1. Vous accueillir à la BnF, Pour découvrir les collections

Découvrir l’histoire à partir de documents patrimoniaux

14 avril 2011

Quoi de mieux, pour étudier des faits historiques, que de pouvoir découvrir des documents originaux, et ouvrir le débat autour de moments de l’histoire qui ont encore une résonance d’actualité ?

« J'ai 7 ans laissez-moi grandir » - La petite Marianne tend la main à celle du général De Gaulle. 1965 © BnF )

« J'ai 7 ans laissez-moi grandir » - La petite Marianne tend la main à celle du général De Gaulle. 1965 © BnF

Depuis 2010, en lien avec le service Histoire de la bibliothèque, nous avons mis en place des rencontres avec l’histoire qui consistent à examiner, en groupe, un fait historique, soit parce qu’il a une résonance particulière aujourd’hui, soit parce qu’il correspond à un projet que vous menez en groupe.

Cet atelier propose une réflexion autour de documents des collections patrimoniales et de la bibliothèque numérique Gallica en résonance avec l’actualité. L’atelier est complété par une visite de la salle J (Philosophie, histoire, sciences de l’homme) de la Bibliothèque d’étude et la présentation d’ouvrages en accès libre en lien avec le thème de la séance. C’est alors l’occasion pour tous d’apprendre, de regarder, et aussi de débattre et de donner son avis sur la période ou le fait étudié. C’est aussi un moyen de se confronter à la lecture de textes historiques, ou à l’analyse iconographique, ce qui est toujours une démarche intéressante et riche de sens.

Voici déjà les trois séances programmées, pour des groupes à partir de 5 personnes, auxquelles vous pouvez vous inscrire en appelant le 01 53 79 49 49. (Ces ateliers sont gratuits).

- lundi 2 mai 2011, de 14h à 16h : thème « Frontières : la France dans le monde, l’empire colonial »

- lundi 30 mai 2011, de 14h à 16h : thème « France des villes, France des champs : ruralité, urbanisation »

- lundi 27 juin 2011, de 14h à 16h : thème « Le triomphe de Marianne : l’Ecole de la république, l’émergence de la notion de laïcité ».

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2011/04/14/expliquer-lhistoire-a-partir-de-documents-partimoniaux/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.