Les manuscrits dans Gallica

« Messire Lancelot du Lac » de « Gaultier Moap ». Département des Manuscrits, Français 113, 1470.

Un vaste programme de numérisation des manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France a été lancé depuis 2007, parallèlement à l’informatisation des catalogues.

Vous trouverez notamment dans Gallica :

- une sélection de grands manuscrits littéraires français, tels que l’Éducation sentimentale et Salammbô de Gustave Flaubert, la Recherche du temps perdu de Marcel Proust, le Voyage en Italie de Taine, Hernani de Victor Hugo, les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, des œuvres de Lamartine, etc.

- le Dit du Genji et d’autres xylographes ou manuscrits japonais, en particulier des œuvres de Hokusai et des livres enluminés de l’époque d’Edo

- les plus beaux exemplaires des archives royales de Corée

- plus de 4.000 manuscrits rapportés de l’oasis de Dunhuang, sur la route de la Soie, par Paul Pelliot en 1910 (également consultables sur le site français de l’International Dunhuang Project, en partenariat avec la British Library et le Musée Guimet, idp.bnf.fr)

- de nombreux manuscrits enluminés du Moyen Âge, en particulier des romans de la Table ronde, en lien avec l’exposition La Légende du roi Arthur (octobre 2009-janvier 2010)

- les manuscrits du Roman de la Rose, numérisés en partenariat avec l’Université Johns Hopkins de Baltimore (également consultables sur le site http://romandelarose.org)

- et beaucoup d’autres documents représentatifs des riches collections de manuscrits occidentaux et orientaux de la BnF, conservés au département des Manuscrits et à la Bibliothèque de l’Arsenal.

Dès 2009, sera entreprise la numérisation des 55.000 microfilms du département des Manuscrits.

Guide de recherche

Pour accéder seulement aux manuscrits numérisés de la BnF :

- allez dans la « Recherche avancée »

- cochez la case « Manuscrits » dans le critère « Types de documents »

- cochez « BnF » dans le critère « Provenance ».

Si vous ne cochez pas « BnF », vous accéderez également aux manuscrits des bibliothèques partenaires (Bibliothèque interuniversitaire de médecine…).

Vous pouvez faire une recherche par cote :

- en mode « Recherche simple »

- dans le critère « Notice » du mode « Recherche avancée ».

Il vous suffit de saisir la cote sous la forme « Français 344″, « Grec 741″, « Latin 2129″, « Pelliot chinois 2731″ … Attention : la cote « Nouvelle acquisition française » est abrégée en NAF, et la cote « Nouvelle acquisition latine » en NAL.

L’équipe du blog

Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les manuscrits dans Gallica

  1. AMADOU WELE dit :

    g visité votre site sa m paré interesan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− trois = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>