Visites de la BnF

Visites, expositions et ateliers à la BnF, entre mai et juin 2016

11 mai 2016

Afin de vous approprier au mieux la bibliothèque et ses espaces, la mission diversification des publics de la BnF propose son nouvel agenda. Ces visites sont individuelles et destinées aux relais du champ social

Exposition Miquel Barceló. Sol y Sombra (Site François-Mitterrand) : à travers une sélection d’estampes de l’artiste majorquin, peintre, dessinateur, sculpteur et céramiste, le parcours thématique vous permettra de découvrir une création qui expérimente : l’œuvre imprimée, jusqu’alors peu exposée, en dialogue avec une œuvre variée et monumentale, s’adresse à un large public. Au côté de l’œuvre imprimée, Le Grand Verre de terre : une fresque d’argile et de lumière de 190m de long et 6 m de haut, rend hommage au philosophe Ramon Llull. Une exposition en écho avec le Musée national Picasso-Paris.

Exposition La franc-maçonnerie (Site François-Mitterrand) : En partenariat avec le Musée de la franc-maçonnerie, plus de 450 pièces sont présentées, certaines encore jamais montrées, issues des collections de la Bibliothèque mais aussi des principales obédiences françaises ou de prêts étrangers exceptionnels. Le parcours de cette exposition permet de comprendre et de découvrir l’histoire de la franc-maçonnerie française, ses origines, ses rituels et ses symboles, ses légendes et ses multiples contributions à travers différents domaines, qu’ils soient politiques, religieux, artistiques ou philosophiques.

Parcours découverte François Mitterrand (Site François-Mitterrand) : c’est l’occasion de découvrir la BnF, son histoire, l’architecture de son bâtiment et la vie quotidienne des personnes qui y travaillent. Il s’agit aussi de vous approprier peu à peu la bibliothèque et ses espaces en fonction de vos usages. A la suite de cette visite, la Mission de diversification des publics présentera l’ensemble des activités et ateliers qu’elle mène pour les publics fragilisés socialement.

Rencontre atelier Éducation populaire d’hier et d’aujourd’hui (Site François-Mitterrand) : L’Éducation populaire reconnaît à chacun, qu’il ait fait des études ou pas, la capacité de progresser et de développer son émancipation, à tous les âges de la vie. L’Éducation populaire naît au moment de la Révolution française, se développe au 19ème siècle, pendant le Front populaire, puis après-guerre dans la foulée le programme nationale de la Résistance. Aujourd’hui de nombreuses expériences s’inscrivent dans son sillage. Ce cycle de trois ateliers s’efforcera de relier les expériences passées avec les pratiques du présent.

Calendrier des visites

Mardi 17 mai (10h30-12h) :
Exposition La franc-maçonnerie

Vendredi 20 mai (10h-12h) :
Rencontre atelier Education populaire d’hier et d’aujourd’hui

Jeudi 9 juin (10h30-12h) :
Exposition Miguel Barcelo. Sol y Sombra

Vendredi 10 juin (10h30-12h) :
Parcours découverte François Mitterrand

Mardi 14 juin (10h30-12h)
Exposition La franc-maçonnerie

A très bientôt !
Contact et inscriptions :

frederic.astier@bnf.fr
01.53.79.85.30

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2016/05/11/visites-expositions-et-ateliers-a-la-bnf-entre-mai-et-juin-2016/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.