1. Vous accueillir à la BnF, 4. Aller plus loin avec les acteurs du champ social

Laïcité, j’écris ton nom

2 novembre 2016

Laïcité, j’écris ton nom, est un projet proposé par l’association Pangée Network qui travaille à l’amélioration de la connaissance des différentes cultures à l’œuvre et la valorisation des échanges inter-culturels au sein de la société française. Cette association intervient plus particulièrement en direction des habitants des quartiers défavorisés et développe des projets qui portent sur la connaissance des patrimoines, des cultures et de l’histoire partagée.

Restitution de laventure, juillet 2016©BnF

Restitution de l'aventure, juillet 2016©BnF

La Mission de diversification des publics, de nombreux départements de la BnF travaillent depuis de longue date avec l’association Pangée Network, en articulant des formes de médiations originales, qui, à partir des collections patrimoniales de la BnF permettent de construire des ponts entre l’histoire et les débats qui traversent aujourd’hui la société française.

C’est dans ce cadre que Pangée Network a proposé à la BnF de développer des ateliers autour de la laïcité pour les jeunes des Écoles de la 2e Chance de Paris et de la Seine-Saint-Denis.

La BnF et les Écoles de la 2e Chance coopèrent depuis longtemps, ainsi qu’en témoignent :

- Le projet mené avec l’E2C Boucry, autour de l’exposition L’Âge d’or des cartes marines

- Le projet mené avec l’ E2C Essonne autour de l’exposition La citoyenneté : un chantier en construction

Après avoir rappelé le contexte historique  de la loi fondatrice de la laïcité, la loi de 1905 et les débats nombreux qui ont accompagné la naissance de cette loi,  des jeux de rôles organisés par le service d’action pédagogique de la BnF ont permis aux jeunes d’incarner différentes positions sur la laïcité et d’apprendre à débattre en écoutant les points de vue et en apprenant à argumenter. Par ailleurs, n’hésitez pas à visiter sur le site de la Bnf une exposition en ligne : La laïcité en questions

A la suite de ces ateliers, Radio Aligre s’est associée au projet pour enregistrer les témoignages des stagiaires. Une émission de radio témoigne de ces échanges.

Les enregistrements des paroles©BnF

Les enregistrements des paroles©BnF

Vous pouvez l’écouter en cliquant ici

Rappel : la mission de diversification des publics organise régulièrement pour les relais du champ social et leurs publics des ateliers sur la laïcité . Prochain atelier : jeudi 8 décembre, 14h30 - 17h Inscriptions obligatoires auprès de : frederic.astier@bnf.fr

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2016/11/02/laicite-jecris-ton-nom/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.