1. Vous accueillir à la BnF, Pour découvrir les collections

Les rencontres Gallica : La Bohème

4 avril 2016

Mardi 5 avril 2016
17h30 - 18h30

La Bibliothèque nationale de France a le plaisir de vous inviter à ses Rencontres de Gallica qui porteront sur la Bohème.

Jean-Didier Wagneur, Coordonnateur scientifique de la numérisation, département Littérature et art

À partir de la parution des Scènes de la vie de bohème d’Henry Murger (1851) s’est diffusée une authentique mythologie au sens de Barthes. Fiction «professionnelle» des artistes et des écrivains, elle s’inscrit dans le prolongement de celle que décrit Balzac dans Un Prince de la bohème et dans Un grand homme de province à Paris (Illusions perdues).
Bohème dorée, bohème misère, bohème réaliste et fantaisiste voire bohème du Chat noir, ce thème a pris souvent la forme d’un récit pathétique et comique offrant une nouvelle manière de vivre en artiste.

La Bohême, Adrien Barrère©BnF)

La Bohême, Adrien Barrère©BnF

Chantée nostalgiquement par les uns, perçue comme piège par les autres, la bohème est toutefois une idéologie littéraire qui fut dénoncée aussi bien par les Goncourt et Vallès que par Baudelaire dans la préface du roman d’un jeune écrivain : Les Martyrs ridicules de Léon Cladel.
Reste que la bohème est porteuse d’un imaginaire qui a hanté les chroniques et les imagiers du siècle : grisettes, poètes débutants, cafés, blagues et mystifications sont les passages obligés d’une histoire littéraire anecdotique qui embrasse le Quartier latin, Montmartre et Montparnasse.
À travers les ressources de Gallica, nous tenterons de mettre en évidence la généalogie et les réseaux de cet imaginaire pour parcourir, entre textes et images, un pays de Bohème « bordé au nord par le froid, à l’ouest par la faim, au midi, par l’amour, à l’orient par l’espérance ».

BnF | François Mitterrand
Salle 70
Entrée libre
Information : 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2016/04/04/les-rencontres-gallica-la-boheme/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.