Sinica

Confucius, le plus célèbre philosophe de la Chine / [tirée du P. Duhalde] ; Honbleau invenit ; Fonbonne sculp.
Confucius, le plus célèbre philosophe de la Chine / [tirée du P. Duhalde] ; Honbleau invenit ; Fonbonne sculp.
Source: Bibliothèque nationale de France

Dès le XVIIe siècle, les missionnaires français ont été parmi les premiers à aller à la rencontre de la civilisation chinoise ouvrant ainsi une longue histoire à la sinologie française. Des noms illustres comme ceux de Nicolas Trigault, Julien de Rochechouart, Jean-Baptiste Du Halde, Jean-Pierre Abel-Rémusat, Stanislas Julien, Edouard Chavannes, Joachim Bouvet sont devenus des références incontournables dans le domaine des études chinoises.
Aussi, la BnF conserve t-elle les plus riches collections de sinologie française. La première vocation du corpus numérique « Sinica » est d’ouvrir ce trésor  à tous ceux qui s’intéressent non seulement à la sinologie (汉学), mais également à la Chine contemporaine.
Les principales disciplines concernées dans le corpus numérique « Sinica » sont l’histoire (Shi-史), la philosophie (Zi-子), la littérature (Ji-集), la religion et la spiritualité (jing-经), les récits de voyage et les traductions de textes canoniques. Les textes et livres destinés à la diffusion du christianisme en Chine sont également présents dans ce dossier. Le lecteur trouvera aussi des ouvrages de linguistique, notamment les premières publications importantes sur la langue chinoise (dictionnaire, manuel d’apprentissage du chinois). Ce corpus témoigne du regard des Français sur la civilisation chinoise après Marco Polo et l’exploration de la légendaire route la soie.
« Sinica » n’est que la première étape d’une opération plus vaste qui vise à restituer une histoire des regards croisés entre le continent européen et l’Empire du Milieu.

Cheng Pei – Direction des collections, département Littérature et Art

Cette entrée a été publiée dans Les corpus, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>