4. Aller plus loin avec les acteurs du champ social

Ateliers de réflexion partagée : Cheminer avec les philosophes

27 décembre 2017

Le Phèdre de Platon, Keith Buhler©WikimediaCommons

Cheminer avec les philosophes est un cycle de 4 ateliers de réflexion partagée proposé aux médiateurs sociaux et culturels pour s’interroger sur le sens de nos pratiques vis-à-vis des publics du champ social

Vous fréquentez la BnF avec vos publics, car c’est un lieu de connaissance et de patrimoine que vous avez envie de leur faire partager. La mission de diversification des publics vous propose de multiples activités, parmi lesquels les ateliers sur les questions de société  autour de la laïcité, l’identité, l’altérité…

Lors de ces ateliers, nous avons perçu que se posent des questions sur l’exercice même de vos métiers  et de vos activités d’accompagnements des publics.

Nous vous proposons, donc en 2018 des ateliers qui ont pour objectif de dialoguer avec vous pour que soient mutualisées les questions qui traversent vos activités professionnelles ou bénévoles, alors que vous êtes confrontés aux multiples tensions qui parcourent la société et qui pèsent sur vos publics.

Ces ateliers s’inspirent d’une pratique, celle de la philosophie citoyenne, qui construit une relation vivante et interactive entre vos questionnements et des extraits de grands textes de philosophes qui éclaireront  ces problématiques.

Il s’agit donc de créer ensemble un espace commun qui vous permettra de vous interroger sur le sens de vos activités : quelles sont les valeurs qui guident votre travail, de façon générale, comment ces valeurs se confrontent-elles à la réalité de votre activité quotidienne ?

Nous partirons de vos ressentis, de votre expérience, de vos interrogations quant à la relation que vous développez avec vos publics, pour cheminer progressivement vers l’élaboration d’une réflexion partagée qui vous permettra de prendre du recul,  d’analyser,   de circonscrire ce sur quoi vous pouvez agir, mais aussi de percevoir ce qui ne dépend pas que de vous.

Pour ce faire, nous vous proposons un espace de réflexion collective sur ces questions qui se déclinera sous forme d’un cycle de 4 ateliers.

Le dispositif prévoit un engagement ferme sur ces 4 ateliers :

  • 1. Un premier atelier définit le sujet à partir d’un premier échange et de diverses propositions qui émaneront des participants

  • 2. L’atelier suivant aura pour objectif de réfléchir sur le sujet et la problématique choisis, en rassemblant, ordonnant les principaux arguments. La question initialement identifiée pourra déboucher sur d’autres interrogations

  • 3. Le travail s’organisera autour de deux ou trois textes qui apporteront un autre éclairage vis-à-vis du sujet abordé

  • 4. Ce dernier atelier visera à élaborer collectivement une synthèse et à formaliser celle-ci par un écrit

Les ateliers sont créés à l’initiative de  la mission de diversification des publics et de Christophe Baudet,  coordinateur de l’association “Les Artisans de la Philo” et animateur d’ateliers de philosophie.

Nous vous demandons un engagement ferme qui consiste à assister aux 4 ateliers : en effet, cette démarche n’est pas ponctuelle, il s’agit d’un processus que nous construirons ensemble, avec vous dans la durée, lors de ces 4 moments d’échange et d’élaboration partagés.

BnF | François-Mitterrand

mardi 20 février, mardi 6 mars, mardi 20 mars, mardi 3 avril

14h30-17h

Rendez-vous hall Est devant la maquette du site à 14h15

Inscriptions au cycle : frederic.astier@bnf.fr

Tél : 01 53 79 85 30

Adresse du rétrolien (trackback) pour ce billet :
http://blog.bnf.fr/diversification_publics/index.php/2017/12/27/ateliers-de-reflexion-partagee-cheminer-avec-les-philosophes/trackback/

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.