Qui sommes-nous?

 

La mission de diversification des publics vous accueille à la Bibliothèque nationale de France…

site François Mitterrand

Une visite d'un groupe que nous avons accueilli © BnF

Favoriser un accès à une culture partagée pour tous

Professionnels ou bénévoles travaillant dans des structures relevant du champ social, La Bibliothèque nationale de France vous propose des formes d’accueil et des actions innovantes à destination des publics qui ne fréquentent pas habituellement les institutions culturelles.

Par l’intermédiaire de relais tels que les centres sociaux, les Missions locales, les Antennes jeunes, les Écoles de la 2ème chance, les associations d’alphabétisation, de Français Langue Etrangère ou encore les services qui développent des actions culturelles en direction des publics hospitalisés, dits empêchés, les jeunes placés sous main de justice, les migrants… la Mission de diversification des publics met en œuvre des actions à destination de ceux qui ont intériorisé la stigmatisation sur eux et pensent qu’ils n’ont pas leur place à la Bibliothèque nationale de France.

La Mission propose des projets qui permettent de rendre la BnF accueillante et ouverte : par la découverte de livres accessibles, le visionnage de films en groupe, des visites d’expositions, la découverte de l’histoire de la BnF et la rencontre avec son patrimoine.

En recevant les publics dans les salles de lecture, en les accompagnant pour des recherches en ligne, en dialoguant avec eux lors d’ateliers, la Bibliothèque et ses collections deviennent plus familières aux relais sociaux ainsi qu’aux publics accueillis.

La Mission de diversification des publics se déplace également hors les murs. Elle est à la disposition des relais pour concevoir des projets originaux, qui correspondent aux aspirations des publics en difficultés sociales et culturelles.

De nombreuses propositions afin de construire avec vos publics une relation active à la culture

. Découvrir la BnF et son histoire : les collections de la BnF plongent dans le temps, elles remontent au 14ème siècle. Comment prendre soin de ce patrimoine et le transmettre à tous ? Des visites de groupes le font comprendre.

. Visiter les expositions de la BnF : pour mettre ses collections à la disposition de tous, des expositions sont régulièrement à la BnF. Elles sont présentées en avant-première aux relais du champ social, afin que vous puissiez y revenir avec votre public, en autonomie ou avec un guide.

. Accompagner les publics dans la découverte des collections de la bibliothèque : nous sommes là pour vous aider à utiliser les collections, afin de les mettre à disposition de vos publics. Nous vous accompagnons dans la recherche de documentation spécifique

. Apprendre le français, c’est possible à la BnF : un atelier d’auto-formation ” le Labo FLE” et des ateliers de conversation aideront vos publics à maîtriser notre langue.

. Vous accueillir lors d’ateliers organisés autour de questions qui font débat dans la société aujourd’hui : des ateliers d’échange et de dialogue sur la laïcité et l’identité vous permettront d’être accompagnés pour dialoguer avec vos publics et construire une réflexion partagée. Ces ateliers s’adressent aux relais du champ social comme aux publics eux-mêmes.

. Utiliser les ressources audiovisuelles de la Bibliothèque, en programmant un visionnage de film, qui permet d’échanger collectivement ensuite ; en s’inscrivant à des séances d’utilisation libre ou bien d’initiation à la pratique du montage d’un film (logiciels pour l’image, la vidéo, le multimédia, le son) grâce au studio de création audiovisuelle.

. Bien appréhender l’utilisation des ressources numériques : la bibliothèque numérique de la BnF, Gallica, permet de télécharger gratuitement plus de quatre millions de documents en ligne : livres, journaux, images, sons. A découvrir aussi des parcours en ligne, par exemple le site Passerelle(s) qui présente l’histoire de l’architecture et des métiers du bâtiment.

Tarifs et exonérations

Toutes les activités de la Mission de diversification des publics sont gratuites pour les publics du champ social, visites collectives comme accès individuel à la Bibliothèque, en tant que lecteur

Pour ce faire, nous délivrons des cartes annuelles gratuites, si les personnes accueillies sont au chômage, bénéficiaires du RSA ou de l’aide sociale. Les cartes de lecteurs sont également gratuites pour les handicapés et leurs accompagnants ainsi que pour toutes les activités organisées par la mission de diversification des publics.

Le blog « BnF pour tous » permet de découvrir les activités de la Mission de diversification des publics, de consulter l’agenda des propositions en cours, de s’inspirer d’expériences menées en direction des publics du champ social :

http://blog.bnf.fr/diversification_publics/

Contact : frederic.astier@bnf.fr

01 53 79 85 30

Accès

BnF |Site-François-Mitterrand

Quai François Mauriac 75706 Paris cedex 13

métro lignes 6 (Quai de la gare), 14 et RER C (Bibliothèque François-Mitterrand)

bus 89, 62, 64, 132, 325

BnF|Richelieu

5 rue Vivienne 75002 Paris

métro lignes 3 (Bourse), 1 et 7 (Palais-Royal), 7 et 14 (Pyramides)

bus 20, 29, 39, 67, 74, 85

Commentaires (10)

  1. That’s a smart way of thnkiing about it.

  2. I’m trying to find sites that have already fantastic useful information on what’s popular and what is the optimum makeup products is.. ecdbggbecced

  3. I relish, cause I discovered just what I used to be taking a look for. You’ve ended my 4 day lengthy hunt! God Bless you man. Have a great day. Bye cdbfgddbceaffeee

  4. As soon as I detected this site I went on reddit to share some of the love with them. cbdefkbcdega

  5. Today, I went to the beach front with my kids. deegkgfkffeddfge

  6. I will immediately clutch your rss feed as I can not to find your email subscription link or enewsletter service. Do you have any? Please let me know in order that I may just subscribe. Thanks. bdbeeefcbedf

  7. Great, thanks for sharing this article. Really Cool. fecfkebeecab

  8. An interesting dialogue is value comment. I feel that it is best to write extra on this subject, it won’t be a taboo subject but generally persons are not sufficient to speak on such topics. To the next. Cheers ekfeekedkeebbdae

  9. 70bXcN Tiffany Jewelry ??????30????????????????5??????????????? | ????????

  10. 7QvQyu Now I am ready to do my breakfast, once having my breakfast coming yet again to read other news. Look at my blog post; billigste ipad

 

Laissez un commentaire



Pas d'URL (adresse de site web) ou alors sans le http, pour cause de spam.