Suivez Gallica en temps réel sur Twitter !

Depuis la création de ce blog en mars 2009, Gallica continue d’explorer les possiblités de partage et de valorisation des ressources numérisées par la Bibliothèque nationale de France. Les flux RSS signalant les nouveaux documents mis en ligne dans Gallica, l’univers Netvibes de Gallica et la page Facebook de Gallica constituent des outils d’information et de communication complémentaires, susceptibles de s’inscrire dans les pratiques actuelles du web et de satisfaire la diversité des usages de Gallica.

Aujourd’hui, Gallica ouvre son fil Twitter*, @GallicaBnF. Il permettra aux Gallicanautes familiers de ce service de microblogging* d’être informés en temps réel de l’actualité de la bibliothèque numérique.

Gallica sur Twitter

Gallica sur Twitter

Les abonnés du fil Twitter @GallicaBnF seront quotidiennement informés des mises en ligne de nouveaux documents, des évolutions de l’interface, de la parution de la lettre d’information, ou encore de la publication des billets du blog Gallica.

Le fil Twitter @GallicaBnF invitera également, comme le fait la page Facebook, à découvrir des documents numérisés remarquables ou insolites – textes, manuscrits, images ou enregistrements sonores. Ces pépites seront signalées par les hashtags* #aVoirDansGallica, #aEcouterDansGallica, #aLireDansGallica.

Le fil Twitter @GallicaBnF s’attachera aussi à mettre en valeur les trouvailles des internautes dans Gallica et la façon dont les documents de la bibliothèque numérique sont réutilisés sur le web. A l’image de @Fanette_ , vous êtes déjà nombreux à partager les documents que vous appréciez avec vos followers* sur Twitter : nous retweeterons* vos plus belles découvertes, aussi n’hésitez pas à nous les signaler en adressant vos tweets* @GallicaBnF !

Et au-delà des frontières de Twitter, les internautes s’approprient les documents de Gallica en les incluant dans leurs sites, blogs ou wikis : le Préambule des Innombrables, par exemple, propose une véritable anthologie des lieux communs de la poésie du XVIe siècle à partir des documents disponibles sur Gallica ; le site musicologie.org offre une bio-bibliographie du musicien Marc-Antoine Charpentier illustrée par des images et des documents sonores tirés de Gallica. Les documents de Gallica donnent lieu à des utilisations inventives et passionnantes que le fil Twitter @GallicaBnF signalera à l’aide du hashtag* #Gallicanautes.

Vous pouvez aussi utiliser Twitter pour interagir avec l’équipe de Gallica en adressant vos questions et vos réactions @GallicaBnF.

Rendez-vous maintenant sur Twitter pour y lire le tout premier gazouillis de Gallica !

*Créé en 2006, le réseau social Twitter compte 60 millions d’utilisateurs dans le monde et 2 millions en France. Il permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages courts (d’où le terme de microblogging) appelés tweets (« gazouillis »).
L’utilisateur inscrit sur Twitter peut voir, lorsqu’il se connecte, les tweets envoyés par les personnes, marques ou institutions qu’il a choisi de suivre (d’où les termes followers – inscrits qui suivent l’utilisateur, ou abonnés – et followings - inscrits que l’utilisateur a choisi de suivre, ou abonnements).
Le nom choisi par l’utilisateur, précédé d’une arobase (@GallicaBnF pour Gallica, par exemple), constitue un lien vers son fil Twitter ; il permet de voir ses tweets, lorsque l’utilisateur a choisi de les rendre publics(ce qui est le cas de @GallicaBnF).
Les mots ou séries de mots précédés du signe dièse (#Gallicanautes, par exemple) sont des hashtags : ces étiquettes permettent d’identifier le sujet abordé dans le tweet et de retrouver rapidement l’ensemble des tweets publiés sur le sujet en question.
Les tweets commençant par RT sont des retweets : ils signalent le fait que l’on relaie un message envoyé par un autre utilisateur.

Quelques liens pour en savoir plus sur Twitter et son fonctionnement :
-Twitter au coeur de la révolution des médias sociaux
-Le guide du débutant sur Twitter en 80 points
-Le billet des Hybrides

Cette entrée a été publiée dans Services et nouvelles fonctionnalités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Suivez Gallica en temps réel sur Twitter !

  1. constantin tavladorakis/Athenes dit :

    Apres chaque visite, je quitte votre cite plus admirateur encore que lors de la visite precedente!
    La culture, la civilite, la generosite avancent! Je vous en remercie.

  2. Henry7 dit :

    Je vous en remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>