3 nouvelles bibliothèques rejoignent Gallica

Gallica s’affirme chaque jour davantage comme une bibliothèque numérique collective, ouverte à un large réseau de partenaires, bibliothèques et éditeurs. Le nombre de documents indexés dans Gallica, issus des fonds de diverses institutions et consultables sur leurs bibliothèques numériques respectives passe cette semaine d’environ 10 000 à près de 30 000 ! Cet enrichissement s’explique d’un côté par l’accroissement des collections de bibliothèques numériques déjà référencées, comme la Bibliothèque Interuniversitaire de Médecine et sa bibliothèque numérique Medic@ , ou le Centre Alexandre Koyré en histoire des sciences et des techniques, et de l’autre par l’accueil de nouveaux partenaires.

Nous avons ainsi le plaisir d’accueillir les collections de 3 nouvelles bibliothèques: les ouvrages numérisés par la bibliothèque Cujas, la bibliothèque numérique de Roubaix et les collections du portail suisse e-rara.ch:

La bibliothèque Cujas a entrepris la numérisation d’une partie de son fonds ancien. 152 documents sont d’ores et déjà en ligne. Ce projet est réalisé en complémentarité avec d’autres programmes de numérisation dans le domaine juridique français, dans le cadre d’une initiative concertée copilotée par la Bibliothèque nationale de France et Cujas. Cette initiative a pour objectif de réunir les grands corps de l’Etat, des professionnels du droit (enseignants, chercheurs et praticiens) et des bibliothèques de tout statut, autour de la numérisation de corpus juridiques définis en concertation.


Voir les résultats dans Gallica
Accéder à la bibliothèque numérique Cujas

La bibliothèque numérique de Roubaix rassemble virtuellement depuis 2005 les ressources intéressant l’histoire locale, qui sont dispersées dans les établissements culturels municipaux. Piloté par la médiathèque, ce projet fédère les Archives municipales, le Musée La Piscine, le Conservatoire de musique, et le Centre de Documentation Locale. Cette bibliothèque patrimoniale locale et grand public rassemble tous types de documents: manuscrits, imprimés, journaux, photographies, cartes postales, plans…

Voir les résultats dans Gallica
Accéder à la bibliothèque numérique de Roubaix

 Le projet e-rara.ch a pour objectif premier de proposer en ligne les imprimés suisses du xvie siècle qui sont conservés dans des bibliothèques suisses.  Ce projet national mis en œuvre dans le cadre du programme d’innovation et de coopération E-lib.ch : Bibliothèque électronique suisse rassemble de nombreux partenaires: la Bibliothèque de Genève, la Bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Zurich, les Bibliothèques universitaires de Bâle et de Berne, la Bibliothèque centrale de Zürich, la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, la Bibliothèque des Pasteurs (Neuchâtel), ainsi que les Bibliothèques cantonales et universitaires de Lausanne et de Fribourg.

Voir les résultats dans Gallica
Accéder au portail e-rara.ch

Cette entrée a été publiée dans Partenaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à 3 nouvelles bibliothèques rejoignent Gallica

  1. samama aurèle dit :

    bravo

  2. samama aurèle dit :

    bravo
    merci de faire mieux contraster le contenu du code de vérification

  3. MOLIERES dit :

    Comment vous remercier de mettre à disposition d\\\’un provincial tant de documents, tant d\\\’ouvrages, auxquels il ne pourrait accéder qu\\\’avec de grandes dufficultés.
    Mille fois merci à tous

  4. nike tn dit :

    ravo
    merci de faire mieux contraster le contenu du code de vérification

  5. Antoine Torrens dit :

    C’est très très chouette, tout ça.
    J’en profite pour dire que même si le moteur de recherche de Gallica laisse toujours un peu à désirer, les progrès faits depuis Gallica 1 sont immenses et très profitables au chercheur. Le mode de recherche par resserrements successifs des critères est particulièrement enthousiasmant et répond à la fois aux besoins d’une recherche précise et de la flânerie dans le catalogue.

  6. Maëva dit :

    Une bonne chose, merci de travailler autant pour nous !

  7. kone basile dit :

    je suis très content.je vous encourage à faire mieux

  8. Paris dit :

    tout à portée de chez soi ou presque, c’est fantastique.

  9. Henry7 dit :

    Une bonne chose, merci de travailler autant pour nous ! :)

  10. Heureusement qu’il reste les bons livres dans ce monde de l’internet ! Merci pour les infos.

  11. Karine dit :

    Merci pour toutes ces informations sur les nouvelles bibliothèques qui intègrent Gallica, la conservation et la diffusion des oeuvres littéraires par le numérique est essentiel pour l’avenir de la culture dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 + = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>