Gallica fête l’année de la biodiversité

Acantholosus bruynii, extrait du Bulletin de la société zoologique de France, Paris, 1876-1903, vol. 6, 1881.

La vie sur Terre, depuis son apparition il y a sans doute plus de 3,5 milliards d’années, s’est manifestée sous de multiples formes qui ont évolué, ont entretenu des relations complexes entre elles, ont parfois disparu. L’homme, être vivant parmi bien d’autres, a depuis longtemps cherché à mieux comprendre son environnement et pris progressivement conscience de l’importance de préserver la diversité biologique pour les générations futures.

À l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité, Gallica vous propose sa propre bibliodiversité, une sélection des merveilles de la nature.

Commençons par le règne végétal. Le Monde des plantes, par Paul Constantin,  dresse un panorama de la flore mondiale, où figure le curieux pistachier de l’atlas. On y trouve aussi des plantes européennes, comme les renoncules,  dont certaines espèces à fleurs jaunes sont couramment appelées bouton-d’or.

Après les plantes, restons dans le monde vivant, mais penchons-nous sur le monde animal. Les Reptiles et les batraciens, par Alfred Edmund Brehm, nous fait découvrir entre autres espèces celles qui répondent aux doux noms de trionyx féroce ou de caïman noir. Si l’on s’intéresse à des animaux moins exotiques, l’Atlas des oiseaux d’Europe, d’après C. J. Temminck, nous permet de retrouver nombre des oiseaux de nos contrées, comme le faucon pèlerin.

D’autres familles d’animaux ne sont pas en reste. Ainsi en va-t-il des papillons, mis en lumière dans l’Histoire naturelle des lépidoptères d’Europe, par H. Lucas. Plus surprenant encore, les coquillages chinois, présentés dans la Conchyliologie fluviatile de la province de Nanking et de la Chine centrale,  par Pierre-Marie Heude. Terminons enfin par un animal bien de chez nous, la vache. La Description des espèces bovine, ovine et porcine de la France, par M. Lefour, vous donnera toutes ses mensurations !

Pour prolonger cet aperçu, les lecteurs et visiteurs de la Bibliothèque nationale de France trouveront sur son site de Tolbiac (salle C) une sélection de documents sur le thème de la biodiversité ainsi qu’une bibliographie sélective.

Louis Jaubertie – direction des Collections, départements Sciences et Techniques.

Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Gallica fête l’année de la biodiversité

  1. lave dit :

    tres interressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 8 = cinquante six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>