La mission Vivre Ensemble

La mission Vivre Ensemble : présentation de deux associations

18 juillet 2016

Le 29 juin 2016 s’est tenue au Jardin des plantes la rencontre des acteurs de la mission Vivre Ensemble. Ce fut l’occasion d’échanger autour de deux conférences ( 1 : “bonnes pratiques pour augmenter la diversité des publics” / 2 : “outils pour las actions à destination de publics en apprentissage du français” )

La mission diversification des publics de la BnF a assisté à la 1ere rencontre animée par deux intervenants de l’association Décider de Grigny (91) et un responsable de l’atelier Kuso à Aubervilliers (93). L’accent fut mis sur l’importance de ce qui fait lien entre les histoires, les récits et les images, ainsi que sur le développement artistique, personnel et professionnel.
Les ateliers Kuso développent leurs activités autour de la BD et du cinéma auprès d’un public adolescent en Ile-de-France. Les échanges de paroles et leur mise en commun sont les points essentiels de chacun de leurs projets.
L’association Décider déploie son activité dans le quartier de la Grande Borne (91), où il s’agit en premier lieu d’aider les habitants à faire face aux expulsions de logements, mais aussi de les inciter à sortir culturellement de leur cité. Cette mission passe par des visites de musées hors de la ville ainsi que par la création de leur propre musée qui abrite des œuvres et des jeux inventés par l’association et parfois des collections d’œuvres prêtées (des fac-similés issus de la BnF).

Musée de lassociation Décider©LP/Florian Garcia

Musée de l'association Décider©LP/Florian Garcia


De nombreuses questions et remarques ont été formulées de la part des professionnels et des bénévoles présents ce jour.

N.B. Pour visiter le musée de l’association à Grigny, prendre rendez-vous au : 06.77.18.37.13

(Billet rédigé par Clara Nogues, stagiaire à la mission diversification des publics - BnF)

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2016/07/18/la-mission-vivre-ensemble-presentation-de-deux-associations/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.