2. Récits d'expériences

L’Institut Municipal d’Éducation Permanente de Pantin visite la Bibliothèque

20 décembre 2017

Les apprenants de l’IMEPP, accompagnés par Corinne Levesque, sont venus visiter le site François-Mitterrand et ses salles de lecture :

C’est le 1er décembre, enfin, nous faisons notre sortie.

Nous avons terminé le cours à midi, nous avons avalé notre repas, nous sommes fin prêts. Enfin… Presque…

C’est la faute de Gül si on est arrivé en retard à la bibliothèque : on a raté le bus !

En sortant du métro, Oumou est tombée !

On a perdu Ahmed à la station Bercy !

Il fallait sortir à la station « Bibliothèque François Mitterrand » !

On arrive, enfin, sous le froid, sur la grande esplanade entre les tours, on descend, on entre :

Quand on est arrivés, en premier, notre guide, M. Frédéric, nous a accueillis, s’est présenté, on nous a fait nos cartes d’adhésion (avec photos).

On s’est réuni autour de la maquette et notre guide nous a distribué des prospectus et nous a parlé de l’histoire et de l’organisation de la BnF.

Puis la visite a commencé :

En premier on a visité la salle « G », où il y a nombreux documents pour le FLE, et des ordinateurs à la disposition des personnes étrangères. Nous sommes montés à l’étage où le guide nous a montré les livres des auteurs du monde entier.

Ensuite nous avons admiré les « Globes » offerts à Louis XIV (à la fin du XVIIème siècle). On a pris plein de photos, de selfies, devant les Globes.

Puis nous avons visité la salle audiovisuelle, où chacun peut visionner de nombreux films et documentaires, bien installé dans un fauteuil.

Ensuite, nous sommes entrés dans la salle où il y a des journaux et des magazines, où nous avons feuilleté quelques revues.

Enfin notre guide nous a emmenés au 18ème étage et nous avons pu admirer Paris, la Seine, ses ponts, ses bateaux, le Sacré Cœur, Notre Dame, la Tour Eiffel !

La vue est spectaculaire ! Là encore nous avons pris plein de photos.

A la fin, nous étions tous très contents, et nous nous sommes quittés en nous promettant de revenir le plus tôt possible.”

A très bientôt !

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2017/12/20/linstitut-municipal-deducation-permanente-de-pantin-visite-la-bibliotheque/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.