6. Projets en zone de sécurité prioritaire (ZSP)

Le fabricolab de Grigny

3 novembre 2017

En juillet 2017, huit jeunes grinois ont été accompagnés par deux designers, Yoann Vandendriessche et Valentin Martineau ainsi que Camille Duband du LowtechLab. Ensemble, ils ont investi le Conservatoire à rayonnement communal de la ville de Grigny pour créer un atelier de fabrication collaboratif : Le fabricolab.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet ZSP, il y a quelques mois déjà, fabricoleuses et fabricoleurs avaient conçu et prototypé une éolienne individuelle, installée alors sur l’esplanade de la Bibliothèque nationale de France.

Aujourd’hui, le FABRICOLAB permet de réparer et fabriquer des instruments de musique avec du matériel de récupération, de donner accès à des machines et outils de prototypage pour toutes les personnes intéressées. L’objectif est de proposer un espace ressource où se côtoient empirisme et partage des connaissances autour du “faire”. Pour cela, il a d’abord fallu aménager un atelier à Grigny, puis organiser, découvrir et apprendre à utiliser les outils. Cela suppose aussi de déployer son imagination, de se projeter, de faire équipe … découvrez le projet FABRICOLAB en image ici

Pour l’instant, le lieu continue de s’organiser et les designers du projet réfléchissent à une programmation du lieu pour l’année 2018, afin de favoriser la découverte du potentiel d’agir par la fabrication.

Pour donner des idées d’instruments de musique à inventer,

des documents consultables à la BnF :

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2017/11/03/le-fabricolab-de-grigny/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.