Cap sur les pôles

Première étape de la numérisation des campagnes océanographiques françaises et étrangères issues des collections de la bibliothèque La Pérouse (Brest)

Champs de glace et voies d'eau à la date du 5 mars 1898

La bibliothèque La Pérouse, centre de documentation dédié aux sciences de la Mer, a initié, dans le cadre de son partenariat de Pôle associé avec la BnF, la numérisation de son fonds ancien.

En 2009, ce sont les campagnes océanographiques françaises et étrangères de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle qui ont été sélectionnées afin d’être valorisées à travers Archimer, l’archive institutionnelle de l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la mer) référencée depuis peu dans Gallica.

Ces expéditions scientifiques ont pour particularité d’être liées à l’exploration des zones polaires : description des pôles, des fonds marins (faune, flore), biodiversité des espèces mais aussi établissement de cartes, de courbes de températures et de taxonomies d’espèces marines : le corpus mis à disposition aborde non seulement les objectifs et les récits de ces campagnes océanographiques mais aussi et surtout leurs principaux résultats. Un certain nombre d’entre eux sont aujourd’hui particulièrement précieux notamment pour les études actuelles sur l’évolution du climat.

Aquarelle de Mlle Vesque daprès léchantillon conservé dans leau de mer formolée. Faces dorsale (fig.1) et ventrale (fig.2). (1924)

Aquarelle de Mlle Vesque d'après l'échantillon conservé dans l'eau de mer formolée. Faces dorsale (fig.1) et ventrale (fig.2). (1924)

Pas moins de 17 000 pages ont été numérisées en 2009 parmi ces expéditions :

* Voyages en Scandinavie, en Laponie, au Spitzberg et aux Feroë, pendant les années 1838-1839-1840 sur la corvette La Recherche,
* Expédition du Challenger : Atlantique, 1873-1876,
* Expéditions scientifiques du Travailleur et du Talisman pendant les années 1880, 1881, 1882, 1883 : Golfe de Gascogne, Madère, Méditerranée, Açores,
* Voyage de La Manche à l’île Jan-Mayen et au Spitzberg : juillet-août 1892,
* Expédition antarctique belge. Voyage du S.Y. Belgica : 1897-1899,
* Expédition antarctique française (Jean Charcot) – 1903-1905 sur Le Français,
* Résultats des campagnes scientifiques accomplies par Albert 1er de Monaco à bord du Princesse Alice II - Exploration du Nord-Ouest du Spitzberg (1906, Mission Isachen).

En 2010, le projet de numérisation se poursuit avec une sélection de 22 000 pages issues du fonds ancien des bibliothèques de l’Ifremer, en langue française : parmi celles-ci, plus de 6 200 pages font référence à la collection du Congrès national des pêches maritimes des années 1900 à 1927. Des thématiques toujours liées à la mer : océanologie, pêche, aquaculture, biologie, écologie… et des périodes allant du XIXème siècle au début du XXème siècle.

Billet rédigé par Morgane Le Gall, documentaliste à l’Ifremer.

Cette entrée a été publiée dans Partenaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept + = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>