2. Récits d'expériences

Projet européen : Sortir de l’isolement par la culture…

4 avril 2014

Ce projet mené conjointement par l’association ADAGE et la mission Diversification des publics de la BnF et soutenu par le FEI, a pour objet d’accompagner les femmes étrangères en grandes difficultés vers l’insertion sociale et professionnelle.

Atelier sur les codes vestimentaires par A. Sandras ©BnF)

Atelier sur les codes vestimentaires par A. Sandras ©BnF

Ce projet comprend deux réalisations :

La création d’un manuel sur la question des codes sociaux qui sera réalisé avec :
- une présentation théorique de la question des codes sociaux faite à partir d’entretiens menés avec des sociologues et des chercheurs en sciences humaines comme Monique Pinçon Charlot, Serge Paugam, Vincent de Gaulejac, Marie Rose Moro ou Fabien Truong ;
- des récits d’expériences de terrain menées par les formateurs et médiateurs qui interviennent
en direction des publics fragilisés sur la question des codes sociaux ;
- des ateliers d’écriture permettant aux femmes accueillies par l’association ADAGE de restituer le regard qu’elles portent sur la société française.
Ce manuel s’appuiera aussi sur la découverte des collections de la BnF qui témoignent de l’évolution des codes sociaux : manuscrits du Moyen Âge, chansons d’hier et d’aujourd’hui, livres qui évoquent les représentations de la vie quotidienne dans les sociétés du monde entier.

Atelier Fabrique moi un livre ©BnF)

Atelier Fabrique moi un livre ©BnF

La réalisation par les femmes d’un film autour d’un sujet de société de leur choix.
Les femmes ont tout d’abord travaillé avec une réalisatrice autour de l’image et de la notion d’intention que l’on trouve derrière une image audiovisuelle : elles ont regardé ensemble des extraits de films, de documentaires, sont allées au cinéma… Elles ont ensuite décidé du thème de leur film, ont improvisé des dialogues, les ont écrit (avec le soutien de la réalisatrice), les ont joué, les ont filmé…

Atelier Fabrique moi un livre ©BnF)

Atelier Fabrique moi un livre ©BnF

L’objectif pédagogique est triple :
• amélioration des compétences linguistiques
• confiance en soi, en leurs capacités…valorisation des femmes. Nous assistons même à un effet inattendu : le fait d’avoir occupé des fonctions inhabituelles (prise de son, script) leur permet de s’autoriser à se penser capable d’autres métiers que ceux véhiculés par les schémas traditionnels
• compréhension de l’importance de chaque membre d’une équipe de travail (si l’une des femmes est absente quelle que soit sa fonction, tout le groupe est en difficulté). Cet aspect est immédiatement transférable à l’emploi, la vie en entreprise.

Atelier Fabrique moi un livre ©BnF)

Atelier Fabrique moi un livre ©BnF

L’important dans cette expérience n’est pas tant le résultat (il n’est bien sur pas question d’initier les femmes aux métiers du cinéma) mais le chemin parcouru, toutes les étapes du projet qui ont soudé le groupe et permis toutes les acquisitions qui étaient espérées et même davantage.
Le film réalisé par les femmes est suivi d’un petit reportage où elles sont interviewées, ainsi que les femmes du groupe « Alphabétisation et Emploi ». Une interview de la directrice d’ADAGE complète ces témoignages et rappelle les objectifs de ces projets.

Prochains événements :

Mercredi 16 avril : projection privée du film réalisé par les femmes au cinéma Le Louxor à 10h30

Mercredi 1er octobre 2014 - de 14h à 19h - Projection du film réalisé par les femmes et diffusion du manuel sur les codes sociaux lors de la grande restitution sur l’ensemble des projets européens, dans le Grand auditorium de la BnF François-Mitterrand

©BnF)

©BnF

©FEI)

©FEI


Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2014/04/04/projet-europeen-sortir-de-lisolement-par-la-culture/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.