8 moyens d’occuper ses mains avec Gallica

Amateurs de tricot, d’origami, de papertoys, saviez-vous que Gallica est une mine d’or pour tout ce qui concerne les loisirs créatifs ? Nous avons sélectionné pour vous 8 activités à tester pendant l’été…

 

1. Pratiquer l’origami

Quand le typographe George Auriol créa, pour l’éditeur et imprimeur Eugène Verneau, 38 papiers de garde, il n’imaginait sans doute pas que ce travail s’animerait un jour sous forme de cocottes en papier…

Pratiquez l'origami avec Gallica

Téléchargez l’ensemble des papiers japonisants signés George Auriol

 

2. Monter un théâtre d’ombres

Avec une source de lumière et quelques accessoires, c’est tout un monde que vous pourrez mettre en scène dans votre théâtre d’ombres…

Ombres chinoises, guignol, marionnettes, par Émile Lagarde, 1900

Ombres chinoises, guignol, marionnettes, par Émile Lagarde, 1900

Téléchargez l’ouvrage Ombres chinoises (1900)

 

3. Tricoter un maillot de bain pour enfant

Vous maîtrisez la technique du point jersey ? Vous avez en réserve quelques pelotes de laine 4 fils, 2 aiguilles à tricoter n° 3 1/2 et une aiguille à crochet n° 3 ? Ce « bain de soleil » composé d’un maillot et d’un boléro est à votre portée !

Le maillot de bain pour enfant en tricot, 1934

Crochet et tricot, 1934

Retrouvez tous les numéros de la revue Crochet et Tricot

 

4. Construire des jouets en papier

Une imprimante couleur, une paire de ciseaux et un bâton de colle – et le monde merveilleux des papertoys – ou jouets en papier – est à vous ! Construisez la maison du Petit Chaperon rouge ou un jeu de cubes, donnez vie aux animaux de la jungle ou à une série de pantins alsaciens, reconstituez l’aéroplane avec lequel Blériot traversa la Manche…

La Jungle chez moi, images à découper, 1938

La Jungle chez moi, images à découper, 1938

Découvrez une quarantaine de jouets en papier sur le compte Pinterest de Gallica

 

5. Réviser l’anglais et l’allemand en coloriant

En 1905, les Grands Magasins du Louvre publiaient une série d’albums de coloriages trilingues (français / anglais / allemand). Leur mise en ligne dans Gallica est une occasion rêvée pour ressortir vos crayons et apprendre à dire « tabatière », « ligne de pêche » ou « pavillon suédois » dans la langue de Goethe et celle de Shakespeare.

500 mots, 500 dessins à colorier, 1905

500 mots, 500 dessins à colorier, 1905

Retrouvez tous les albums à colorier des Grands Magasins du Louvre

 

6. Coudre une robe de mariée

Élégances féminines, revue mensuelle publiée au début des années 1910, proposait à la fin de chaque numéro un patron de vêtement : la confection du corsage Myrtil, de la jupe Mimosa ou de la robe de mariée en vogue en 1913 n’aura plus de secrets pour vous.

Patron pour robe de mariée, 1913

Élégances féminines, 1913

Retrouvez tous les numéros de la revue Élégances féminines

 

7. Assembler un globe terrestre ou céleste

Il vous faudra une bonne dose de patience (et de minutie) pour fabriquer une mappemonde des années 1930 ou un globe céleste du 17e siècle, mais… c’est possible (la preuve ici) !

Globe terrestre, 1931

Globe terrestre, 1931

Découvrez une vingtaine de globes à assembler sur le compte Pinterest de Gallica

 

8. Fabriquer un folioscope

Une marionnette prise en photos sous tous les angles, une scène sans paroles dessinée par Benjamin Rabier, les chronophotographies de Marey ou Muybridge, ou encore les différents états d’une même gravure – autant d’éléments qui, imprimés et assemblés en carnet, pourront former un folioscope, l’un des plus anciens jouets optiques…

Et si vous cherchez des idées pour fabriquer votre propre folioscope à partir de documents numérisés, ces GIF animés devraient vous aider !

 

Mélanie Leroy-Terquem et Louis Jaubertie – Département de la Coopération

 

« Comme en 14 ? », avec Arrêt sur Images

Avec la série d’émissions « Comme en 14 ? », Arrêt sur images nous fait revivre, en temps réel, le basculement de la paix à la guerre à partir des journaux de l’été 1914.

Pour préparer la série d’émissions « Comme en 14 ? », les journalistes d’Arrêt sur Images ont relu avec avidité la presse de l’été 1914 afin de comprendre comment les contemporains avaient perçu, par la presse, le basculement de la paix vers la guerre. Ils se sont pour cela appuyés sur les milliers de fascicules de presse accessibles dans Gallica.

L'Humanité, 4 août 1914

L'Humanité, 4 août 1914

Cette émission est la première d’une série de 4 émissions. Retrouvez l’ensemble des émissions de la série « Comme en 14 ? » sur le site d’Arrêt sur Images, qui fonctionne sur abonnement.

Retrouvez la liste des principaux quotidiens accessibles dans Gallica

 

Tatouages criminels

A l’occasion de l’exposition « Tatoueurs, tatoués » au musée du Quai Branly, Gallica vous propose un éclairage sur un sujet d’étude méconnu du XIXe siècle : l’analyse des tatouages criminels.

"Coeur ailé et poignardé, tatoué sur la poitrine d'un récidiviste" (BIU Santé)

Continuer la lecture

Alfred Assollant (1827-1886), romancier populaire du XIXe siècle

« Cette fois, j’ai touché le fond. Il ne me reste plus qu’à prendre sur la table les Aventures du capitaine Corcoran, qu’à me laisser tomber sur le tapis, ouvrant au hasard le livre cent fois relu », se rappelle Jean-Paul Sartre revisitant son enfance dans Les Mots (1964). Corcoran ? C’est le héros d’un roman publié en 1867, né de l’imagination d’Alfred Assollant.

Alfred Assolant, homme de lettres, Atelier Nadar

Cet écrivain aura eu une carrière curieuse : en phase ascendante auprès de la critique et du public dans les années 1860, il glisse sur une pente qui le mène à la déchéance la décennie suivante. Continuer la lecture

La France en cartes

La France en cartes, c’est une nouvelle page des corpus cartographiques, dédiée à la représentation des territoires français depuis la Renaissance.

 Le Royaume de France avec ses acquisitions divisée en gouvernements de provinces, Jean-Baptiste Nolin, XVIIe siècle
Le Royaume de France avec ses acquisitions divisée en gouvernements de provinces, Jean-Baptiste Nolin, XVIIe siècle

Depuis la carte de Gaule héritée, à la Renaissance, du géographe alexandrin Claude Ptolémée, l’image cartographique de notre pays s’est transformée,révélant des changements de plusieurs natures : progrès des connaissances géographiques, évolution  de la perception du territoire,  élargissement du périmètre de la cartographie. Continuer la lecture