2. Récits d'expériences

Direction sortie

18 septembre 2014

Dans le cadre du projet Sortir de l’isolement par la culture mené conjointement par l’association ADAGE et la mission Diversification des publics de la BnF et soutenu par le FEI, qui avait pour objet d’accompagner les femmes étrangères en grandes difficultés vers l’insertion sociale et professionnelle, un film Direction sortie a été réalisé…

Le projet comprenait 2 réalisations :
- un livre : Codes sociaux, liens et frontières
- un film : Direction sortie : réalisé par les femmes, autour d’un sujet de société de leur choix.
Les femmes ont tout d’abord travaillé avec une réalisatrice autour de l’image et de la notion d’intention que l’on trouve derrière une image audiovisuelle : elles ont regardé ensemble des extraits de films, de documentaires, sont allées au cinéma… Elles ont ensuite décidé du thème de leur film, ont improvisé des dialogues, les ont écrits (avec le soutien de la réalisatrice), les ont joués, les ont filmés…

Vous avez désactivé javascript ou vous n’avez pas le plugin Flash Player. Pour voir la vidéo, veuillez activer javascript dans les préférence de votre navigateur ou télécharger la dernière version de Flash Player sur le site d’Adobe

Rappel : Mercredi 1er octobre 2014, à partir de 14h30, projection du film réalisé par les femmes et diffusion de “Codes sociaux, liens et frontières” lors de la grande fête de clôture des projets européens, à la BnF François-Mitterrand

©BnF)

©BnF

©FEI)

©FEI


Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2014/09/18/direction-sortie/trackback/

Commentaires (2)

  1. c’est super!
    bravo Céline et merci pour tout
    amitiés
    Brigitte

  2. Bonjour
    Bravo les filles. je trouve que c’est vraiment courageux de votre part de faire ce film. Moi aussi, j’ai souffert à mon arrivée en France et je n’ai pas eu votre chance de découvrir la BNF à ce moment là. Je suis restée très longtemps isolée.
    Participer à un projet comme celui-ci permet la mise en confiance et l’intégration.
    Encore bravo à vous et à Céline et Sylvie de la BNF de vous avoir accompagnées.
    Vous êtes de vraies actrices. C’est pour quand le prochain tournage?Je vous admire.

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.