de constater que les relais se servent beaucoup des équipements numériques, mais pas spontanément avec leurs publics. De plus, ils consultent les sites en ligne des institutions plutôt pour des informations pratiques et non comme de vraies ressources, car ils les jugent souvent inaccessibles ou non adaptés à leurs publics. Il nous a donc semblé important de faire évaluer les sites Internet des différentes institutions par les relais, pour comprendre pourquoi ils les visitent, ou non, et quelle en est leur utilisation.

Nous en sommes donc aujourd’hui à la seconde étape, et nous proposons aux relais du champ social d’y participer. En effet, pour mieux répondre aux diverses attentes exprimées en matière de numérique, nous mettons en place un atelier de test des sites Internet de différentes institutions.

Le dispositif de réalité augmentée dans le Labo de la BnF- © BnF)

Le le mur de sélection dans le Labo de la BnF- © BnF

Nous serions donc heureux d’accueillir différents relais le mardi 31 mai prochain, au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences, à partir de 9h45. Les relais seront répartis en plusieurs groupes, avec, pour chacun, deux sites Internet à évaluer. Une synthèse des différentes remarques sera par la suite réalisée par la mission Vivre Ensemble, pour répondre au mieux aux attentes qui auront été exprimées, notamment en termes d’accessibilité.

Votre participation, chers relais, est primordiale pour nous, car nous devons améliorer l’accessibilité de nos sites et ressources en étroite concertation avec vous, afin de pouvoir répondre au mieux à vos attentes et à celles de vos publics. Si vous souhaitez prendre part à ce test, merci de nous contacter, nous vous enverrons toutes les modalités pratiques pour votre venue : diversification.publics@bnf.fr

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2011/04/14/participez-a-letude-des-sites-internet-des-institutions-culturelles/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.