La Grande Guerre (1914-1918) dans Gallica

A l’occasion de l’exposition «Orages de papier : la Grande Guerre des médias» à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine – Musée d’histoire contemporaine (à partir du 27 octobre 2010 sur le site des Invalides)

Le Petit journal. Supplément du dimanche
Le Petit journal. Supplément du dimanche
Source: Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) proposent à l’automne 2010 aux enseignants d’histoire, de lettres, de langues et d’arts des académies de Paris, Créteil et Versailles trois types d’activités pédagogiques pour leurs classes autour de l’histoire de la guerre de 1914-1918.

C’est l’occasion de revenir sur la variété des ressources disponibles sur Gallica, une bibliothèque collective puisque la Bibliothèque numérique de Roubaix, mais aussi Medic@ et bientôt la BDIC contribuent à l’enrichir sur cette thématique :


La presse et la photographie, leur lecture, leur usage, serviront dans les ateliers sur les sources de l’histoire à l’espace pédagogique de la BnF.

Parmi les outils et matériaux rassemblés pour travailler sur les représentations de la Grande Guerre et approfondir les questions posées par l’exposition «Orages de papier», Gallica propose plusieurs accès :

Les clichés de l’agence de presse ROL :

Quelques dates marquantes du conflit à travers la presse :

Les gazettes des unités combattantes :

Les Mémoires de contemporains :

Arnaud Dhermy

Cette entrée a été publiée dans Gallica Références, Les corpus, Partenaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf + = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>