Accueil

 

Bienvenue sur le blog La BnF pour tous, qui témoigne des actions menées à la Bibliothèque nationale de France pour et avec les publics éloignés de la culture.

© BnF)

Ce blog est un espace ouvert à tous les groupes qui désirent être acteurs de culture : associations d’éducation populaire ou d’amateurs, centres sociaux, groupes d’apprentissage du Français Langue Etrangère, groupes accompagnant des jeunes en réinsertion professionnelle, associations d’accueil des étrangers, personnes qui travaillent avec des publics dits “empêchés”, dans les hôpitaux ou les prisons…

Vous souhaitez découvrir la Bibliothèque nationale de France et ses collections et développer des projets culturels : ici, vous trouverez la présentation des activités que vous pouvez mener à la bibliothèque.

Ce blog témoigne des moments forts de rencontre avec la culture vécus par vos publics. C’est donc un lieu d’échange et de mutualisation qui vous donne la parole, ainsi qu’à vos publics.

N’hésitez pas à nous contacter, pour nous parler de vos projets ou de vos attentes vis-à-vis de la BnF.

Pour vous repérer, cherchez dans la colonne de droite les rubriques qui correspondent à vos projets.
Alors nous vous souhaitons une très belle ballade virtuelle, en attendant d’avoir le plaisir de vous rencontrer réellement à la BnF !

Contacts ici !

_______

Images qui composent le bandeau :

  • Le yogi Saubhari, contemplant les ébats des poissons, demande au roi Mandhata de lui donner une de ses cinquante filles en mariage, Extrait d’un l’album de quatre-vingt-neuf illustrations du Bhagavata Purana Probablement Tamil Nadu et sud-est du Karnataka actuels (à la hauteur de Kanchipuram et Mysore) ?, vers 1780-1785
    BnF, Estampes, Od 34 fol. Cat. RH 303(48)
  • Visite d’un groupe à la BnF, © Magali Corouge/BnF
  • Atelier de restauration © BnF
  • Transport automatique des documents, © BnF
  • Vue de l’intérieur d’une salle de lecture, © BnF
  • Le Jardin de la BnF, © Sylvie Boufflet /BnF
  • Saint Augustin (354-430), De Doctrina christiana, La foi au centre de la connaissance Saint-Riquier (Somme), entre 789-814, BnF, Manuscrits, Latin 13359 fol. 19

Commentaires (1)

  1. Bonjour,

    Merci pour toutes ces remarques constructives. Ce blog a été mis officiellement en ligne la semaine dernière, mais nous avons tenu, avant sa mise en ligne, à écrire un certain nombre de billets pour présenter nos activités autour de la diversification des publics, afin que les premiers visiteurs puissent avoir déjà assez d’informations pour savoir de quoi il s’agit, et nous contacter s’ils le désirent. C’est sans doute pour cette raison que vous avez l’impression de pages statiques. Néanmoins, chaque billet de la rubrique « vous accueillir à la BnF » donne une information d’actualité en annonçant une prochaine activité.
    Quant aux billets « récits d’expérience », ils se prêtent aux commentaires puisque, petit à petit, nous encourageons chacun des groupes que nous recevons à consulter ce blog, et à nous envoyer différents travaux réalisés à la suite d’une visite à la BnF pour les mettre en ligne. La mutualisation des expériences correspond à une vraie demande exprimée par nos publics, mais, étant donné que ce blog vient d’être mis en ligne, il faut un peu de temps avant que chacun s’en empare. Nous souhaitons vraiment qu’il devienne un outil d’échange entre nous et nos publics, et entre nos publics eux-mêmes.
    Enfin, en ce qui concerne la rédaction de nouveaux articles, sachez que tous les articles ont été actualisés la semaine dernière pour l’ouverture du blog, même si les dates qui apparaissent sont celles de la rédaction des articles, non celles de leur dernière modification, ce qui vous donne le sentiment qu’il n’y a pas d’articles récents. Nous avons donc mis toutes les informations à jour, il n’y en a simplement pas eu de nouvelles cette semaine.
    Bien cordialement

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.