Pour découvrir les collections

Presse locale ancienne

7 septembre 2016
LEcho Phalanstérien©Gallica

L'Echo Phalanstérien©Gallica

Le site Presse locale ancienne vous permet de consulter des gazettes locales mais aussi de découvrir leur existence. Vous pouvez lancer votre recherche par : mot, carte, département, ville, thème, chronologie, langue, thème, tendance politique, images … depuis les origines de la presse à 1944.

Il s’agit d’un catalogue collectif dans lequel vous accéderez aux notices et aux descriptions des journaux ainsi qu’à des numéros numérisés, ou bien aux centres d’archives régionaux, départementaux, municipaux et aux bibliothèques (dont la BnF) où sont conservés les journaux.

Le site a pour source la “Bibliographie de la presse française politique et d’information générale”. Les journaux sont des quotidiens ou des hebdomadaires, l’information est politique, économique, locale et non pas spécialisée comme dans une revue.

La première gazette répertoriée, Le Messager de Fontainebleau date de 1623, est numérisée et accessible en ligne sur Gallica; il s’agit là des premiers moments de la presse, mais il faut attendre le 18e siècle pour voir l’essor des annonces, des affiches. Les gazettes servaient de relai et étaient utilisées par le pouvoir parisien. Les annonces lancées permettaient de retrouver quelqu’un, de créer du lien. Les différentes opinions politiques opposées disposaient de la presse locale, un medium qui constituait le véhicule de masse des idées.

LAnjou illustré

L'Anjou illustré, 1912©Gallica

Environ 30 000 notices ou gazettes numérisées sont accessibles. Ce site est un outil de recherche qu’il s’agit de découvrir car il vous permet d’accéder à la presse sociale et associative de l’époque.

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2016/09/07/presse-locale-ancienne/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.