2. Récits d'expériences

Nouvelle exposition de la Fresque de l’Histoire, du 6 au 15 juin

27 mai 2011

Nous vous avons déjà raconté la grande aventure de la Fresque de l’Histoire, réalisée par l’association Décider, et exposée un première fois en novembre 2010, et avons désormais le plaisir de vous annoncer de nouvelles dates d’exposition de ce travail avec les habitants d’un quartier de Grigny.

Un moment de découverte avec une installation de la fresque de l'Histoire © association Décider)

Un moment de découverte, et d essayage avec une installation de la fresque de l histoire © association Décider

Pour mémoire, Décider est une association d’appui individualisé qui intervient dans le quartier de la Grande Borne, à Grigny, depuis 1998.  Nous avons longuement travaillé avec cette association pour réaliser cette frise, qui met en parallèle l’histoire individuelle de chacun des membres, et l’histoire de France.

Du 6 au 15 juin prochain, vous pourrez à nouveau voir ce travail, qui a, depuis été enrichi grâce à de nouvelles sorties culturelles suivies par les membres de l’association Décider. Vous aurez alors l’occasion de découvrir 5 nouveaux panneaux :

- Suite à une visite du Musée Guimet, un panneau “Sur la Route de la soie”
- Un partenariat avec le Château de Fontainebleau nous permettra de contempler des tomettes de l’époque Napoléon III, avec une installation pédagogique qui permettra, avec ces tomettes, de suivre un plan de Paris, et de comprendre le nom de différentes stations de métro.
- Un panneau sur le Serment du Jeu de Paume, suite à une visite à Versailles
- Comme avait été réalisé un travail sur le Mali, nous pourrons à présent découvrir une fresque sur l’Histoire du Togo, et une autre sur les pays du Maghreb, réalisée grâce à des documents de l’Institut du Monde Arabe.
- Enfin, notre frise s’étend dans le temps, puisque un nouveau panneau nous amène jusqu’à la première guerre mondiale.

Un moment de découverte avec un panneau de la fresque de l'Histoire © association Décider)

Un moment de découverte avec un panneau de la fresque de l histoire © association Décider

Nous espérons donc vous retrouver nombreux pour cette nouvelle présentation de la fresque de l’Histoire, au Centre de la vie sociale de Grigny, place des enclos. Vous retrouverez sur ce document les informations pratiques pour venir.

Et toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous discutions de ce projet, si vous souhaitez que nous mettions en place ensemble un projet tel que celui-ci, cette fresque a vocation à continuer à s’entendre.

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2011/05/27/nouvelle-exposition-de-la-fresque-de-lhistoire-du-6-au-15-juin/trackback/

Commentaires (1)

  1. Bravo pour ce blog, et merci.

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.