Expositions, Pour découvrir les collections

Exposition Jean Rouch, l’Homme-cinéma

7 septembre 2017

La mission de diversification des publics propose aux publics du champ social de venir nombreux découvrir l’exposition “Jean Rouch, l’Homme-cinéma”.

http://blog.bnf.fr/uploads/diversification_publics/jeanrouch.jpg

Jean Rouch et Damouré Zika sur le tournage de Jaguar, Gold Coast (Ghana), 1954 BnF, département des Manuscrits © Fondation Jean-Rouch

Jean Rouch aurait eu cent ans en 2017. L’exposition met en lumière la vie et l’œuvre d’un homme inclassable, explorateur, ethnographe, photographe, cinéaste auteur de 180 films (dont Les maîtres fous (1957), Moi, un Noir (1959), Chronique d’un été (1960) tournés principalement en Afrique. Son œuvre a fortement influencé le cinéma français à l’aube de la Nouvelle Vague.

Jean Rouch réalisait des “ciné-portraits” d’individus, il a inventé des formes pour dialoguer avec les personnes qu’il filmait, toujours en improvisant et en interaction avec une caméra mobile et légère, il ne se voulait pas théoricien; il est aujourd’hui un pionnier de pratiques de l’image qui sont les nôtres aujourd’hui.

Dans le cadre du Centenaire Jean Rouch 2017, avec le concours de la Fondation Jean Rouch et du Comité du film ethnographique, l’exposition co-produite par la BnF et le CNC croise de nombreux extraits de films restaurés avec des documents pour la plupart issus du riche fonds conservé par la BnF : photographies, notes, correspondances… Elle s’attache aussi à restituer la dimension sensible et affective d’un grand conteur et d’un homme d’amitiés.

du 26 septembre au 26 novembre 2017

BnF Site-François-Mitterrand / Galerie des donateurs & allée Julien Cain

Visite gratuite et en accès libre (sans inscription)

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2017/09/07/exposition-jean-rouch-lhomme-cinema/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.